Bricolages pour travailler les émotions

Les bricolages sont idéaux pour travailler les émotions avec les enfants et les adolescents. Ainsi, ils les comprendront beaucoup mieux !
Bricolages pour travailler les émotions
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

Chacun doit identifier à la fois ses émotions et celles des autres. C’est essentiel pour pouvoir travailler correctement l’intelligence émotionnelle. Pour cette raison, comme les enfants sont jeunes, les bricolages sont nécessaires car c’est effectivement un outil qui leur permettra de comprendre ce que sont les émotions et comment les gérer pour un bon développement intégral.

Émotions et bricolages

Ces travaux manuels aideront les enfants à la compréhension initiale de la régulation émotionnelle dans toutes les circonstances de la vie. Ainsi, en étant capable de les identifier, ils sauront les exprimer et les maîtriser correctement. Ainsi, leur bien-être émotionnel sera sur la bonne voie.

Ces activités favorisent le travail des mains, ce qui apporte calme et bien-être immédiat. De plus, elles apportent également une satisfaction personnelle lorsque les enfants découvrent qu’une tâche bien faite a été accomplie. Bien sûr, la compréhension des émotions ne se limite pas qu’à l’enfance. Chacun peut travailler dessus pour mieux les comprendre.

Bricolages pour travailler les émotions avec les enfants

Nous vous proposons donc quelques bricolages pour travailler les émotions chez les enfants afin qu’en plus de s’amuser ensemble, ils sachent travailler leurs émotions et mieux les comprendre.

1. La bouteille de retour au calme

Un pot en verre décoré.

La bouteille de retour au calme est un bricolage que les enfants apprécient. Notamment parce qu’elle est très belle et, aussi, une fois terminée, elle permet de très bien travailler sur la maîtrise des émotions les plus intenses. Cette œuvre est conçue pour que, lorsqu’elle est secouée, les plus petits la regardent attentivement jusqu’à ce que les paillettes soient tombées au fond du pot. Pendant le processus, ils profitent de la respiration pour calmer les sensations les plus difficiles.

Bien sûr, après vous devez parler et réfléchir à la fois sur les émotions qu’ils ont ressenties avant de secouer la bouteille et sur celles qui sont apparues après qu’ils l’aient secoué. Normalement, en regardant le bocal, le calme revient. D’où son nom. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces étapes. C’est plus facile que vous ne pouvez l’imaginer !

  • Mettez de l’eau tiède dans une bouteille, puis versez de la colle à paillettes liquide à l’intérieur et agitez vigoureusement.
  • Ensuite, ajoutez 3 cuillères à café de paillettes en vrac de la couleur de votre choix et secouez à nouveau.
  • Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de colorant alimentaire et secouez à nouveau. C’est prêt!

Lorsque vous secouez la bouteille, les paillettes se déplacent et grâce à la colle, elles se déplacent plus lentement que la normale. On peut donc aussi expliquer aux enfants ce qui suit : « Quand on est en colère, notre esprit est comme quand on secoue la bouteille. Lorsque nous nous arrêtons et que nous respirons, tout se met en place et le calme revient. Donc, nous pensons clairement.”

2. Le moulinet apaisant

Une jeune fille qui joue avec un moulinet en papier.

Le moulinet apaisant est le moulin à vent en papier classique. Il aide à éduquer la respiration pour retrouver le calme. Pour ce faire, suivez ces instructions :

  • Choisissez un carton de la couleur que vous préférez puis découpez un carré d’environ 15 centimètres de côté.
  • Tracez des lignes diagonales puis coupez les pointes.
  • Ensuite, joignez et collez chacune des extrémités au centre, avec de la colle ou du ruban adhésif, par exemple.
  • Enfin, faites un trou avec un poinçon au centre et placez un ornement qui traverse jusqu’au dos et peut ainsi être attaché à une page ou à un bâton en bois.

L’objectif de ce bricolage est que les enfants soufflent doucement puis fort dans le moulin à vent pour observer leur respiration et être conscients de ce qui se passe dans leur corps lorsqu’ils sont calmes et lorsqu’ils sont en colère.

3. Le bocal des émotions

Un bocal avec des papiers dedans.

Ce bricolage est très simple, mais aussi efficace. Il fonctionne aussi bien pour les enfants que pour les adolescents. Mais ce qui compte, c’est qu’ils sachent lire et écrire correctement. Voici les étapes:

  • Choisissez un bocal en verre avec un couvercle hermétique et joli.
  • Dessinez ensuite un cœur sur du carton puis collez-le à l’extérieur. Bien qu’une autre option consiste à le dessiner avec un marqueur de verre spécial.
  • Vous devez mettre des phrases sur les émotions ressenties ce jour-là, telles que des situations qui nous ont mis en colère ou rendu heureux, tous les jours.
  • A la fin de la journée ou de la semaine, vous les lisez puis discutez en famille. Ceux qui sont plus jolis ou plus positifs peuvent être mis de côté et collés dans un carnet pour les avoir toujours à portée de main.

Travailler les émotions en famille avec des bricolages

Ces trois bricolages sont très amusants à faire avec les enfants. En plus, cela les aide à comprendre leurs émotions si on prend le temps avec eux. Mais ce qui compte le plus, c’est qu’ils nous rapprochent finalement aussi émotionnellement l’un de l’autre au niveau familial.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.