6 clés pour apprendre à bien tenir un crayon

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à mieux tenir le crayon pour rendre ses coups plus précis, ne manquez pas ces conseils.
6 clés pour apprendre à bien tenir un crayon

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2022

Vous vous souvenez peut-être, dans votre enfance, des différentes façons dont vos camarades de classe tenaient leur crayon. Il y avait des manières très étranges ! Certains parce qu’ils avaient pris une habitude, d’autres parce qu’ils n’avaient pas appris à tenir leur crayon correctement. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous donner quelques clés pour apprendre à votre bout de chou à bien tenir un crayon.

Comment apprendre à bien tenir le crayon

Certains enfants tiennent le crayon entre l’index et le majeur, d’autres le font avec une pince un peu étrange. Ils laissent même des marques sur leurs mains lorsqu’ils appuient trop fort sur l’outil d’écriture. Toutes ces stratégies ne sont pas les plus appropriées et doivent être corrigées dès l’enfance pour adopter de meilleures habitudes.

Si vous voulez apprendre à votre enfant à bien tenir un crayon, il est important que vous preniez en compte certaines choses. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous donner quelques clés pour que vous puissiez le faire correctement et que votre enfant apprenne très bien grâce à vos conseils et votre soutien inconditionnel. On y va ?

1. Observez comment il le prend

Tout d’abord, vous devez observer comment vous tenez vous-même votre crayon et y réfléchir. Il est essentiel que vous observiez vos façons de faire, car vous êtes le principal exemple et la référence pour votre enfant. N’oubliez pas que l’enseignement le plus précieux ne s’obtient pas par les mots, mais par l’observation et l’imitation !

Père et fils jouent à des jeux avec du papier et un crayon à la maison.
L’apprentissage dans l’enfance repose principalement sur l’observation et l’imitation. Par conséquent, faites attention à la façon dont vous tenez le crayon avant d’apprendre à votre enfant à le faire.

2. Fournir des situations optimales pour cet apprentissage

L’enfant étant petit, vous devez lui proposer des situations qui facilitent l’usage de ses mains afin qu’il puisse parfaire sa manipulation et améliorer ses habiletés. C’est une stimulation naturelle clé pour travailler la motricité fine et que les petits apprennent à bien tenir leur crayon dès le début.

3. Apprenez-lui la bonne façon de faire

Lorsque votre enfant a suffisamment de force pour manier correctement un crayon et appuyer sur le papier, c’est le moment idéal pour lui expliquer comment tenir au mieux l’élément d’écriture. Vous devez lui montrer comment saisir le crayon entre ses doigts, là où sont placés le pouce, l’index et le majeur.

Pour qu’il apprenne correctement, vous devrez d’abord lui montrer avec votre main comment les doigts doivent être placés et quelle est la position correcte de chacun d’eux. Demandez-lui ensuite d’imiter cette position jusqu’à ce qu’il sache plus ou moins bien comment le faire.

L’important n’est pas qu’il copie la position exacte, mais que ce soit la bonne et qu’il se sente à l’aise pour faire les traits, sans trop forcer sa posture. Cela devrait être aussi naturel que possible.

4. Offrez des crayons d’entraînement

Aujourd’hui, sur le marché, il existe des crayons d’entraînement qui conviennent très bien aux enfants. Ainsi, les plus petits peuvent apprendre de manière plus pratique à bien tenir l’outil. Il s’agit d’un petit objet à poser sur le crayon, qui a une forme exacte pour que les enfants y placent leurs doigts. Cet élément favorise non seulement l’apprentissage mais aussi la correction.

5. La taille de l’instrument d’écriture

Si le garçon ou la fille est très petit, l’outil d’écriture doit être plus grand. Ceci est essentiel car les plus petits sont plus maladroits pour tenir de petits objets et le fait que l’outil soit plus épais les aide à le prendre plus facilement. Cependant, leurs traits peuvent être imprécis ou « maladroits ».

Dessin d'enfant pour canaliser sa colère.
Plus l’enfant est jeune, plus l’élément d’écriture doit être épais. Bien que leurs traits ne soient pas aussi précis, cela améliorera leur prise par rapport aux outils plus fins.

6. Toujours enseigner avec amour

Lorsqu’on apprend à un enfant à bien tenir un crayon, cela ne doit jamais se faire de manière agressive, ou selon le mode « ordre et contrôle ». Cela signifie que l’on peut utiliser certaines stratégies comme les jeux ou les chansons pour rendre l’apprentissage plus amusant et plus facile, mais toujours dans le respect de l’enfant et de son rythme d’apprentissage.

Chaque enfant a son propre rythme et il ne faut pas le forcer à aller plus vite qu’il ne le peut (et ne doit). Ce respect est crucial à tous points de vue. Nous ne pouvons pas perdre de vue que tout type d’enseignement, à tout âge, doit toujours se faire avec empathie et jamais par obligation.

De plus, si les enfants ne sont pas réceptifs, il est préférable de ne pas leur mettre la pression jusqu’à ce qu’ils soient prêts à suivre n’importe quel type d’apprentissage, y compris celui-ci. Car bien que tenir un crayon semble simple, voire automatique, pour votre enfant c’est une nouveauté qui doit s’apprendre petit à petit.

Ne grondez jamais votre enfant s’il ne réussit pas bien ou s’il a du mal à tenir son crayon. Vous devez faire preuve de patience pour pouvoir lui apprendre sans perdre votre calme. Les enfants, en plus de votre exemple, ont aussi besoin de votre affection et de tout votre amour pour pouvoir apprendre des choses sans se bloquer émotionnellement.

Apprendre à tenir un crayon est plus facile que vous ne le pensez

Comme vous l’avez vu, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour apprendre à vos enfants à tenir un crayon (ou à corriger leur façon de faire). Ce sont des stratégies simples, mais on doit les pratiquer dans un contexte approprié pour qu’elles fonctionnent réellement. C’est-à-dire dans un environnement d’amour, de tranquillité, de respect des moments individuels et d’empathie.

Êtes-vous prêts à vous lancer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture existent. Quels sont les différences, atouts et avantages selon les besoins de l'...



  • Gamboa, R. (2012) Desarrollo Motriz: Habilidad Motriz Basica y Patron de Movimiento. Editorial: EAE