Boutons de fièvre chez les bébés : causes, symptômes et traitement

Même si les boutons de fièvre sont généralement inoffensifs chez les adultes, ils peuvent entraîner des cadres graves chez les plus petits. C'est aussi une maladie très contagieuse.
Boutons de fièvre chez les bébés : causes, symptômes et traitement
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 12 mars, 2023

L’herpès labial chez le bébé, ou boutons de fièvre, est une pathologie qui n’est pas très fréquente. Cependant, lorsqu’elle se présente, le bébé peut développer des complications majeures en raison de son système immunitaire immature. Pour cette raison, il est essentiel d’en savoir plus, de distinguer ses principales caractéristiques et de savoir comment le prévenir de la manière la plus appropriée.

Causes des boutons de fièvre chez les bébés

Les boutons de fièvre sont assez fréquents parmi la population adulte ou les enfants. En fait, le virus qui le déclenche est généralement inoffensif et se résout spontanément. Chez les nourrissons et les enfants, les lésions sont causées par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), contrairement à l’adulte, où le HSV-2 est également souvent impliqué.

  • Virus de l’herpès simplex de type 1 : c’est l’agent causal de l’herpès facial, notamment des boutons de fièvre chez le bébé. Ce type de virus est le plus fréquent et se transmet assez facilement entre les personnes, à travers la salive ou par contact direct. Selon des publications de l’American Academy of Pediatrics, le virus s’active par la fièvre, les coups de soleil, les frottements ou le stress.
  • Virus herpès simplex type 2 : cette variante est plus complexe, puisqu’elle provoque des lésions au niveau des organes génitaux. Sa forme de transmission est par contact sexuel.

Un nouveau-né peut contracter le virus à la naissance par voie vaginale, si la mère a un herpès génital. La transmission peut même se faire in utero ou après la naissance et se transmet assez facilement par la salive ou par contact peau à peau.

Les adultes et les enfants ont un système immunitaire plus développé que les bébés. Cela signifie souvent que le virus disparaît sans nécessiter de traitement spécifique.

Manifestations cliniques des boutons de fièvre chez les bébés

Les boutons de fièvre chez les bébés se présentent sous la forme de petites cloques blanchâtres, roses ou rouges. Dans la plupart des cas, ils apparaissent dans ou autour de la bouche et des lèvres. Ils peuvent même se développer sur le nez, les joues, le menton ou d’autres parties du visage. Les cloques sont ovales ou rondes et peuvent laisser suinter un liquide clair et séreux qui formera plus tard une croûte. Ensuite, ils ont tendance à disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques semaines.

Certains des symptômes ou des signes chez les enfants sont les suivants :

  • Légère douleur et inconfort à la déglutition.
  • Fièvre.
  • Mal-être général.
  • Démangeaisons et brûlures.

Diagnostic différentiel

Les cloques peuvent provoquer un érythème sur la peau délicate des bébés et toutes suinter ensemble. Pour cette raison, on confond souvent les boutons de fièvre avec des cadres d’acné ou d’eczéma infantiles. Cependant, les cloques des boutons de fièvre sont plus grandes que les lésions d’acné et plus hautes que les lésions d’eczéma.

Options thérapeutiques pour les boutons de fièvre chez les bébés

L’herpès néonatal est rare et dangereux. Selon le National Health Service, plus le bébé est jeune, plus les manifestations buccales seront graves. Dans ces cas, le plus important est de consulter d’urgence un spécialiste. En ce sens, les bébés atteints de boutons de fièvre, en particulier ceux de moins de 6 mois présentant d’autres facteurs de risque ou les nouveau-nés, doivent recevoir un traitement médical pour combattre le virus.

Médicament injectable

L’utilisation de médicaments antiviraux injectables peut aider le système immunitaire du bébé à mieux fonctionner. De plus, si les lésions sont étendues, l’enfant peut présenter une douleur et un inconfort intenses que l’on peut contrôler avec l’utilisation de paracétamol ou d’un autre type d’analgésique. Ce type de médicament doit être indiqué par le pédiatre ainsi que les doses respectives à administrer.

Médicament topique

Les crèmes antivirales à usage topique sont utilisées pour les lésions cutanées causées par un virus. Par exemple, l’acyclovir est utilisé pour calmer les symptômes locaux et prévenir une éventuelle infection dans la région. De son côté, la pommade, en plus d’aider à calmer les signes et symptômes, accélère la guérison et la cicatrisation.

Respecter le plan de vaccination, se laver les mains avant de toucher le bébé et appliquer des lingettes d’eau froide sur la zone touchée sont quelques mesures de soin pour apaiser l’inconfort causé par les boutons de fièvre.

Mesures de soins

En plus des médicaments, différentes mesures de soins et d’hygiène sont généralement recommandées pour apaiser l’inconfort et l’inflammation de la zone :

  • Appliquer des lingettes d’eau froide sur la zone touchée.
  • Donner au bébé des aliments liquides ou mous.
  • Se laver les mains avant de toucher le bébé.
  • Ne pas embrasser le bébé en cas d’herpès labial.
  • Respecter le plan de vaccination (vaccin contre la varicelle).

Des complications peuvent-elles survenir ?

Chez les bébés qui ne sont pas diagnostiqués tôt, les lésions peuvent s’étendre sur toute la surface de la peau. De plus, les boutons de fièvre peuvent provoquer une inflammation du système nerveux et des dommages aux organes internes. Par ailleurs, si la contagion se développe à l’intérieur de l’utérus, elle peut provoquer des fausses couches, des malformations cérébrales et des retards de croissance.

Certaines complications du virus sont généralement la léthargie, les convulsions, une forte fièvre et une irritabilité. L’encéphalite herpétique est l’une des complications les plus dangereuses.

Les boutons de fièvre chez les bébés ne sont généralement pas si inoffensifs

Bien que la présentation des boutons de fièvre chez les personnes âgées et les enfants soit généralement une pathologie inoffensive, chez les bébés, elle peut être trop dangereuse et grave. De plus, il s’agit d’une affection rare chez les nouveau-nés, qui peut présenter de graves complications systémiques et d’importantes altérations de la santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Overall JC Jr. Herpes simplex virus infection of the fetus and newborn. Pediatr Ann. 1994 Mar;23(3):131-6. doi: 10.3928/0090-4481-19940301-06. PMID: 8015861.
  • Pinninti SG, Kimberlin DW. Preventing herpes simplex virus in the newborn. Clin Perinatol. 2014 Dec;41(4):945-55. doi: 10.1016/j.clp.2014.08.012. Epub 2014 Sep 27. PMID: 25459782; PMCID: PMC4386734.
  • Guergué Diaz de Cerio O, Rubio Lombraña M, Barrutia Borque A, González Hermosa MR. Father-to-Newborn Transmission of Herpes Simplex Virus Infection: A Sweet but Bitter Kiss. Actas Dermosifiliogr. 2016 Nov;107(9):797-798. English, Spanish. doi: 10.1016/j.ad.2016.04.011. Epub 2016 May 19. PMID: 27210517.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.