La manière d’apprendre n’est pas la même pour tous les enfants. Par conséquent, la manière d’enseigner ne doit pas non plus être la même. Adapter les méthodologies aux particularités de chaque élève est un défi aussi complexe qu’une priorité. Un élève ayant des besoins éducatifs spéciaux est un élève qui requiert, pendant une période de sa scolarité ou dans sa totalité, certaines stratégies supplémentaires pour garantir son accès à l’éducation.
Quels sont les besoins éducatifs spéciaux?
Heureusement, la recherche sur les besoins éducatifs spéciaux est vaste et continue. Cela signifie que les lois sur l’éducation et les termes associés au sujet sont modifiés en fonction des nouvelles études. Cependant, le débat permanent peut conduire à certaines confusions et rendre difficile la définition des notions liées à l’interaction entre l’éducation et la santé.
Le terme « Besoins Educatifs Spéciaux» apparaît pour la première fois dans le rapport Warnock, publié à la fin des années 1970. Ce dernier détermine qu’un enfant avec des besoins éducatifs particuliers présente des difficultés d’apprentissage tout au long de sa scolarité. Ces élèves nécessitent une attention et des ressources pédagogiques spécifiques, différentes de celles de la plupart de leurs pairs.
La différence avec les besoins spécifiques de soutien éducatif
Il est essentiel de faire la distinction entre les besoins éducatifs spéciaux et les besoins spécifiques de soutien éducatif. Ces derniers ne sont pas liés à des handicaps ou à des troubles mentaux. Ils incluent des conditions personnelles ou contextuelles qui entraînent des difficultés passagères. Une clarification importante est que les besoins spécifiques de soutien éducatif englobent les besoins éducatifs spéciaux.
À son tour, cela nous donne le modèle selon lequel on peut s’attendre à ce que la grande majorité des enfants et des jeunes aient besoin d’un soutien spécial à un moment donné de leur parcours scolaire. Par exemple, parce qu’ils présentent des conditions permanentes ou transitoires qui compromettent leur acquisition de connaissances.
Différents types de besoins éducatifs spéciaux
Il existe différents types de besoins éducatifs spéciaux. Certains d’entre eux ont leurs racines dans des handicaps physiques ou cognitifs, tandis que d’autres sont basés sur des troubles émotionnels ou comportementaux classés dans le DSM V. Ci-dessous, nous mentionnons certaines des conditions qui demandent souvent une adaptation curriculaire ou méthodologique par les écoles.
- Déficiences intellectuelles ou cognitives : elles entravent l’acquisition de nouvelles connaissances, ainsi que la pleine participation au contexte de la classe.
- Handicap moteur ou sensoriel : demande une réorganisation spatiale ou certaines modifications liées aux stimuli sensoriels. Par exemple, une déficience auditive ou visuelle.
- Conditions génétiques : cela compromet les fonctions cognitives, telles que le syndrome de Down ou X-fragile.
- Troubles du spectre autistique : ils rendent difficile l’accès à l’apprentissage.
- Difficultés importantes de régulation des émotions et troubles du comportement : associés à un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou à un trouble oppositionnel avec provocation.
Les besoins spéciaux peuvent être permanents ou temporaires
Selon le type de problème, les besoins particuliers peuvent survenir pendant toute la période scolaire ou pendant une période de temps précise.
- Besoins permanents : ils nécessitent des adaptations tout au long du parcours scolaire. Par exemple, les enfants qui sont aveugles ou qui ont une déficience cognitive grave.
- Besoins transitoires : ils demandent un accompagnement spécifique à un moment particulier et limité. Par exemple, un enfant qui vit une situation familiale complexe peut avoir des difficultés de régulation émotionnelle et peut même développer un trouble des conduites. Dans ce cas, on s’attend à ce qu’ils aient besoin d’un soutien supplémentaire. Toutefois, lorsque la situation extérieure sera résolue et que la stabilité émotionnelle sera rétablie, ils ne seront plus nécessaires.
Comment satisfaire ces besoins éducatifs spéciaux?
Le système scolaire doit être adapté pour répondre aux besoins de tous les enfants et non l’inverse. En revanche, si les diagnostics médicaux peuvent aider à répondre à la question de savoir comment aider un élève, il ne faut en aucun cas se limiter à eux. Bien que deux étudiants partagent la même catégorie diagnostique, leurs manifestations, leurs intérêts et leurs goûts seront différents. Par conséquent, leurs besoins le seront également.
L’éducation inclusive, un concept en pleine évolution
L’éducation inclusive est définie comme le processus qui vise à éliminer ou à réduire les obstacles qui entravent la pleine participation et la réussite des élèves. Cependant, les stratégies visant à éliminer les disparités dans l’éducation ne doivent pas être rigides, et encore moins standardisées. Il est essentiel de garder à l’esprit que chaque élève a des besoins particuliers.
En effet, lors de la Conférence mondiale sur les besoins éducatifs spéciaux qui s’est tenue à Salamanque, il a été reconnu que chaque enfant a des caractéristiques, des capacités et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres. Enfin, quelles que soient leurs singularités, les enfants ont le droit d’accéder à l’éducation au même titre que le reste de leurs pairs.
De même, il est entendu qu’attribuer des difficultés d’apprentissage à des conditions personnelles, tout en excluant des facteurs externes, est une erreur. Ainsi, on insinue que ce sont les élèves qui doivent s’adapter aux orientations pédagogiques générales. Cependant, ce sont les institutions qui doivent repenser leurs méthodologies pour offrir une éducation de qualité à l’ensemble de la population.
“S’ils ne peuvent pas apprendre comme nous enseignons, nous enseignerons comme ils apprennent”
-Ivar Lovaas-
Les enfants avec des besoins éducatifs spéciaux méritent une éducation de qualité
S’il est important d’être informé et d’avoir des outils pour répondre aux besoins de tous les élèves, adopter une attitude empathique est une priorité. Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers méritent de bénéficier d’une éducation de qualité, tout comme le reste de leurs pairs.
L’accès à l’éducation est un droit. En ce sens, il est indispensable de réfléchir aux méthodes d’enseignement, afin de garantir l’égalité des chances à tous les élèves. En tant que parents, enseignants et adultes, il est de notre responsabilité de nous engager pour le bien-être des enfants. Nous voulons tous une société capable de s’enrichir de l’hétérogénéité, où règnent la tolérance et le respect.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Astudillo-Meza, C. (2020). Las necesidades educativas especiales y el trastorno de espectro autista en la construcción del principio de interés superior del niño, niña y adolescente en el derecho chileno. Revista CES Derecho. 179-196. https://doi.org/10.21615/cesder.11.2.10
- López, S. I. M. y Valenzuela, B. G. E. (2015). Niños y adolescentes con necesidades educativas especiales. Revista Médica Clínica Las Condes. 42-51. https://doi.org/10.1016/j.rmclc.2015.02.004
- Román, T. D. L. Á. J. (2019). La evaluación del alumnado con NEE y/o NEAE. e-CO: Revista digital de educación y formación del profesorado. 531-559. http://revistaeco.cepcordoba.es/wp-content/uploads/2019/05/Jurado.pdf
- Rubio, J. G. (2017). Evolución legislativa de la educación inclusiva en España. Revista de Educación Inclusiva, 10(1), 251-264. ISSN: 1889-4208
- UNESCO. (1994). Conferencia Mundial sobre Necesidades Educativas Especiales: acceso y calidad. Unesco. Consultado el 27 de abril de 2023. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000110753_spa