La maternité et la paternité sont des expériences auxquelles certains aspirent très jeunes, que d’autres rejettent et d’autres viennent par surprise. En tout cas, elles représentent un changement radical de vie. Il n’y a pas d’âge idéal pour concevoir et éduquer un enfant. Cependant, si vous et votre conjoint envisagez de devenir de jeunes parents, nous voulons partager avec vous certaines des situations auxquelles vous devrez très certainement faire face dans les années à venir.
La grossesse chez les adolescentes est une situation complexe qui a des conséquences négatives. Tant pour les parents que pour les bébés. De plus, ces difficultés ne disparaissent pas automatiquement lorsque vous atteignez 18 ans. Cela s’explique en partie par le fait que dans les sociétés occidentales, il est de plus en plus courant de retarder la formation d’une famille afin d’atteindre au préalable une stabilité émotionnelle et économique.
Pour cette raison, lorsque nous parlons de jeunes parents, nous incluons également les parents qui ont un enfant dans la vingtaine. Car bon nombre des défis auxquels ils devront faire face sont similaires. Cependant, il y a aussi certains avantages à fonder une famille tôt.
Avantages d’être de jeunes parents
Vous avez été mère avant 30 ans? Ainsi, vous avez plusieurs points en votre faveur lors de l’exercice de votre maternité.
Pas de pression biologique
Si vous êtes une jeune maman, vous n’aurez pas à subir la pression et l’angoisse auxquelles certaines femmes sont confrontées lorsqu’elles décident de retarder leur maternité. En effet, il est bien connu qu’à un âge plus avancé, les problèmes de fertilité sont plus importants et les risques pour votre santé et celle du bébé augmentent.
Davantage de temps et d’énergie
Éduquer un enfant alors que vous êtes encore dans la vingtaine facilite la prise en charge de nombreuses tâches de garde d’enfants. De plus, vous aurez probablement beaucoup plus de temps pour regarder votre enfant grandir et partager les moments les plus marquants de sa vie.
Le fossé des générations est plus petit
Le fossé des générations se présente comme un problème de communication entre parents et enfants en raison de codes et de coutumes différents. Les jeunes parents sont plus en contact avec les avancées technologiques, les réseaux sociaux et la langue des mineurs. Cela peut être un avantage pour comprendre et protéger vos enfants.
Syndrome du nid vide quand on est encore jeunes parents
Enfin, lorsque les enfants de jeunes parents quittent la maison, ils sont encore dans la quarantaine. Pour cette raison, leur départ de la maison peut générer moins de sentiments de tristesse et de vide. Car ces adultes ont encore des projets et de l’énergie pour continuer une vie active.
Inconvénients d’être de jeunes parents
Malgré les avantages ci-dessus, être père à l’adolescence ou à un jeune âge présente également des problèmes et des difficultés. Voici quelques-uns des principaux.
Immaturité émotionnelle
Pour éduquer un enfant, il ne suffit pas d’avoir les moyens financiers de se nourrir et d’avoir un toit. Il est également essentiel d’offrir de l’affection, de la présence, du soutien ainsi qu’un exemple. L’impulsivité, la labilité émotionnelle et le manque de prévoyance sont des caractéristiques des adolescents. Mais ce ne sont pas de bonnes qualités pour un parent. Par conséquent, si vous avez un jeune enfant, vous serez obligé de mûrir plus rapidement afin de faire face adéquatement à la grande responsabilité que cela implique.
Difficulté d’accès à l’enseignement supérieur
Une grossesse chez les adolescentes peut être un obstacle majeur à la fin des études. Avec l’arrivée d’un enfant, les parents devront commencer à travailler pour gagner leur vie et devront passer du temps à s’occuper du nourrisson. Ainsi, de nombreuses femmes abandonnent même l’enseignement secondaire. Un pourcentage encore plus élevé n’atteint pas l’enseignement supérieur. C’est quelque chose qui touche également les adolescents de sexe masculin qui décident de s’impliquer dans la vie de leurs enfants et de jouer leur rôle.
Complications économiques
L’investissement monétaire nécessaire pour élever un enfant se situe généralement entre 7 000 et 12 000 euros pour la seule première année. Cependant, les jeunes parents n’ont pas toujours les moyens ou la stabilité financière pour supporter ces dépenses. De plus, du fait de l’abandon précoce des formations, ils peuvent avoir plus de difficultés à accéder à des emplois mieux rémunérés. De cette façon, l’argent peut devenir une préoccupation constante.
Changement de vie
Enfin, il ne faut pas oublier que l’arrivée d’un enfant transforme les routines, les priorités et le quotidien des parents. Les jeunes parents devront troquer la fête, les voyages, l’indépendance et l’insouciance pour une vie de famille centrée sur les besoins des enfants. Bien sûr, ils pourront toujours profiter seuls de certains espaces, mais ceux-ci seront beaucoup plus restreints que ceux dont bénéficient les autres personnes de leur âge. Ainsi, ils peuvent finir par perdre des amitiés et se sentir frustrés et confus avec leurs propres rôles.
Être jeunes parents est une décision personnelle
Comme vous pouvez le constater, il y a à la fois des points pour et contre lorsqu’il s’agit de faire vivre une maternité ou une paternité. Cependant, il ne faut pas oublier qu’être parent implique d’assumer la responsabilité d’une vie humaine qui demande beaucoup de sacrifices, de maturité et de dévouement. Essayez donc d’avoir une bonne stabilité dans tous les domaines de votre vie avant de fonder votre famille. Mais rappelez-vous que choisir le bon moment est une décision personnelle.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Molina, A. M., Pena, R. A., Díaz, C. E., & Antón, M. (2019). Condicionantes y consecuencias sociales del embarazo en la adolescencia. Revista Cubana de Obstetricia y Ginecología, 45(2), 1-21.
- Salazar, M., Pacheco, J., Scaglia, L., Lama, J., & Munaylla, R. (1999). La edad materna avanzada como factor de riesgo de morbimortalidad materna y perinatal. Revista peruana de ginecología y obstetricia, 45(2), 124-130.