Avez-vous remarqué que depuis le début de votre grossesse vos urines sont devenues plus foncées? Cela est normal, puisque la transformation que subit votre corps à ce stade va au-delà de la croissance du ventre. Tous les systèmes s’adaptent à ce processus, y compris le système urinaire, qui se manifeste par des changements dans la couleur de l’urine.
Il est important de souligner le rôle des hormones de grossesse dans tous les changements de grossesse. Ces messagers chimiques voyagent à travers la circulation sanguine vers tous les organes de la mère, afin de créer une harmonie entre son corps et celui du bébé.
Aujourd’hui, nous allons vous dire ce qui se passe avec les reins à ce stade de votre vie. Afin que vous sachiez à quoi vous attendre.
Modifications des urines pendant la grossesse
L’urine est le liquide résiduaire qui est produit dans les reins après un processus de filtrage du sang. Ce liquide peut acquérir de nouvelles qualités, à la suite des changements physiologiques de la grossesse.
Le système circulatoire est l’un des premiers à modifier son fonctionnement après la conception. Puisqu’il est indispensable de maintenir l’oxygénation des tissus fœtaux, sans négliger ceux de la mère. Pour cela, le volume sanguin total de la mère augmente d’environ un litre et demi.
Par conséquent, le flux sanguin vers les reins augmente jusqu’à 75% de plus. En particulier pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Cela provoque une augmentation du taux de filtration rénale. Ce qui peut entraîner une dilatation des conduits de sortie de l’organe (tels que le bassinet du rein).
Tous ces changements finissent par modifier à la fois la couleur de l’urine et la fréquence de son élimination. Voyons ces points en détail.
Fréquence des mictions
Comme nous l’avons mentionné, les modifications circulatoires justifient l’augmentation considérable de la fréquence des mictions. Ceci est connu sous le nom de fréquence et est également influencé par la pression de l’utérus sur la vessie.
La nycturie, quant à elle, est l’augmentation du nombre de mictions pendant la nuit, qui devient plus fréquente vers le troisième trimestre. Cela se produit principalement en raison de la rétention d’eau accrue.
Changements de la couleur des urines pendant la grossesse
L’urine normale est de couleur jaune. Mais pendant la grossesse, elle peut être un peu plus claire ou plus foncée que d’habitude. Voici quelques modifications clés possibles :
- Jaune clair : c’est la couleur habituelle des femmes enceintes lorsqu’elles sont bien hydratées et urinent fréquemment. Cette couleur est acquise parce que l’urine n’est pas très concentrée en raison de la fréquence élevée des mictions.
- Jaune foncé : lorsqu’il y a un faible apport hydrique ou que certains aliments sont ingérés, l’urine peut devenir plus foncée et même prendre une teinte marron clair.
- Rouge : Cette couleur n’est pas normale et peut indiquer un problème de santé, comme une infection urinaire. En présence d’un tel signe clinique, le spécialiste indiquera une analyse d’urine pour arriver au diagnostic de l’affection et la traiter.
Quels facteurs influencent ce changement de couleur?
Nous avons déjà souligné tous les changements au niveau circulatoire et rénal qui justifient un changement attendu de la couleur des urines. Maintenant, nous allons partager d’autres facteurs qui peuvent également modifier cette propriété et que vous devez contrôler.
- Déshydratation : au cours du premier trimestre, les nausées et les vomissements peuvent entraîner une déshydratation due à une perte accrue de liquide. Si le rein ne détecte pas une quantité suffisante d’eau corporelle, il produit une urine beaucoup plus concentrée en solutés (urée, acide urique, ammoniac, créatinine). Si cette situation n’est pas corrigée, d’autres problèmes plus graves peuvent survenir.
- Suppléments vitaminiques prénataux : Certaines vitamines ou minéraux (comme le fer) peuvent influencer la couleur de votre urine, tout comme certains types d’aliments (comme les betteraves). Ces modifications sont transitoires et disparaissent à l’arrêt de la prise.
- Fréquence des mictions : comme nous l’avons dit, plus la fréquence est élevée, plus la clarté est grande en raison de la faible concentration dans le rein. De plus, cette variable est conditionnée à la quantité de liquides consommée par la femme enceinte au cours de la journée.
A quel moment la couleur des urines pendant la grossesse suggère-t-elle une urgence?
Pendant la grossesse, il est important d’évaluer tous les aspects du corps, y compris l’apparence de l’urine. Cela permet de détecter précocement les signes probables de la maladie.
Si l’urine devient rouge ou rougeâtre, c’est parce qu’elle contient du sang et c’est ce qu’on appelle l’hématurie. Généralement, c’est un symptôme d’infection urinaire. Surtout si elle s’accompagne de douleurs et de brûlures au moment d’uriner, de fièvre, d’urines foncées et odorantes. Si elle n’est pas traitée rapidement, le foyer septique peut progresser et entraîner des complications majeures pour la grossesse.
En plus du rouge, si l’urine vire au brun foncé, il est important de demander l’évaluation d’un spécialiste. En effet, bien que les tons brunâtres puissent être causés par des changements hormonaux, ils peuvent également signaler un problème au niveau du foie.
Enfin, l’apparence de l’urine pendant la grossesse peut changer, passant d’une couleur jaune dans différentes nuances à un brun clair. Tout d’abord, si vous remarquez que la couleur de votre urine s’assombrit, augmentez votre consommation quotidienne de liquide. Si cela persiste ou s’accompagne d’autres symptômes gênants, consultez votre spécialiste.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gallo, J. et al. (2000). Función renal en el embarazo. Clínica e Investigación en Ginecología y Obstetricia Vol. 26. Nº 2. Pp. 56-61.
- McKenzie, A. et al. (2017). Urine color as an indicator of urine concentration in pregnant and lactating women. European journal of nutrition Vol. 56. Nº 1. Pp: 355-362.
- American Pregnancy Association. (2015) Las vitaminas prenatales. [Internet] Recuperado el 19-02-2022 de: https://americanpregnancy.org/es/healthy-pregnancy/pregnancy-health-wellness-healthy-pregnancy/prenatal-vitamins/