Fêter un anniversaire peut être une occasion très spéciale pour les enfants. Ils se sentent importants, aimés et reçoivent l’affection de leur famille et de leurs amis. Bien qu’à première vue il semble que tous les anniversaires soient célébrés de la même manière, avec un gâteau, des chansons et la personne honorée, chaque célébration peut avoir des nuances particulières. L’une de ces approches est l’anniversaire Montessori. Voici quelques clés pour organiser une célébration à la manière Montessori et comprendre sa proposition.
Anniversaire Montessori : en quoi consiste-t-il?
Maria Montessori est un nom qui résonne avec importance. Médecin et éducatrice, elle est la créatrice d’une méthode pédagogique qui a complètement révolutionné la compréhension de l’éducation de la petite enfance. Pour cette raison, chaque étape de la vie d’un enfant peut être « montessorienne », et les anniversaires ne font pas exception.
En général, célébrer un anniversaire est comme un hommage à la vie, une marque de gratitude pour une autre année vécue. Cependant, les anniversaires Montessori ont un objectif particulier. Ils cherchent à faire apprécier et prendre conscience à l’enfant de ce qu’il a appris et vécu, puis à comprendre la notion de temps.
Pour cette raison, le rituel d’anniversaire d’un enfant n’est pas seulement une fête, mais aussi une occasion d’apprentissage. Dans ce contexte, il y a deux objectifs:
- Aider l’enfant à comprendre l’échelle de temps à un niveau élevé. C’est-à-dire ce que représente réellement une année : la révolution complète de la terre autour du soleil.
- Guider l’enfant pour qu’il comprenne également la dimension du temps dans sa propre vie et dans son environnement familial.
Principaux éléments de l’anniversaire Montessori
Ensuite, nous explorerons les principaux éléments qui caractérisent l’anniversaire Montessori et comment ils s’intègrent pour créer une expérience significative et enrichissante pour l’enfant.
- La voile solaire. Située au centre, elle symbolise le soleil et sa lumière qui nous guide tout au long de l’année.
- Photographies de l’enfant au fil du temps. Ces images capturent sa croissance et son évolution au fil des mois et des années.
- Photographies choisies par l’enfant. Des moments spéciaux, tels que des vacances ou des événements personnels, sont choisis par l’enfant pour refléter son histoire.
- Étiquettes mensuelles. Représentant les mois de l’année, ces étiquettes doivent se disposer comme des rayons de soleil.
- Étiquettes de saison. Quatre étiquettes représentent les saisons de l’année.
- Globe terrestre. Il symbolise la terre et son voyage autour du soleil.
- Chiffres. Deux chiffres ont une place particulière, l’un marque le jour de naissance et l’autre l’âge de l’enfant.
Une fois tous ces éléments rassemblés, ils s’organisent comme suit :
- La bougie centrale est entourée d’étiquettes mensuelles, créant une représentation du soleil.
- A côté de chaque étiquette mensuelle, l’étiquette saisonnière correspondante est placée.
- Les photographies choisies sont stratégiquement placées.
- Dans le mois qui correspond au jour de naissance, le numéro représentatif est placé, comme le jour exact.
- À côté de la bougie est disposé le numéro qui reflète l’âge que l’enfant fête. À cette fin, la barre numérique Montessori peut également être une option précieuse dans les foyers qui en sont dotés.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=oIjTsez4Ur8
Que faut-il d’autre prendre en compte pour la préparation d’un anniversaire Montessori ?
La conception d’un rituel d’anniversaire a pour objectif principal d’apporter de la joie et de la fête. Sans ajouter de stress aux parents ni de dépenses difficiles à affronter. C’est pourquoi de nombreux éléments nécessaires peuvent être créés à la main, en utilisant les ressources déjà disponibles à la maison.
Aussi, en tenant compte de l’âge de l’enfant, la planification d’un anniversaire peut devenir une activité partagée et enrichissante. La philosophie Montessori se distingue par l’accent mis sur les intérêts et la participation active des enfants.
Ainsi, impliquer l’enfant dans le choix des photos à utiliser ou dans la préparation des invitations peut être une expérience enrichissante. N’oublions pas non plus la possibilité de demander l’aide d’autres membres de la famille, qui pourront apporter leur créativité et leur collaboration à cette occasion spéciale.
Lisez aussi: Jalousie pendant les anniversaires: comment gérer cette situation?
Quelle est la dynamique de l’anniversaire selon Montessori ?
Tout d’abord, il faut expliquer aux assistants (par exemple les enfants de l’école) en quoi consiste le matériel mis à disposition et ce qui sera fait ensuite.
- Tout d’abord, l’enfant qui fête son anniversaire doit se placer dans le mois de sa naissance. Il doit porter le globe dans sa main.
- L’enfant doit faire le tour du soleil autant de fois qu’il en a fait dans sa vie. Autrement dit, s’il a 6 ans, il doit faire 6 fois le tour du soleil.
- Pendant que l’enfant tourne (le mouvement symbolise le passage du temps), on peut chanter la chanson suivante : « La terre tourne autour du soleil… Autour du soleil, autour du soleil… La terre tourne autour du soleil… Et ça prend une année entière… »
- Avant de passer au tour suivant, vous pouvez prendre une photo et partager une anecdote avec le reste du groupe. Par exemple, comment s’est passé ce jour où le petit a décidé de venir au monde.
Principes Montessori
L’approche éducative Montessori repose sur des principes qui placent l’enfant à l’épicentre. Cherchant à stimuler l’apprentissage en fonction de ses propres inclinations et de ses moments individuels.
De même, cette méthode reconnaît qu’un enfant apprendra de manière optimale lorsque son environnement y sera préparé. Pour cette raison, il est essentiel de disposer de jouets et de meubles adaptés à leur stade de développement. Ainsi que d’un espace calme qui favorise l’exploration et le confort des enfants. De plus, cela favorise la culture de l’autonomie et de la liberté.
Évaluer le chemin parcouru
La célébration d’un anniversaire à la manière Montessori est non seulement divertissante et ludique, mais aussi éducative. Cependant, au-delà de son caractère pédagogique, ce qui est pertinent dans cette célébration, c’est l’occasion de réfléchir au chemin parcouru, d’apprécier les réalisations puis de partager des moments privilégiés avec les proches.
Enfin, cette approche joue un rôle fondamental dans la philosophie Montessori, qui cherche à inculquer aux enfants l’importance de vivre consciemment et d’être reconnaissants pour chaque expérience. Grâce à la préparation et à la réalisation de la fête, les plus petits sont encouragés à prendre conscience de leur propre croissance et de leur évolution tout au long de l’année.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Espinoza, E. (2022). El método Montessori en la enseñanza básica. Conrado, 18(85), 191-197. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1990-86442022000200191&lng=es&tlng=es
- Kramer, R. (2020). Maria Montessori: Biografía de una innovadora de la pedagogía. Ediciones SM España. https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=wRXTDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=mar%C3%ADa+montessori+biograf%C3%ADa&ots=DVi1k7pNi4&sig=r-m8sNB9awEFf8fhUhtemq-dY80#v=onepage&q=mar%C3%ADa%20montessori%20biograf%C3%ADa&f=false
- Santerini, M. (2013). Grandes de la educación: María Montessori. Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers, (349). https://revistas.comillas.edu/index.php/padresymaestros/article/view/959