Lorsque vous êtes parent, vous regardez généralement ce que vous pouvez enseigner à vos enfants. Vous avez toujours une grande préoccupation par rapport à ce que vous devez faire pour qu’ils deviennent des adultes heureux et en bonne santé. Or, bien souvent, vous ne réalisez pas que vous aussi pouvez apprendre d’eux pour être plus heureux.
Il y a beaucoup de choses de l’enfance dont vous ne devriez pas passer à côté si vous voulez être une personne heureuse à l’âge adulte. En effet, les enfants ont tendance à être en meilleure santé que les adultes. Voulez-vous savoir comment vous pouvez vous comporter comme un petit ?
1. Ils oublient et pardonnent : une façon d’être plus heureux
En général, les parents pensent que s’ils ne disent pas à leurs enfants de demander pardon, ils ne le feront jamais. Or, c’est tout le contraire. Quand ils pardonnent, ils le font vraiment, d’une manière beaucoup plus saine qu’un adulte.
Lorsque les enfants s’excusent, ils laissent cela derrière eux. C’est différent chez les adultes car ces derniers reviennent sans cesse sur le sujet ; c’est quelque chose qu’ils ont du mal à faire. Dans ce va-et-vient, vous ouvrez encore plus la blessure qui vous a fait mal, vous vous retranchez dans le pardon que vous avez demandé et vous n’arrivez plus à avancer.
2. Ils ont tendance à tourner la page
Il est tout à fait normal que les enfants aient de longues colères, qui peuvent durer longtemps. Mais la réalité est qu’elles ne dépassent pas quelques heures. Dès que quelque chose les blesse et les dérange, ils ont tendance à se mettre très en colère mais à s’en remettre plus vite qu’un adulte. Ils tournent facilement la page.
Si un adulte avait la capacité de laisser passer les choses, il pourrait être plus heureux.
3. Ils rient toujours : un moyen d’être plus heureux
Normalement, les petits rient toujours. Le fait d’avoir un bon sens de l’humour va être une grande protection contre les problèmes qui apparaissent. Quand quelqu’un rit de ce qui lui est arrivé, cela veut dire qu’il a du recul, ce qui le fait se sentir un peu mieux.
En riant, vous aurez une meilleure estime de vous-même, plus de créativité, moins de stress et un meilleur apprentissage. Ne vous dites pas que vous avez passé une mauvaise journée : l’important ici est que vous voyiez le côté positif et drôle, en riant de ce qui s’est passé. Grâce à cela, vous remarquerez que votre humeur va changer.
4. Ils essaient des choses
Un enfant ne prend pas le temps de se demander s’il remplit les conditions requises pour pouvoir faire quelque chose. Il le fait, tout simplement. Généralement, les plus âgés ne font pas cela puisqu’ils ont arrêté d’essayer des choses. Avec cela, de nombreuses expériences sont perdues.
Vous vous dites probablement que vous n’êtes pas doué pour cela. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer quand même ! Les adultes perdent souvent cette capacité à profiter car ils se concentrent sur leurs objectifs. Cependant, vous devez savoir qu’en testant, vous apprenez.
5. Ils sont curieux
Dès leur naissance, lorsqu’ils commencent à ramper, ils courent et découvrent de nouveaux endroits… les enfants sont très curieux, ils cherchent donc toujours à expérimenter et à apprendre.
Cette curiosité s’exerce à travers une activité, mentale ou physique. Et pour que le cerveau ne rouille pas, vous devez le garder actif en permanence, pendant que vous l’exercez et le défiez. De cette façon, vous ne devez pas perdre votre curiosité. Vous devez enquêter, rechercher et apprendre de nouvelles choses si vous voulez être plus heureux.
6. Ils montrent leurs sentiments
Une chose que les adultes arrêtent généralement de faire est d’exprimer leurs sentiments. Ils ne disent plus aux autres ce dont ils ont besoin et ce qu’ils ressentent. Quand un enfant est triste, il n’a pas besoin de faire un gros effort pour le montrer, il le laisse simplement sortir.
Les adultes ont tendance à garder pour eux tout ce qui est lié à leurs émotions. Cela finit par les frustrer. C’est pourquoi ils doivent progressivement libérer ces aspects pour se sentir en meilleure santé.
7. Ils sont flexibles pour être plus heureux
Une chose que les petits font, et que chaque adulte devrait conserver, est d’être « flexible ». À mesure que les gens mûrissent, ils ont tendance à devenir moins flexibles. En effet, les changements les dérangent de plus en plus, rendant très difficile leur adaptation.
Cependant, les tout-petits ont cette flexibilité cognitive qui les rend différents. Ils cherchent d’autres options, ils ne sont pas attachés aux idées, ils cherchent à expérimenter et à accepter les changements. Cela leur permet de mieux s’adapter au monde.
8. Ils se font des compliments
Avez-vous déjà entendu votre enfant se complimenter ? Les jeunes sont toujours à la recherche d’un moyen de faire leur propre éloge. Ils se disent de bonnes choses, et c’est quelque chose de merveilleux pour augmenter leur estime de soi.
Au contraire, les adultes se disent plus de choses négatives que positives. Ils se questionnent sur ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils ont abandonné, ce qu’ils ne veulent pas, etc. L’autocritique a tendance à les accompagner, et ils devraient la mettre de côté.
La meilleure chose est que vous fassiez comme les enfants et que vous vous aimiez. Faites attention à ces choses que vous faites très bien et qui vous remplissent de fierté.
9. Ils défendent leurs besoins
Quand un petit a besoin de quelque chose, il ne laisse rien de côté pour vous le montrer. C’est quelque chose que beaucoup d’adultes ne font pas, ce qui leur fait manquer d’assertivité. Vous devez savoir demander sans exiger, tout en étant empathiques avec les autres.
L’assertivité est liée à l’estime de soi. Vous devez donc faire comme votre enfant et commencer à demander tout ce dont vous avez besoin. Ne pensez pas que c’est une mauvaise chose, puisque c’est un droit que vous avez en tant qu’être humain.
Trouvez des façons d’être plus heureux
Pensez-vous que le monde va s’écrouler parce que vous n’avez pas été en mesure de réaliser vos plans ? Si vous voyez que les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu, il est temps pour vous de chercher de nouvelles options. Mais appréciez-les et mettez-les en pratique.
N’oubliez pas que le temps passe et, si vous le vivez en étant en colère, ce ne sera pas amusant du tout. Expérimentez, jouez, pleurez, riez, n’ayez pas peur de vous regarder dans le miroir, faites ce que vous voulez. Soyez comme votre enfant et vous sentirez que vous allez être plus heureux !