Comment apprendre à un enfant à se moucher?

Si votre enfant ne sait pas se moucher, alors ces informations seront très intéressantes pour lui apprendre des techniques.
Comment apprendre à un enfant à se moucher?

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2022

Cela peut être assez frustrant pour les enfants de ne pas savoir se moucher. En effet, afin d’éliminer l’excès de mucus, des aspirateurs nasaux sont souvent utilisés afin qu’ils ne provoquent pas de problèmes respiratoires chez les enfants. Ensuite, lorsque l’enfant montre de l’intérêt à se moucher (par exemple lorsqu’il vous imite), c’est le bon moment pour commencer la pratique.

Se moucher est quelque chose de commun que nous faisons tous, pratiquement, tous les jours. Cela semble être un acte simple que nous avons toujours su faire. Mais la réalité est qu’on nous a aussi appris à le faire correctement quand nous étions petits. A vous maintenant d’apprendre à vos enfants à se moucher.

Se moucher est essentiel pour éviter la sinusite et pour éliminer quelque chose qui nous dérange, nous démange ou nous procure des allergies. Ainsi, dès que votre enfant montre des signes de coordination motrice et d’intérêt, vous devez en profiter pour qu’il apprenne, petit à petit, à se moucher. Bien sûr, ce n’est pas un processus ponctuel. Cela est lent et vous devez apprendre quelques ressources avant de pouvoir le faire parfaitement.

Les jeunes enfants manquent de force et à cause de cela, se moucher n’est pas aussi facile que pour les adultes. Pour eux, il s’agit d’un apprentissage continu qui doit être enseigné avec patience et amour.

Apprenez à vos enfants à se moucher

Un adulte qui mouche un enfant.

Voici quelques conseils pour aider les enfants à se moucher tout seuls. N’oubliez pas que c’est un long processus et qu’ils n’y arriveront pas en un jour, loin de là! Idéalement, vous devriez profiter des opportunités du quotidien pour leur apprendre.

Votre patience et votre amour inconditionnel en sont les clés. Bien que ce soit facile et automatique pour vous, ça ne l’est pas pour un jeune enfant. En effet, si vous voulez leur apprendre à souffler, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas facile pour eux d’apprendre et de comprendre ce que c’est que d’expulser l’air depuis l’intérieur du corps. De plus, s’ils soufflent trop fort, ils pourraient se blesser. S’ils ressentent une gêne, cela leur coûtera de recommencer cette pratique à l’avenir.

Comment apprendre à un enfant à se moucher?

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de souffler par le nez, mais aussi de contrôler la force pour extraire le mucus et aussi d’apprendre à nettoyer la zone externe lorsque vous avez fini d’enlever tout le mucus. Voyons quelques conseils.

Souffler

Tout d’abord, votre enfant doit apprendre à souffler par les deux narines. Il peut d’abord pratiquer avec sa bouche, par exemple en soufflant sur des bougies. Ensuite, quand il a pris le coup, il fait de même avec son nez.

A la rencontre des narines

Les petits doivent comprendre que l’air sort du nez par les narines. Expliquez que lorsque nous avons un rhume, c’est là que le mucus sort. Si nous ne l’expulsons pas, d’autres problèmes de santé peuvent survenir.

Il doit apprendre à souffler dans chaque narine, d’abord en couvrir une puis souffler dans l’autre, puis vice versa.

Apprendre à un enfant à se moucher: Utiliser le mouchoir

Une jeune fille qui se mouche.

L’utilisation du mouchoir n’est pas facile pour tous les enfants. Car elle nécessite une certaine habileté. Il faut extraire le mucus mais aussi, nettoyer le nez une fois celui-ci extrait.

Bien nettoyer la zone

Une fois que l’enfant a fini de souffler et d’enlever le mucus, il est nécessaire de nettoyer la zone afin qu’aucun mucus ne reste en dehors du nez ou n’entre dans la bouche. Pour ce faire, expliquez à votre enfant comment il doit nettoyer pour qu’il n’y ait pas de restes. L’exemple est la meilleure façon de le faire.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 clés de l’hygiène nasale chez les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 clés de l’hygiène nasale chez les bébés

L'hygiène nasale est également connue comme l'irrigation ou le lavage nasal. Nous vous présentons 6 clés pour nettoyer et soigner le nez de votre b...



  • Nievas, B. García, S. (2020) ¡Malditos mocos!. Editorial: Independiente