Bénéfices d'inclure les enfants dans la cuisine

03 juillet, 2020
Cuisiner apporte de grands bénéfices au développement des enfants. Dans cet article, nous vous expliquerons certains de ces bénéfices.

Les enfants adorent reproduire ce que font les adultes. De fait, pendant l’enfance, il est très commun de jouer à être papa et maman. Ils imitent les tâches que ces derniers effectuent, comme par exemple cuisiner. Et si cela n’était pas un simple jeu ? Et si nous invitions vraiment les enfants dans la cuisine ? Cette initiative serait très bénéfique pour les plus petits.

Si nous nous engageons en tant que parents à enseigner aux enfants à cuisiner des recettes faciles et simples, nous partagerons un bon moment en famille. Aussi, nous favoriserons le développement optimal de nos enfants.

« Cuisiner avec des enfants n’est pas qu’une question d’ingrédients, de recettes et de cuisine. Il s’agit de profiter de l’imagination, de la responsabilisation et de la créativité. »

– Guy Fieri –

Bénéfices d’inclure les enfants dans la cuisine

Substituer les cuisines de jouets pour la vraie cuisine est une décision fantastique que tous les parents devraient prendre. Ainsi, inclure les enfants dans la cuisine fait que ceux-ci, d’une manière amusante et ludique, acquièrent, stimulent et développent des compétences et capacités utiles pour la vie quotidienne.

Compétences communicatives et du langage

Pour mener à bien une recette de manière mixte, il est nécessaire de communiquer efficacement et d’avoir bien en tête quelles sont les étapes à suivre, les ustensiles qui vont être utilisés, les aliments dont on a besoin, etc. Cela aide les enfants à acquérir une grande quantité de vocabulaire et des habilités pour parler, apprendre à écouter attentivement et à raisonner.

Les compétences qu'acquiert votre enfant en cuisinant en famille

De plus, les parents qui parlent anglais ou n’importe quelle autre langue étrangère, peuvent profiter de l’occasion pour enseigner aux enfants à prononcer certains mots dans telle ou telle langue.

Habitudes alimentaires saines, l’un des bénéfices d’inclure les enfants à la cuisine

En se voyant inclus dans la cuisine, les petits se motivent à essayer tout type d’aliments, développant une connexion positive avec ceux-ci.Ainsi, ils se montrent plus enclins à suivre un régime alimentaire varié et équilibré, à consommer des fruits, légumes, produits laitiers, etc.

Compétences en lecture et en mathématiques

Pour suivre correctement les instructions d’une recette, il est fondamental de savoir lire et comprendre ce que l’on lit. Ainsi, cet aspect se voit favorisé en cuisinant. Cependant, cela requiert d’avoir une domination basique de certains concepts mathématiques pour le comptage et la mesure des aliments.

Capacités sensorielles et perceptives.

Le fait de préparer de nouvelles recettes aide les enfants à découvrir et à connaître de nouveaux aliments et à expérimenter avec les saveurs, les couleurs et les textures de ceux-ci. Cela est idéal pour la stimulation sensorielle des plus petits. Ainsi, ils peuvent arriver à être capables de différencier les types d’aliments, les différentes textures, les saveurs existantes, etc.

Capacités psycho-motrices

Apprendre à cuisiner apporte aussi des bénéfices physiques, car il faut pour cela manipuler une multitude d’aliments et savoir utiliser certains ustensiles de cuisine. Ce qui influence positivement sur le développement de la motricité fine, la motricité globale et la coordination œil-main.

Développer les compétences socio-émotionnelles de son enfant en cuisine

Compétences socio-émotionnelles

En travaillant en équipe tous ensemble en famille, dans le but d’élaborer une recette, les enfants apprennent que, souvent, il est nécessaire de coopérer et collaborer avec d’autres pour atteindre un objectif commun.

De plus, en se sentant satisfaits du résultat, les enfants commencent à croire en leurs propres capacités et gagnent de la confiance, en eux-mêmes comme dans les autres. Cela leur permet de grandir émotionnellement et socialement.

Autonomie personnelle, un autre des bénéfices d’inclure les enfants dans la cuisine

Même si on travaille en famille pour réaliser une recette, il faut faire en sorte que chacun des membres se charge de mener à bien une tâche de manière individuelle.

Ainsi, les enfants commencent à réaliser leurs tâches sous supervision et avec de l’aide pour que, petit à petit, ils commencent à prendre de l’aisance dans la cuisine et réalisent les actions de manière autonome et indépendante.

Pour toutes ces raisons, qu’attendez-vous pour inclure vos enfants à la cuisine ? Amusez-vous en élaborant des recettes faciles en famille !

  • Prádanos-Nieto, A. (2015). La cocina como recurso didáctico en Educación Infantil (Trabajo de Fin de Grado). Universidad de Valladolid: Facultad de Educación de Palencia, Valladolid.