Avantages et inconvénients de l’uniforme scolaire

· 6 janvier 2019
Avant de prendre une décision concernant l'école de nos enfants, nous devrions analyser les avantages et les inconvénients de l'uniforme scolaire. Il existe deux positions opposées sur son usage : De quel côté êtes-vous ?

Le débat dure depuis un certain temps entre les parents et les enseignants. Est-il bon que les enfants portent un uniforme scolaire Si vous n’avez pas encore d’opinion à ce sujet, vous trouverez dans cet articles les avantages et les inconvénients de l’uniforme scolaire.

Avantages de l’uniforme scolaire

Commençons par la ‘partie positive’ de ce vêtement imposé par de nombreuses écoles. Il est synonyme de tradition et d’appartenance, mais aussi de statut et de prestige. Certains des avantages de porter l’uniforme scolaire sont:

1. L’égalité

C’est l’un des mots les plus utilisés pour défendre l’idée des uniformes scolaires. En effet, grâce à eux, tous les enfants s’habillent de la même manière.

Il n’existe pas de disputes, de blagues ou de discrimination envers quelqu’un qui porte une veste ‘de la saison dernière’ ni envers un camarade qui choisit un vêtement démodé.

2. Le sentiment d’appartenance

L’une des raisons pour lesquelles les écoles imposent l’uniforme est précisément le sentiment d’appartenance. Ce n’est pas nouveau, cela remonte à quelques siècles.

Appartenir à une ‘maison’ ou une institution à travers les vêtements, les armoiries et les couleurs est synonyme de fierté, de prestige et d’appartenance à quelque chose de supérieur.

3. L’aspect pratique

Pour les parents, le fait que leurs enfants portent un uniforme scolaire est très pratique. En effet, ils n’ont pas à se soucier de leur acheter d’autre type de vêtement pour aller à l’école. 

De plus, dans de nombreux cas, les frères et sœurs plus jeunes ‘héritent’ des uniformes des plus grands. Cela permet d’économiser de l’argent.

Un avantage supplémentaire est que l’uniforme sera le même toute l’année. Vous n’aurez donc pas à faire les magasins à chaque saison pour avoir de nouveaux habits.

L'uniforme scolaire évite les inégalités vestimentaires et les moqueries des élèves sur leur apparence.

4. La discipline

Il est vrai que les enfants peuvent être distraits par n’importe quoi dans la salle de classe, mais au moins le thème des vêtements ne sera pas une raison. Le fait de ne pas ‘se comparer’ les uns aux autres sur leur apparence leur permet d’être attentifs en classe.

La discipline est l’un des avantages principaux. En effet, on croit qu’un enfant qui porte l’uniforme se comporte mieux ou du moins ‘réfléchit plus’ avant de faire une bêtise.

Ce type d’uniforme a une connotation basée sur l’accomplissement des règles. Comme peut l’être également l’uniforme d’un policier ou d’un sportif.

« L’uniforme imposé par de nombreuses écoles est synonyme de tradition et d’appartenance, mais aussi de statut et de prestige »

Inconvénients de l’uniforme scolaire

Bien entendu, il est tout aussi nécessaire d’analyser les ‘inconvénients’ pour pouvoir prendre une décision. Les opposants de l’uniforme scolaire avancent les arguments suivants:

1. Les coûts

Il est plus coûteux d’acheter un uniforme (qui, dans de nombreux cas, doit être changé à la moitié de l’année) que d’habiller son enfant avec les mêmes vêtements qu’il porterait à la maison ou en promenadePour beaucoup de familles, cet aspect est vraiment un frein.

2. Manque de liberté

De nombreux parents qui décident de ne pas envoyer leurs enfants dans une école qui exige un uniforme estiment que cela leur enlève une certaine autonomie.

Cette ‘homogénéisation’ de tous les élèves ne leur donne pas l’opportunité de penser par eux-mêmes. De prendre des décisions concernant leur manière de s’habiller ou d’apprécier être différent des autres.

3. Sexisme

Pour certains adultes, l’uniforme scolaire est misogyne et démodé. Les jeunes filles avec des jupes et les garçons avec des pantalons est une manière de ne pas avancer en tant que société et de rester dans le passé.

De même, cela peut être injuste pour les filles pendant l’hiver. En effet, toutes les écoles n’admettent pas de changements vestimentaires en fonction des saisons de l’année. C’est pareil pour les garçons en été.

4. Des dangers

Enfin, nous ne pouvons pas ignorer le fait que, dans certains cas, les uniformes scolaires peuvent être dangereux. Si la tenue comporte une cravate, elle peut provoquer des dommages à l’enfant pendant la récréation ou tout autre moment.

Pour certains parents, l'uniforme scolaire est sexiste, démodé et ne permet pas d'avancer en tant que société accrochée au passé.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de l’uniforme scolaire, vous pouvez décider de ce que vous préférez pour votre enfant. 

N’oubliez pas que cet uniforme ne rendra pas vos enfants plus ou moins obéissants, plus ou moins studieux ni plus ou moins tolérants envers leurs camarades.

Peu importe ce qu’ils portent à l’école, à la maison, au sport ou à l’église. Ce qui est certain c’est que les valeurs doivent être d’abord enseignées à la maison et ensuite à l’école. 

Réfléchissez bien avant de choisir quel type d’établissement vous souhaitez pour votre enfant. Privilégiez avant tout les valeurs et le programme scolaire.