Conséquences d'une carence en vitamine D pendant la grossesse

Saviez-vous que les carences en vitamine D pendant la grossesse affectent négativement la santé de la mère et du fœtus ? Nous vous disons les conséquences.
Conséquences d'une carence en vitamine D pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2022

Maintenir les niveaux de nutriments dans des plages optimales est essentiel à toutes les étapes de la vie. En effet, éprouver des déficits à certains moments peut être particulièrement préjudiciable. Par conséquent, nous allons vous dire quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D pendant la grossesse.

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que ce nutriment peut se trouver dans l’alimentation. Bien qu’il existe également une production endogène qui dépend de la lumière du soleil.

Quelles sont les conséquences possibles d’une carence en vitamine D pendant la grossesse?

La meilleure chose à faire pour s’assurer que les besoins en vitamine D sont adéquats est de s’exposer fréquemment aux rayons du soleil, bien que certains aliments puissent également être utiles. Cependant, une carence de ce nutriment pourrait entraîner les conséquences détaillées ci-dessous.

Faible poids de naissance

L’une des premières conséquences d’une carence en vitamine D pendant la grossesse est un faible poids de naissance du bébé. Selon une étude publiée dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health, ce nutriment est essentiel au bon développement musculaire et osseux.

Accouchement prématuré

Il faut s’assurer de l’apport régulier de ce nutriment pour s’assurer que la croissance du fœtus est adéquate pendant les semaines de gestation. Même un accouchement prématuré peut survenir si les niveaux de nutriments ne sont pas adéquats.

En plus de s’exposer au soleil, il est judicieux d’inclure dans l’alimentation des poissons gras, des œufs et des produits laitiers enrichis. Une supplémentation peut également être bénéfique pour corriger les carences. Néanmoins, cela doit être programmé et supervisé par un spécialiste.

Une femme enceinte qui fait un test de glycémie.

Développement du diabète gestationnel

Une autre conséquence de faibles niveaux de vitamine D peut être un risque accru de développer un diabète gestationnel. Ainsi que d’autres troubles liés au métabolisme de la mère. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition.  

Troubles neurologiques chez le bébé

De plus, des altérations neurologiques peuvent apparaître chez le bébé, ainsi qu’un risque accru de développer des problèmes auto-immuns. De nombreuses pathologies inflammatoires sont liées à des niveaux adéquats du nutriment. Il convient donc de s’assurer que les besoins sont couverts à toutes les étapes de la vie.

Faut-il prendre un complément en vitamine D pendant la grossesse ?

Une question fréquente concerne la nécessité d’inclure un supplément de vitamine D dans le régime alimentaire pendant la grossesse. La vérité est que la meilleure façon de s’assurer que les besoins en nutriments sont satisfaits est de s’exposer fréquemment à la lumière du soleil.

C’est une vitamine liposoluble, il y a donc des dépôts dans l’organisme qui se maintiennent à moyen terme. Par conséquent, il est crucial de s’assurer que pendant les périodes de plus grandes heures d’ensoleillement, le rayonnement ultraviolet est pris sur une base régulière. Quoi qu’il arrive, certaines habitudes doivent être maintenues pour protéger la peau.

Cependant, s’il est détecté que les taux sériques de vitamine D sont déficients, il est préférable d’opter pour une supplémentation. Atteindre un bon état de ce nutriment par la nourriture seule pourrait être difficile. Par ailleurs, il n’est pas toujours viable d’augmenter la quantité de soleil. Par conséquent, vous pouvez opter pour un complément alimentaire qui compense la carence.

Avec cette stratégie, les altérations liées au développement du fœtus sont évitées, puis la santé de la mère est améliorée. Il faut tenir compte du fait que la vitamine intervient dans la fixation du calcium dans les os et dans son absorption au niveau intestinal. Le maintien d’une situation déficitaire pourrait signifier un plus grand risque d’ostéoporose pour les femmes.

Aliments riches en vitamine D.

Il est essentiel d’éviter une carence en vitamine D pendant la grossesse

Enfin, il est crucial d’éviter une carence en vitamine D pendant la grossesse. Ce nutriment a de nombreuses fonctions dans le corps. Par exemple, il agit comme une protection pour la santé des os et assure également un bon développement musculaire. De plus, il a des effets sur le développement nerveux et sur les niveaux inflammatoires.

A moyen terme, une carence en vitamine D est susceptible de développer des pathologies complexes. Tant que la période de gestation est limitée, un apport insuffisant conditionne négativement la santé du fœtus en provoquant des modifications de sa croissance. Pour que cette condition ne se produise pas, il faut vérifier les niveaux et s’exposer régulièrement au soleil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 3 nutriments, vitamines et minéraux essentiels pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 3 nutriments, vitamines et minéraux essentiels pendant la grossesse

Il existe un certains nutriments dont les besoins augmentent pendant la grossesse. Il est indispensable de les couvrir par l'alimentation.



  • Pilz, S., Zittermann, A., Obeid, R., Hahn, A., Pludowski, P., Trummer, C., Lerchbaum, E., Pérez-López, F. R., Karras, S. N., & März, W. (2018). The Role of Vitamin D in Fertility and during Pregnancy and Lactation: A Review of Clinical Data. International journal of environmental research and public health15(10), 2241. https://doi.org/10.3390/ijerph15102241
  • Agarwal, S., Kovilam, O., & Agrawal, D. K. (2018). Vitamin D and its impact on maternal-fetal outcomes in pregnancy: A critical review. Critical reviews in food science and nutrition58(5), 755–769. https://doi.org/10.1080/10408398.2016.1220915