Jouer est vital pour les enfants car, à travers le jeu, ils s’amusent et développent un grand nombre de compétences. De plus, ils explorent différents facteurs de leur environnement pour comprendre le monde qui les entoure.
Cependant, au-delà du fait qu’ils peuvent jouer seuls, il est essentiel que les parents s’impliquent dans cette activité ludique. Ainsi, ils renforcent non seulement le lien affectif avec leurs enfants mais leur transmettent également de la confiance et des enseignements fondamentaux pour la vie.
Ainsi, l’idéal est que les parents jouent avec leurs enfants au moins deux heures par jour. Grâce à cette action, ils leur font comprendre qu’ils sont importants, qu’ils apprécient leur présence et qu’ils peuvent aller vers eux à tout moment.
Cependant, il faut savoir que de nombreux parents ne respectent pas ces moments de jeu partagé en raison des soucis de la vie quotidienne et d’une mauvaise gestion du temps. Ils passent malheureusement à côté de l’une des plus belles étapes de la vie de leurs enfants car, au fur et à mesure que ceux-ci grandissent, ils demandent de plus en plus d’indépendance.
De même, ce manque de moments passés ensemble peut nuire à l’estime de soi des enfants et même leur faire sentir qu’ils ne méritent pas ce temps de qualité de la part de leurs parents.
Raisons pour lesquelles les parents ne peuvent pas jouer avec leurs enfants
La principale raison du manque de temps partagé pour le jeu est le travail et les occupations des adultes. Ainsi, lorsque les parents rentrent à la maison, ils sont toujours focalisés sur des problèmes de travail ou ont simplement besoin de se reposer pour continuer leur routine le lendemain.
La deuxième raison est que, malheureusement, la vie numérique brouille les interactions réelles. Les parents se trouvent souvent dans le même espace physique que leurs enfants, mais ils sont toujours concentrés sur des écrans électroniques. La même chose peut arriver avec les enfants.
Enfin, une autre raison est la mauvaise gestion du temps, qui conduit à la nécessité de s’occuper constamment des problèmes les plus urgents et d’ignorer le temps de jeu.
Comment changer cette réalité et jouer plus de deux heures par jour ?
Pour surmonter ces faits, il est essentiel que les parents réalisent que, pendant la journée, il y a un temps pour tout. De cette façon, ils peuvent mieux ordonner leurs tâches afin qu’elles n’empiètent pas sur les moments partagés avec leurs enfants.
D’autre part, il est important que les adultes soient conscients à chaque instant que les enfants doivent être leur priorité. Ils méritent de vivre des moments d’exclusivité dans lesquels aucun facteur extérieur ne devient une distraction.
En dehors du jeu, il convient de prévoir un moment dans l’agenda des responsabilités pour écouter les enfants. En effet, c’est à partir du dialogue que vous pouvez connaître leurs goûts, leurs expériences et leurs émotions.
Il faut leur réserver du temps le soir, malgré la fatigue. Cet effort en vaut toujours la peine, car il n’y a pas de meilleure récompense que le bien-être et le bonheur de l’être le plus aimé.
L’importance de jouer avec votre enfant
Jouer est essentiel pour que votre bout de chou voie ses parents comme les personnes avec qui il pourra vivre ses meilleurs moments. Ainsi, la complicité et la confiance entre les deux parties seront renforcées.
De plus, cela permet à l’enfant de comprendre que ses parents seront avec lui de façon inconditionnelle, qu’ils seront toujours prêts à répondre à tous ses besoins et à s’impliquer dans toutes ses activités.
De plus, le jeu partagé est essentiel pour prendre soin de la santé émotionnelle des petits. Au-delà du plaisir, c’est lors de ces moments que l’enfant comprend le contexte dans lequel il vit.
De la même manière, il est essentiel que l’esprit de l’enfant soit rempli de souvenirs qui le rendent heureux, calme et satisfait.
Profitez de chaque instant !
Le temps de jeu est essentiel pour que les enfants se développent dans un environnement de confiance et d’amour. À travers ces moments partagés, ils comprennent que leurs parents veillent sur eux à chaque instant pour leur offrir le meilleur.
En plus de cela, le jeu est essentiel pour améliorer la cohabitation entre parents et enfants car, lors de ces moments, un dialogue sain, l’empathie et l’amour inconditionnel sont encouragés.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ministerio de Educación de Colombia. La salud emocional en la educación inicial [Internet]. Colombia. Ministerio de Educación; 2019. [citado 20 de enero de 2022].