Comment empêcher les enfants de rechercher l'approbation des autres?

Permettre à un enfant d'avoir une bonne estime de soi est le meilleur moyen d'éviter de devoir constamment rechercher l'approbation des autres, tant à la maison que dans d'autres milieux sociaux comme l'école.
Comment empêcher les enfants de rechercher l'approbation des autres?

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

Une situation qui est en principe tout à fait normale peut devenir un problème pour ces enfants qui cherchent constamment l’approbation des autres.

Mais est-il bon que les enfants aient toujours besoin de l’approbation d’un adulte? D’un tuteur, d’un parent ou même d’un égal ? Pas vraiment, ce n’est pas toujours positif. Car cela peut nuire à leur sécurité, à leur image et à leur estime de soi.

Rappelons que si un enfant grandit et se développe dans l’insécurité et en doutant constamment de lui-même, c’est ainsi qu’il se comportera pour le reste de sa vie. Ainsi, si nous ne voulons pas que nos enfants finissent par devenir des adultes avec une faible estime de soi et de mauvais souvenirs d’enfance, il est important de les empêcher de rechercher l’approbation des autres à tout moment.

Un enfant dans ses pensées.

Les premières expériences sont donc essentielles et marqueront la personnalité d’un enfant toute sa vie. Il est donc nécessaire que l’enfant se développe dans un environnement sûr et bienfaisant. Avec des limites claires, sans sentiment excessif de frustration et avec une haute estime de soi, ni faible ou exacerbée.

Pourquoi faut-il empêcher les enfants de rechercher l’approbation des autres ?

Fondamentalement, le jeune enfant connaît deux environnements dans lesquels se déroule une grande partie de sa petite vie : la famille et l’école. Si l’on y regarde de plus près, on constate que pendant plus des trois quarts de la journée, un enfant est à l’école ou à la maison.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que pour travailler sur la sécurité de l’enfant et l’empêcher de rechercher constamment l’approbation des autres, nous devons nous concentrer sur les deux environnements, la famille et l’école.

L’enfant à la maison

Il est normal qu’un enfant soit dépendant de ses parents pour l’affection, le soutien et la protection. Cependant, si l’adulte ne naturalise pas ce fait, cela pourrait affecter l’estime de soi de l’enfant.

En d’autres termes, un parent doit apporter de la confiance à ses enfants afin qu’ils sachent qu’ils n’ont pas à gagner leur approbation et leur affection. De cette façon, il sera plus facile pour l’enfant d’éviter de toujours rechercher le respect et l’amour de ses parents.

Avec une éducation solidement ancrée, les enfants savent qu’ils ont le droit d’avoir leurs propres opinions, de s’approuver, d’être plus confiants et de croire en leurs possibilités sans avoir toujours à demander l’aide, l’approbation et l’opinion des adultes.

Mais il ne faut pas confondre cela avec les attitudes paternelles et maternelles qui sont surprotectrices ou excessivement rigides. Il ne s’agit pas d’élever des enfants soumis et obéissants, mais responsables et capables de se gérer correctement.

Une écoute permanente pour empêcher les enfants de rechercher l’approbation des autres

Nous devons donc maintenir une attitude positive constante d’écoute active. De cette façon, nous pourrons comprendre l’enfant, connaître ses opinions, leur accorder de l’importance, et lui permettre de les exprimer et de se sentir respecté et aimé. Sans à aucun moment croire que cela pourrait nous amener à lui retirer notre affection et notre amour.

Toutefois, nous souhaitons également préciser que, si un comportement est inapproprié ou si une opinion ne semble pas adéquate, notre position est contraire à la leur.

L’école

En ce sens, nous devons toujours nous rappeler que l’école joue également un rôle socialisant essentiel dans la formation de l’enfant. En classe, ils peuvent effectivement rechercher l’approbation constante des enseignants ou de leurs pairs afin de se sentir intégrés.

Une grand-mère et sa petite-fille.

C’est pourquoi les enseignants doivent veiller à ce que les enfants se construisent une estime de soi forte et solide. Afin que leurs relations ne deviennent pas problématiques, toxiques ou trop dépendantes.

N’oubliez pas que le fait d’empêcher les enfants de demander l’approbation des autres sert à prévenir les abus. Les enseignants doivent donc montrer aux enfants qu’ils ont de l’affection et du respect pour eux. Et que le fait d”être plus ou moins dépendant ne changera pas la situation.

Il est fondamental que chaque enfant sache que ses principes et sa façon d’être comptent. Nous devons les respecter inconditionnellement. Afin qu’ils ne se sentent pas obligés de rechercher constamment l’approbation de qui que ce soit.

En bref, il se peut que certains comportements de l’enfant doivent être corrigés. Mais savoir empêcher les enfants de chercher constamment l’approbation des autres signifie résoudre tous les problèmes qui se posent sans affecter l’estime et la confiance en soi de l’enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les effets de la technique de la tortue sur l’estime de soi
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les effets de la technique de la tortue sur l’estime de soi

La technique de la tortue, aussi amusant que puisse paraître son nom, est très utile pour améliorer l'estime de soi des enfants.



  • Branden, N. (2001). Los seis pilares de la autoestima. Barcelona: Temas de Hoy.