Bien-être des enseignants : prendre soin de soi pour enseigner

Le bien-être des enseignants est essentiel pour garantir un meilleur enseignement aux élèves et pour la santé de l'enseignant lui-même.
Bien-être des enseignants : prendre soin de soi pour enseigner
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 04 mars, 2023

Quand vous pensez aux enseignants, vous vous souvenez de toutes les vacances qu’ils ont pendant l’année et de leurs salaires. Il est peut-être vrai qu’ils ont beaucoup de vacances, mais c’est pour une raison. Être enseignants est un métier qui peut être émotionnellement épuisant si le bien-être n’est pas soigné. Par conséquent, vous devez prendre soin de vous pour bien enseigner.

Ce que beaucoup oublient, c’est le rythme effréné que les enseignants ont tous les jours, tant en classe que chez eux. De cette façon, ils parviennent à maintenir les cours à jour, à corriger les examens, à préparer les devoirs, à se coordonner avec leurs collègues et à tenir des réunions, entre autres.

Quand les émotions négatives l’emportent

La responsabilité de l’enseignant envers les familles, les élèves, le centre éducatif et avec eux-mêmes est très élevée. Cependant, cela n’est pas toujours visible de l’extérieur.

Si le stress prend le dessus sur l’enseignant, il peut passer en « mode menace ». Ainsi, inconsciemment, cela va générer des comportements défavorables aux apprentissages des élèves et à son propre bien-être physique et émotionnel. De cette façon, la santé de l’enseignant en souffre et cela peut causer de graves problèmes.

Une enseignante avec une élève.

Quand les élèves perçoivent l’enseignant avec respect

Au moment où les étudiants ne remarquent pas l’anxiété ou le stress généré par l’enseignant, les résultats scolaires s’améliorent. C’est-à-dire lorsque la relation est basée sur le dialogue, la compréhension, l’empathie et le respect. Cette façon de faire a également un impact positif sur le bien-être des enseignants.

Bien sûr, cela ne dépend pas seulement de la pédagogie de l’enseignant, mais plutôt de son attitude envers la classe. Sa présence et son comportement font effectivement la différence. S’il a de l’enthousiasme, il le transmettra sûrement à ses élèves. S’il est proche, les jeunes le seront aussi avec lui. De même, s’il reconnaît et assume la responsabilité de ses erreurs, les élèves le seront également.

Les clés du bien-être des enseignants

Si vous êtes enseignant, vous saurez que ce n’est pas facile, car il faut du dévouement et beaucoup de temps. Cela s’ajoute aux heures que vous passez déjà à l’école pour pouvoir exercer correctement votre métier. Par conséquent, à de nombreuses reprises, vous pouvez le percevoir comme un travail stressant et exigeant. A cause de tout cela, vous pouvez vous sentir épuisé à la fin du cours. Pour éviter cette situation, tenez compte des conseils que nous vous proposons ci-dessous.

Prévenir votre fatigue

Reconnaissez que vous êtes le premier et que vous devez prendre soin de vous. Pour ce faire, vous devez satisfaire vos propres besoins. Ainsi, si vous prenez soin de vous, vous pourrez mieux enseigner, vous serez plus bienveillant et plus conscient de l’apprentissage de vos élèves. Renouez avec votre enthousiasme !

Être son meilleur ami

Pour bien prendre soin de vous, vous devez être votre propre meilleur ami. Comprenez ce qui vous arrive et cherchez des solutions pour vous sentir mieux. Soyez compatissant avec les autres, mais aussi avec vous-même. De cette façon, vous gagnerez en qualité de vie.

Une enseignante avec ses élèves.

Bien-être des enseignants: Toujours commencer par vous

Si vous ne commencez pas par vous-même et ce dont vous avez besoin, vous ne pourrez pas continuer avec les autres. Faire des choses pour les autres, c’est bien, mais toujours jusqu’à un certain point. Fixez-vous des limites et ne vous poussez pas trop fort. Car si vous vous épuisez, vous ne pourrez pas enseigner avec qualité.

Respirer profondément puis compter jusqu’à 10

Lorsque vous remarquez que vos forces commencent à faiblir, que vous soyez à la maison ou en classe, arrêtez-vous un instant, trouvez un endroit tranquille puis fermez les yeux. Comptez ensuite jusqu’à 10 et respirez profondément. De cette façon, votre cerveau recommencera et vous pourrez voir les choses sous un autre angle.

Bien-être des enseignants: Ne pas oublier de prendre soin de soi

N’enlevez jamais à votre point de vue vital l’importance que vous avez. Vous êtes important pour vous, votre famille, vos amis et vos élèves. Si vous ne prenez pas suffisamment soin de vous, vous pourriez commencer à souffrir de problèmes émotionnels et relationnels, non seulement au travail, mais aussi dans votre vie personnelle.

Enfin, entrer dans ce cycle est dangereux et pourrait aggraver votre santé émotionnelle et physique. Alors faites votre part et commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez vous prioriser. Ainsi, vos élèves pourront mieux apprendre et votre bien-être et votre qualité de vie augmenteront progressivement. S’il y a une maxime que vous devez suivre, c’est la phrase qui titre cet article : « bien-être des enseignants : prendre soin de soi pour enseigner ». En vous souvenant de cette phrase, vous ne remettrez jamais en question l’importance que vous avez.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Withaker, T. (2018) Mi Primer año como docente: Gestionarlo y vivirlo. Editorial: Narcea

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.