» Santé

Augmenter ses défenses naturelles après l’accouchement

L'alimentation de la mère après l'accouchement est essentielle pour assurer la récupération physique et mentale de son corps ainsi que ses défenses.

Une femme applique une crème hydratante

Savoir ce qu’il faut manger après l’accouchement pour renforcer les défenses est l’une des préoccupations de chaque mère.

À ce stade, la nouvelle maman veut avoir une excellente santé pour pouvoir retrouver sa force et son meilleur état, car il est clair qu’après la naissance, le corps a besoin de nutriments et de vitamines pour assainir ses blessures.

En ce qui concerne l’alimentation saine, il n’y a pas beaucoup de secrets. Nous savons tous que manger des fruits et des légumes, des viandes maigres, des noix et des huiles riches en oméga 3 augmente les défenses de l’organisme et conduit à une stabilisation de toutes les valeurs.

Maintenant, la question est de savoir lequel de ces aliments devrait être consommé en plus grande quantité et quelles sont les portions recommandées exactes de chacun.

Pour tout cela, nous présentons ce texte informatif avec certains des aliments les plus remarquables pour leurs vitamines. Avec eux, vous pouvez commencer immédiatement à renforcer vos défenses.

Que manger après l’accouchement pour augmenter les défenses ?

La première considération à prendre en compte après l’accouchement est que la période de lactation commence et que la mère doit donc manger des aliments très spécifiques.

Il est important que le régime alimentaire que vous décidez d’établir soit approuvé par le médecin traitant ou un nutritionniste, qui sera le plus indiqué pour définir un guide d’alimentation équilibrée.

Une fois que cet aspect est compris, le but de cet article est d’indiquer les aliments sains et naturels qui sont déjà reconnus comme bénéfiques pour les défenses. De plus, quelques idées simples sont également proposées pour que vous sachiez les préparer délicieusement.

Aliments recommandés

Des fruits

Les fruits figurent en tête de cette liste, car ils représentent l’un des groupes alimentaires les plus puissants pour renforcer les défenses grâce à leur forte teneur en vitamines. La plupart ont une teneur élevée en vitamine C, responsable du maintien du système immunitaire dans des conditions optimales.

fruits et défense naturelle

Parmi les fruits qui contiennent le plus de nutriments par portion, on distingue :

Oranges
– Cassis
– Kiwi
– Papaye
– Fruits rouges

Le moment le plus approprié pour votre consommation est le matin, sous la forme d’une délicieuse salade de fruits.

Légumes

Parmi les légumes qui contiennent le plus de vitamines et renforcent les défenses, les plus importants sont le paprika, la courge et le persil. Ce dernier est très utile pour sa polyvalence d’utilisation dans tous les repas. En ce qui concerne les féculents, les lentilles sont de nouveau à la mode, avec une saveur plus qu’exquise.

En revanche, s’il s’agit de rétablir la santé de la mère après l’accouchement, tous les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, la luzerne ou les blettes doivent être consommés en abondance.

Ceux-ci contiennent de la vitamine K, qui aide à restaurer la rupture des tissus engagés au moment de l’accouchement ou par la césarienne.

“Il est important que le régime alimentaire que vous décidez d’établir soit approuvé par le médecin traitant ou un nutritionniste, qui sera le plus indiqué pour définir un guide d’alimentation équilibrée”

Poisson riche en Oméga 3

Les poissons dits gras tels que le saumon, les sardines, la truite et le hareng sont particulièrement riches en oméga 3. Ce composant est essentiel pour maintenir la santé de l’organisme dans des conditions optimales et éviter même l’apparition de nombreuses pathologies.

La quantité journalière établie pour garantir un apport suffisant en oméga 3 chez la femme allaitante est de 1,3 gramme par jour.

Si, dans votre cas, vous décidez de suivre un régime végétarien, sachez que vous pouvez trouver des oméga-3 en abondance dans des produits tels que les œufs, les graines de lin, le chia, les noix et divers fruits secs. De même, ils se trouvent dans une moindre mesure dans les produits laitiers tels que le yaourt et le lait de soja.

Dans tous les cas, il est bon de consulter votre médecin avant de prendre une décision radicale concernant votre régime alimentaire.
L’églantier est l’une des infusions adaptées à la lactation grâce à son apport en vitamines C, B1, B2 et K.

Les bienfaits du poisson pour les défenses

Infusions

Les infusions sont parfaites pour relever les défenses. Et pas seulement cela : elles apportent un grand bien-être et un état de détente à la mère, ce qui contribue sans aucun doute au renforcement de sa santé.

Parmi les infusions remarquables pour leurs propriétés multiples, nous avons la valériane, la coriandre, l’hibiscus, la canneberge, la cannelle, le houblon et la mélisse.

Enfin, rappelez-vous que votre rétablissement après l’accouchement et le fait que votre système de défense soit élevé dépendront en grande partie de la façon dont vous vous êtes nourrie pendant la grossesse. Par conséquent, votre tâche doit être de rester en bonne santé avant, pendant et après l’accouchement.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Bucher A., White N., Vitamin C in the prevention and treatment of the common cold. Am J Lifestyle Med, 2016. 10 (3): 181-183.
  • Stella AB., Cappellari GG., Barazzoni R., Zanetti M., Update on the impact of omega 3 fatty acids on inflammation, insulin resistance and sarcopenia: a review. Int J Mol Sci, 2018.
Retour en haut