Bienfaits des tomates pendant la grossesse

La consommation de tomates pendant la grossesse est fortement recommandée car elles présentent divers avantages pour la femme et le bébé.
Bienfaits des tomates pendant la grossesse
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 01 juin, 2023

Les tomates sont un type de fruit qui présente plusieurs avantages pendant la grossesse. Ces aliments sont recommandés pour être consommés à n’importe quel stade de la vie. Mais pendant la grossesse, ils sont particulièrement importants. Nous parlons effectivement de l’un des aliments les plus puissants en antioxydants. Il est donc essentiel d’assurer leur consommation régulière.

Avant de commencer, il convient de noter qu’au moins 5 portions de fruits et légumes doivent être consommées quotidiennement. Ceci est positif pour réduire le risque de décès quelle qu’en soit la cause et pour éviter de développer des pathologies au fil des ans. Il faut tenir compte du fait que non seulement ils contiennent des antioxydants à l’intérieur, mais qu’ils sont également une excellente source de micronutriments.

Bienfaits des tomates pendant la grossesse

Tant qu’elle est consommée avec modération, la tomate est un aliment essentiel pendant la phase de gestation. Voici quelques-uns de ses avantages.

Elle favorise le développement du fœtus

Tout d’abord, il faut savoir que la tomate apporte du calcium. C’est pourquoi elle est déterminante pour favoriser le développement osseux du fœtus. Cependant, il sera important de maintenir de bons niveaux de vitamine D dans le corps. Cet élément fait la différence lorsqu’il s’agit d’assurer la fixation du minéral dans les tissus et parvient à prévenir les altérations structurelles. Des recherches publiées dans la revue Frontiers of Hormone Research le confirment.

Une femme enceinte qui mange une salade.

Les tomates préviennent les situations d’anémie

Ces aliments sont également une source de vitamine C. Nous parlons d’un élément fondamental pour augmenter l’absorption du calcium au niveau intestinal. Ce minéral sera essentiel pour éviter les situations d’anémie, relativement fréquentes pendant la phase de gestation. En effet, l’augmentation du volume sanguin peut entraîner une carence en fer dans le corps. Par conséquent, un apport supplémentaire sera nécessaire. C’est ce qu’indique une étude publiée dans les Annals of the New York Academy of Sciences.

Elles aident à améliorer le transit intestinal

De plus, les tomates contiennent beaucoup de fibres, elles vont donc contribuer à améliorer le transit intestinal. Les fibres parviennent à augmenter le volume du bol fécal. Elles stimulent les mécanorécepteurs du tube et génèrent une motilité plus efficace. Grâce à cela, les situations de constipation sont évitées, qui surviennent également fréquemment pendant la grossesse.

Précautions à prendre lors de la consommation de tomates pendant la grossesse

Malgré les bienfaits mentionnés, il faut garder à l’esprit que la tomate est un aliment qui peut contribuer à générer de l’acidité au niveau de l’estomac. Pour cette raison, il sera nécessaire de surveiller leur présence dans l’alimentation et essayer de ne pas en abuser. Pendant la grossesse, il est plus probable que des problèmes de brûlures d’estomac ou de reflux soient ressentis en raison de la pression que le fœtus génère sur les organes. En cas d’inconfort, le régime alimentaire devra être adapté.

Dans tous les cas, la consommation quotidienne d’une tomate ne devrait causer aucun inconvénient et, au contraire, entraînerait plusieurs effets positifs. Grâce à ce fruit, une consommation suffisante d’antioxydants est assurée. Des éléments qui aideront à prévenir la genèse de pathologies métaboliques aussi bien chez la mère que chez le fœtus.

Gardez à l’esprit que les modes de consommation peuvent varier. La tomate peut être incluse telle quelle dans de nombreuses préparations comme les salades. Mais il existe aussi l’alternative de les mixer pour en faire une sauce, idéale pour accompagner viandes, poissons et autres légumes. Il est même possible de les consommer sous forme de gaspacho. Même si dans ce cas la quantité de concombre et d’ail devra être limitée en raison des problèmes d’acidité que nous venons d’évoquer. Quoi qu’il en soit, cela dépendra beaucoup de la tolérance individuelle.

Une femme enceinte souffrant de brûlures d'estomac.

Les tomates présentent plusieurs avantages pendant la grossesse

Comme vous pouvez le constater, la tomate est un aliment qui présente plusieurs avantages pendant la grossesse. Pour cette raison, il est pratique qu’il soit présent régulièrement dans le régime. Car c’est une bonne source d’antioxydants et de micronutriments essentiels de haute qualité. Ces éléments vont permettre à la physiologie de se développer efficacement et ainsi prévenir la genèse de pathologies chroniques et complexes.

Enfin, gardez à l’esprit que pendant la grossesse, il est essentiel d’optimiser l’alimentation. Certains aliments doivent être limités ou restreints pour éviter les intoxications qui peuvent être mortelles pour le fœtus. Un autre point fondamental concerne le fait de rester actif. Il n’est pas commode de tomber dans une situation de sédentarité, bien au contraire. Bien que de manière adaptée, il est très positif de toujours envisager une activité physique de façon régulière. De cette façon, vous serez moins susceptible de souffrir de surpoids et de diabète gestationnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Goltzman D, Mannstadt M, Marcocci C. Physiology of the Calcium-Parathyroid Hormone-Vitamin D Axis. Front Horm Res. 2018;50:1-13. doi:10.1159/000486060
  • Sifakis S, Pharmakides G. Anemia in pregnancy. Ann N Y Acad Sci. 2000;900:125-136. doi:10.1111/j.1749-6632.2000.tb06223.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.