Astuces pour apprendre les divisions aux enfants

6 mai 2019
En soi, les mathématiques ne sont pas la matière préférée de nombreux enfants. Quand le moment arrive d'apprendre les divisions, ils peuvent se sentir perdus et frustrés. Comment les aider ?

Pour les enfants, il est d’une importance vitale d’apprendre les divisions. En effet, cela leur sera très utile à la fois pendant leur parcours scolaire, et également dans les années à venir.

Cependant, nous constatons que l’apprentissage peut devenir compliqué si les parents n’ont pas la patience nécessaire ou si l’enfant ne montre aucun intérêt. C’est pourquoi, nous souhaitons vous proposer certaines astuces pour apprendre les divisions aux enfants.

La plupart du temps, nous ne savons pas comment nous y prendre pour qu’ils apprennent. Et nous finissons un peu stressés. Si c’est votre cas, ne vous en faites pas trop. Cet article vous présente un ensemble de conseils qui vous aideront à apprendre les divisions aux enfants.

Astuces pour apprendre les divisions aux enfants

1. Enseigner avec des exemples

Pour les enfants, il est véritablement facile d’apprendre ou de comprendre quelque chose si vous utilisez une méthode spécifique qu’ils connaissent bien. Par exemple, avec des objets ou de la nourriture, il est très facile de les faire réfléchir. Cette astuce est généralement efficace pour initier les plus jeunes aux divisions.

La division consiste, précisément, en ce que son nom indique : diviser les choses en parts égales. Utiliser des objets de la vie quotidienne, comme les bonbons, fonctionne pour expliquer aux enfants combien et comment ils doivent diviser.

Si vous souhaitez apprendre les fondamentaux de manière simple, vous pouvez employer une approche comme celle-ci : « Si nous avons 6 couverts et que nous sommes 3 personnes, combien y en aura-t-il pour chacun d’entre nous ? ».

Afin que l’enfant puisse apprendre efficacement les divisions, il doit maîtriser les autres outils mathématiquesCela comprend l’addition et la multiplication. Surtout la dernière puisque c’est la base de la division.

Pour les enfants, il est d'une importance vitale d'apprendre les divisions.

2. Apprendre avec des jeux

Cette méthode peut être très motivante pour les enfants car elle se complète avec les exercices de la division mentionnés auparavant. Parmi les jeux à notre disposition, une bonne option est d’utiliser des cartes. Expliquez à l’enfant combien il y a de cartes et quelle quantité il doit répartir pour obtenir la bonne division.

La division est certainement l’une des opérations les plus laborieuses mais cela ne doit pas nous empêcher d’y chercher un côté amusant. Si nous faisons attention, le terme « diviser » est lié également au mot « partager ». En gardant cela à l’esprit, nous obtenons des réponses claires sur les astuces à employer pour favoriser l’apprentissage.

Tout le monde s’accorde à dire que chaque jour nous « partageons »différents objets concrets de la maison de manière ordonnée. Sans pour autant le rendre fastidieux, cela peut être une bonne occasion pour apprendre les divisions aux enfants.

« La division consiste, précisément, en ce que son nom indique : diviser les choses en parts égales »

Conseils supplémentaires pour apprendre les divisions

Tout d’abord, si vous êtes parent, vous devez savoir que votre enfant a besoin d’apprendre à diviser. Par ailleurs, il n’est pas judicieux de lui mettre la pression s’il ne sait pas diviser et que tous les enfants de la classe savent le faire.

Deuxièmement, il est très important de faire preuve de patience. Nous ne devons pas prendre cela à la légère car tous les enfants avancent à leur rythme. Nous ne voulons pas dire par là qu’un enfant est plus intelligent qu’un autre. Mais que chacun finit par apprendre à sa façon.

Enfin, nous savons que « la pratique fait le maître ». Pratiquer est un processus qui permet à notre cerveau de sauvegarder les informations que nous étudions en permanence. Comme s’il s’agissait d’un exercice physique que l’on entraîne et renforce.

Il est très important que les parents s'impliquent pour apprendre les divisions à leurs enfants.

Les parents doivent collaborer dans l’enseignement

D’autre part, un bon nombre d’enfants possèdent des difficultés pour apprendre les mathématiques et ses dérivés. Cela est dû généralement à des problèmes en lien avec le calcul ou la mémoire, et cela les limite. Néanmoins, les parents peuvent découvrir différentes techniques qui les aideront à améliorer leurs compétences.

En ce sens, les parents ont une grande part de responsabilité dans l’apprentissage de la division aux enfants. Tout ne dépend pas des professeurs. 

Vous êtes peut-être quelqu’un qui travaille beaucoup et n’a pas assez de temps. Ou alors vous ne savez pas comment améliorer certains aspects de votre personnalité qui ne vous permettent pas d’avoir la patience nécessaire pour cela.

Ne vous découragez pas : battez-vous pour apprendre et aider votre enfant. Vous vous améliorerez ensemble et cela vous servira à consolider votre lien. Rappelez-vous de faire comprendre à votre enfant l’importance d’apprendre les divisions.

Finalement, apprenez-lui comme si c’était un jeu, cela suscitera davantage son intérêt pour atteindre l’objectif.