Caractéristiques des enfants introvertis

Les enfants introvertis ne sont ni plus ni moins heureux que les enfants extravertis. Ils ont simplement leur propre façon d'être...

Une chose est sûre, les enfants introvertis ne sont ni plus ni moins heureux que les extravertis. A tort, ils sont souvent considérés comme tristes, timides ou ennuyeux. En effet, beaucoup de personnes considèrent l’introversion comme un problème à résoudre et l’extraversion comme un aspect intéressant à conquérir.

Bien que ce trait de personnalité puisse représenter un obstacle sur le plan personnel ou social, il n’implique pas en soi un inconvénient. La vérité est que chacun de ces groupes a ses propres forces et faiblesses. Les enfants introvertis et extravertis sont confrontés à des défis différents dans leurs relations avec eux-mêmes et avec les autres.

“Ce n’est pas que ce soit bon ou mauvais, c’est juste un aspect de plus de notre personnalité. Et, comme pour la plupart des aspects de l’être, le tempérament a ses propres forces et ses propres problèmes potentiels.”

-Christine Fonesca-

Principales caractéristiques des enfants introvertis

Ci-dessous, nous nous concentrons spécifiquement sur l’introversion dans l’enfance, ses manifestations les plus courantes et ses préférences et difficultés.

1. Les enfants introvertis ont une vie intérieure riche

L’introversion est précisément un trait de personnalité qui se caractérise par l’attention portée aux processus internes plutôt qu’aux processus externes. Cela signifie que ces personnes ont tendance à se concentrer sur les sentiments et les humeurs intérieures. De cette façon, ils ont généralement un large niveau d’introspection. C’est-à-dire qu’ils sont capables de regarder à l’intérieur, c’est pourquoi ils se connaissent en profondeur.

Une jeune fille dans la rue.

2. Ils n’apprécient pas d’être dans des espaces élevés trop stimulants pendant longtemps

Les enfants introvertis ont une limite lorsqu’il s’agit de rester dans un endroit très stimulé. L’excès de bruit, de personnes, d’images ou d’activités est ennuyeux après un certain temps.

Est-ce que cela signifie qu’ils n’aiment pas un anniversaire ou un événement massif ? Même s’il ne serait pas surprenant qu’ils fuient la foule, la réponse n’est pas si décisive. Un petit qui a tendance à être introverti peut s’amuser lors d’une grande fête, même s’il préférerait un environnement moins bruyant et plus minimaliste.

Le point ici est qu’ils n’aiment pas passer beaucoup de temps parmi beaucoup de gens ou de bruit. Pour cette raison, après avoir passé quelques heures le jour d’un anniversaire, il cherchera peut-être un endroit plus calme où il pourra récupérer son énergie.

3. Ils ont besoin d’espace personnel

Le temps seul est de l’or pour ce groupe de personnes. Le silence et l’espace personnel sont pour eux une source de bien-être et d’apaisement. Bien qu’ils aiment être avec des amis, ils aiment aussi être avec leur propre compagnie.

Une précision importante : les enfants introvertis ne sont pas forcément timides. Cette distinction est essentielle pour comprendre que l’introversion ne montre pas la peur des situations sociales ou ne limite pas l’interaction avec le monde extérieur en raison d’insécurités. Tout simplement, ces petits ont besoin d’avoir un espace personnel sur lequel se rabattre lorsqu’ils se sentent fatigués.

4. Les enfants introvertis sont de grands observateurs

Tout le monde n’est pas capable d’observer attentivement son environnement. Les enfants qui concentrent leur énergie vers le monde intérieur ont tendance à analyser les situations d’un point de vue profond et détaillé. Pour cette raison, il n’est pas étrange qu’ils observent longtemps la nature. Qu’ils écoutent attentivement une conversation à laquelle ils ne participent pas activement, ou qu’ils admirent un paysage pendant longtemps.

Un jeune garçon assis dans un parc

5. Ils sont sélectifs avec leurs liens

Nous avons déjà souligné que les enfants introvertis ne sont pas nécessairement timides, bien qu’ils puissent l’être. Bien qu’ils aient une vie sociale, ils sont plus sélectifs avec leurs amis. C’est-à-dire qu’ils préfèrent des amis peu nombreux mais proches à des amis nombreux et superficiels. Ils ne laissent pas entrer n’importe qui dans leur vie. Au contraire, ils approchent des personnes en qui ils ont vraiment confiance et établissent des liens étroits avec eux.

Les enfants ne sont pas 100% introvertis

Les termes introversion-extraversion ont été définis et développés par le psychiatre suisse Carl Jung, qui a précisé qu’aucune personne n’est à 100% introvertie ou extravertie, mais tend vers l’un de ces deux pôles. De plus, il a utilisé le concept d’«ambiverti» pour nommer ceux qui se situent au milieu entre ces extrêmes.

Selon chaque enfant, ce tempérament peut être plus ou moins intense et entraîner ou non certaines difficultés. Enfin, il est nécessaire d’évaluer le cas particulier et de trouver un moyen pour qu’il se sente plus à l’aise dans un monde caractérisé par l’agitation et la volatilité. Et qui semble être conçu pour les personnes extraverties.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Acosta Medina, J, L. Niños introvertidos: ¡comprenderlos para educarlos bien! Temas de Psicología Educativa. 46-52.
  • Carrigan, P. M. (1960). Extraversión-introversión como dimensión de la personalidad: Una reevaluación. Boletín psicológico57(5), 329.
  • Fonseca, C. (2019). Niños y niñas introvertidos: cómo vivir felices en un mundo extrovertido. Editorial Sirio SA.
Retour en haut