Conseils pour améliorer la relation mère-fille
Passer du temps ensemble
Il est essentiel que vous passiez du temps à réaliser des activités qui vous unissent. Malgré le travail, pensez qu’il y a des moments qui peuvent être idéaux, comme les week-ends. C’est une bonne idée de passer une soirée agréable avec votre fille est d’organiser des activités amusantes que vous aimez dans les deux cas. Pensez à ce que peut précisément être cette activité que vous avez tous les deux besoin de faire ensemble.
Apprenez à mieux vous connaître
Bien que nous connaissions beaucoup une personne, elle est toujours capable de nous surprendre. Il est essentiel de vous découvrir dans tous les aspects et d’accepter les caractéristiques qui vous définissent et qui vous font réellement qui vous êtes et qui est votre fille.
Pour améliorer la relation mère-fille, c’est primordial. Quand il s’agit de se connaître, il faut beaucoup d’écoute, principalement active. Quand vous vous disputez, vous avez tendance à ne pas écouter.
La différence entre vous et votre fille n’est que superficielle. En arrière-plan, elle est un être égal à tout le monde, quelqu’un qui a besoin d’amour
Cependant, si nous nous arrêtons quelques instants pour savoir ce que l’autre a à dire à ce sujet, nous pouvons parvenir à une compréhension. Bref, nous devons toujours être ouverts à l’écoute. Sinon, il semble que nous n’avons aucun intérêt à cet égard.
Travailler l’affirmation de soi
C’est la clé à la fois dans un sens et dans l’autre que vous travaillez sur des valeurs telles que l’affirmation de soi. Nous devons garder à l’esprit que chacun est différent. En fait, notre façon de penser l’est aussi, alors essayez de vous mettre à la place de votre fille et de la comprendre, même si cela ressemble peu à votre façon de penser, cela sera la clé pour une bonne relation mère-fille.
Respectez son besoin d’espace
Il est essentiel de savoir respecter certains besoins des filles. Par conséquent, sans aller plus loin, la mère devrait comprendre que son enfant ne voudra pas toujours passer du temps avec elle. Rappelez-vous que vous avez aussi une série d’amitiés et d’autres avec lesquelles, logiquement, vous voulez être.
Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour montrer à quel point vous aimez quelqu’un
Bien sûr, votre fille sait déjà que vous l’aimez. Assurez-vous de faire l’éloge de ses efforts avant tout. Il est important qu’elle sache à tout moment qu’essayer encore et encore, et apprendre à faire face à l’échec, lui permettra d’atteindre le succès dans la vie. Avec votre soutien, elle aura une attitude positive. Elle rit et sourit avec vous. Transmettre des valeurs et des sentiments tels que l’amour, la confiance, la sécurité et les moments qui s’incarnent dans votre esprit est quelque chose qui n’a pas de prix, et qui vous unira comme jamais auparavant.
Soyez constructives
Les relations, au même titre que la critique, doivent être constructives. Enseignez les valeurs que vous considérez comme les plus importantes pour votre fille. Expliquez qu’il y a une bonne façon de faire les choses à chaque fois. De cette façon, elle formera ses propres critères. Et, sans aucun doute, ceux-ci seront les bases pour créer une relation saine entre les deux, générant un lien pour toute la vie.
Aussi, gardez à l’esprit qu’il n’y aura rien de mieux que la sincérité pour renforcer les vrais liens avec votre fille. Essayez de créer une communication honnête, car elle servira de base pour qu’à l’avenir elle puisse vous faire confiance absolument.
Et si votre fille est encore jeune ?
Dans cette étape, vous devrez accorder une attention particulière à la manière vous communiquer avec votre fille. La chose la plus conseillée est d’exercer l’écoute et le dialogue dès la petite enfance. De cette façon, vous filtrerez autant que possible les messages qui peuvent bloquer le développement authentique de la personnalité de la jeune fille.
Il faut surtout prendre en compte que c’est à ce stade, au cours de la petite enfance, que les conflits apparaissent généralement. C’est entre 3 et 5 ans, et pendant la puberté et l’adolescence. En tout cas, ce sont deux périodes dans lesquelles l’identité elle-même est mise en évidence. De plus, la personne est vulnérable sur le plan émotionnel, alors, en tant que mère, vous devrez en tenir compte.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata.
- Bowlby, J. (1995). Teoría del apego. Lebovici, Weil-HalpernF.
- Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
- Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática.
- Moneta, M. (2003). El Apego. Aspectos clínicos y psicobiológicos de la díada madre-hijo. Santiago: Cuatro Vientos.