Une chose est sûre, les enfants extravertis ne sont ni plus ni moins heureux que les enfants introvertis. S’il est vrai que la société d’aujourd’hui semble récompenser et concevoir ses espaces autour de l’extraversion, ce type de tempérament n’est ni positif ni négatif en soi . La connotation dépendra de chaque enfant et de sa manière de fonctionner dans le monde.
L’extraversion est une dimension classique de la psychologie de la personnalité. Le psychiatre suisse, Carl Jung, explique que ce terme fait référence à un type d’attitude caractérisé par l’intérêt pour l’extérieur. De plus, force est de constater que ces personnes « rechargent leur énergie » en se connectant aux autres, alors que les introvertis se dynamisent en étant seuls.
Agités, impulsifs, sociables et amusants : dans l’imaginaire social, c’est ainsi que sont les enfants extravertis. Mais qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ? Quels sont les avantages et les inconvénients de tendre vers ce trait de personnalité ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.
Principales caractéristiques des enfants extravertis
Ci-dessous, nous nous concentrons spécifiquement sur l’extraversion dans l’enfance, ses manifestations les plus courantes et ses préférences et difficultés.
1. Ils aiment être en contact avec d’autres personnes
Les enfants extravertis se sentent à l’aise lorsqu’ils sont avec les autres. De plus, ils s’intègrent rapidement dans des groupes nouveaux et inconnus. Généralement, ils n’ont aucun problème à être le centre d’attention et n’ont aucun mal à s’ouvrir aux autres.
Cependant, cet aspect peut entraîner certains inconvénients lorsqu’il s’agit de se connecter avec eux-mêmes, car il n’est pas si facile pour eux d’avoir des moments d’introspection ou de passer du temps seuls. Par ailleurs, leur attitude optimiste et bavarde habituelle rend parfois difficile l’expression libre d’émotions telles que la tristesse ou l’angoisse.
2. Les enfants extravertis ne craignent pas les foules
Les contextes avec une grande foule de personnes ne représentent aucune menace pour eux. En fait, ils n’ont généralement pas de difficultés lorsqu’il s’agit de parler en public, de jouer un rôle de premier plan dans les événements scolaires ou de participer en classe.
Bien que les enfants introvertis puissent également être des leaders d’un groupe, les extravertis ont des compétences sociales plus développées. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’ils assument des rôles de leadership dans des équipes sportives ou autres. De plus, ils ont une grande capacité à transmettre motivation et inspiration.
3. Ils aiment être en mouvement
Un aspect très caractéristique de ces enfants est qu’ils ont tendance à être très agités. Ils aiment faire plusieurs activités par jour, même si chacune d’entre elles n’implique qu’un moment. De plus, dans les réunions sociales, ils ont tendance à sauter de conversation en conversation très rapidement et en étant parfaitement à l’aise, ce qui les stimule et les enthousiasme.
Ils aiment rencontrer des gens nouveaux et différents. Cependant, bien qu’ils soient d’excellents orateurs, ils peuvent avoir du mal à pratiquer l’écoute active. Ils sont capables de s’adapter à différents sujets de conversation car ils font des associations rapides, bien que moins profondes. En fait, ils parlent et agissent souvent de manière impulsive, sans s’arrêter pour réfléchir.
4. Les enfants extravertis sont optimistes
Les enfants extravertis voient généralement le monde d’un point de vue optimiste, c’est-à-dire qu’ils voient et jugent les choses sous leur aspect le plus favorable. Cette vision les aide à réussir dans différents aspects de la vie, comme dans le domaine social ou académique et même au niveau de leur santé.
Voir le verre à moitié plein contribue à une adaptation favorable aux nouveaux environnements et aux situations difficiles. Les personnes extraverties ont tendance à ne pas se concentrer sur les aspects négatifs ou défavorables des choses, ce qui améliore leur productivité et leur capacité à résoudre les conflits.
5. Ils n’ont aucun mal à se faire des amis
Les enfants extravertis ont tendance à avoir de grands groupes d’amis qui sont très différents les uns des autres. Même dès leur plus jeune âge, nous pouvons remarquer comment certains enfants en abordent d’autres qu’ils n’ont jamais vus avant avec gentillesse et enthousiasme, par exemple dans un parc ou dans un centre commercial. Ainsi, il leur suffit de passer un bon moment avec eux et de s’amuser, même s’ils ne se croisent plus.
Les enfants ne sont pas 100% extravertis
Jung est celui qui a popularisé les termes d’introversion et d’extraversion pour parler de différents modes d’orientation psychologique. Il a expliqué qu’aucune personne n’est à 100 % introvertie ou extravertie : il y a plutôt une prédominance envers l’un ou l’autre. En effet, un même sujet peut présenter une attitude plus introvertie dans une situation et un contexte précis et une position plus extravertie dans un autre.
En ce sens, nous comprenons que l’alternative la plus intéressante et la plus saine pour les enfants est qu’ils recherchent un équilibre, afin de parvenir à adopter la disposition la plus pratique dans chaque situation.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Jung, C. G. (1971). Tipos psicológicos (R. F. C. Hull, Trans. 2ª ed. Vol. VI). Princeton, NJ: Princeton University Press.
- Reyes Conforme, K. Y. (2013). Habilidades sociales de los niños de 4 a 5 años seguros y extrovertidos (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación).