Ces formations favoriseront les performances scolaires des enfants et des adolescents. En outre, ils les aideront à être plus agiles, à avoir une bonne mémoire et à mieux comprendre les autres.
Souhaitez-vous que vos enfants aient de bons résultats scolaires ? Pour cela, il faut qu’ils sachent se concentrer, avoir une bonne mémoire et apprendre à raisonner correctement.
Tous ces avantages sont offerts par des ateliers de stimulation cognitive pour les enfants. Mieux encore, ils le proposent de façon amusante tout en jouant avec d’autres enfants.
Qu’est-ce que la stimulation cognitive ?
La cognition est liée à tout ce qui concerne la connaissance. En d’autres termes, on pourrait parler de capacité de traitement de l’information. Ces informations peuvent bien être dues à un processus d’apprentissage, à une perception ou à une expérience.
À son tour, la cognition implique la mémoire, la résolution de problèmes, la prise de décision, les sentiments et l’attention. De tels processus permettent de reconnaître les êtres chers, d’imaginer l’avenir ou de se souvenir du passé.
La stimulation cognitive est une technique neuropsychologique visant à promouvoir la capacité mentale des enfants. C’est vrai, avec les bonnes méthodes d’apprentissage cognitif, votre qualité de vie sera grandement améliorée.
Bien sûr, une telle stimulation est utile à tous les stades. Cependant, appliquée aux bébés et aux enfants, elle peut améliorer davantage la mémoire, l’attention et le raisonnement.
L’importance des ateliers de stimulation cognitive
Leur importance dépend en grande partie de la grande plasticité cérébrale chez les enfants. Une telle plasticité signifie que le cerveau des enfants s’adapte facilement aux exigences qui les entourent. Cela favorise l’apprentissage et permet une plus grande sensibilité à la stimulation cognitive.
Un atelier avec un bon programme de stimulation cognitive devrait inclure des exercices mentaux qui stimulent différents modèles d’activation neuronale.
En effet, une telle activation de ces schémas renforce à plusieurs reprises les connexions existantes des neurones. Cela génère à son tour de nouvelles synapses.
Exercices les plus courants dans les ateliers de stimulation cognitive
Bien entendu, chaque activité dépendra de l’atelier et de la capacité que l’enfant doit renforcer. Dans de nombreux cas, de telles activités peuvent être effectuées à la maison. Certains des exercices les plus courants sont :
- Exercices d’orientation. Invitez les enfants à faire un dessin sur un lieu spécifique ou sur les personnes qui l’entourent.
- Exercices de langue Nommez, répétez et faites des listes d’objets et de mots.
- Exercices de lecture Travaillez sur des textes courts ou même des phrases où l’un des mots ne convient pas. Une autre option consiste à créer une liste de mots dans lesquels les enfants peuvent écrire des phrases apparentées.
- Exercices de reconnaissance. Un exemple en invitant les enfants à décrire un objet. Une autre consiste à présenter deux images très similaires et à leur demander de trouver les différences.
A quel âge doit commencer la stimulation cognitive ?
L’être humain est par nature social, il se développe donc grâce au rapport social et à la communication avec les autres. Par conséquent, il convient de commencer la stimulation chez les enfants dès le moment de la conception. En effet, les enfants de zéro à six ans sont plus sensibles à la stimulation cognitive.
Quelques avantages des ateliers de stimulation cognitive pour les enfants :
- Ils encouragent l’autonomie.
- Cela améliorera la qualité de vos relations interpersonnelles.
- Ils éveillent la motivation et empêchent l’ennui.
- Ils apprendront à raisonner et à relier les séquences de manière logique.
- Ils apprennent à contrôler et à diriger leur attention, ce qui entraîne une amélioration de la mémoire. En améliorant la mémoire, la compréhension et l’acquisition de connaissances en bénéficieront.
Conseils pour les parents
En tant que parents, vous devez garder à l’esprit que chaque domaine de développement doit être maximisé et non forcé. En outre, il est important d’essayer de réduire l’influence des facteurs négatifs susceptibles d’affecter le développement cognitif.
La stimulation précoce des capacités cognitives, c’est-à-dire dans les premières années de la vie, est un processus lent, ardu et pratiquement invisible.
Contrairement à la capacité de parler ou de marcher, ce processus peut être difficile à observer. Cependant, en tant que parents, vous devez convertir cette stimulation cognitive en routine.
Les enfants méritent beaucoup d’attention et cela doit venir principalement de la famille. Surtout dans les premières années où l’enfant ne va toujours pas à l’école.
Par conséquent, la famille comprend le rôle important qu’elle joue dans la stimulation cognitive précoce. Il est vrai que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Par conséquent, ils devraient être la source principale d’amour et d’affection.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García Sevilla, J. (2009). Introducción a la estimulación cognitiva.
- García Sevilla, J. (2009). Estimulación Cognitiva. Estimulación Cognitiva.
- Esteve. (2016). Cuaderno de Ejercicios de Estimulación Cognitiva. 2016.
- Ministerior de sanidad, servicios sociales e igualdad. G. de E. (2012). Ejercicios prácticos de estimulación cognitiva. Centro de Referencia Estatal de Atencion a Personas Con Enfermedad de Alzheimer y Otras Demencias. Salamanca.