L’un des premiers contacts que nous avons avec notre bébé dans l’utérus est lorsque nous entendons son cœur battre. Autrement dit, c’est l’un des principaux systèmes à se développer. Pour cette raison, il est possible de surveiller le rythme cardiaque du fœtus et ainsi de pouvoir identifier une arythmie fœtale.
L’arythmie fœtale est une anomalie de la fréquence cardiaque chez le fœtus. Une anomalie correspond à une augmentation du rythme, appelée tachycardie. Un rythme cardiaque lent, identifié comme une bradycardie, est également considéré comme une irrégularité.
La fréquence cardiaque du fœtus dans des conditions normales devrait se situer entre 120 et 160 battements par minute. À cet égard, l’arythmie fœtale est considérée comme inhabituelle, puisqu’elle survient entre 1 % et 2 % des grossesses. Ce n’est généralement pas une maladie plus grave, elle est temporaire et bénigne. Cependant, dans certains cas, l’arythmie peut entraîner la mort du bébé.
Quelles sont les causes de l’arythmie fœtale?
L’arythmie fœtale est associée à diverses causes. Malgré cela, les médecins sont parfois incapables de déterminer l’origine de la maladie. On pense que lorsque l’arythmie fœtale est transitoire. Il est donc plus complexe d’en identifier la source.
Certains spécialistes ont déterminé que la consommation de caféine en grande quantité pouvait provoquer une irrégularité du rythme cardiaque du fœtus. Bien que les études ne suffisent pas à faire une telle affirmation, les spécialistes suggèrent de limiter la consommation de caféine pendant la grossesse. La femme enceinte doit boire au maximum une tasse de café de 200 ml par jour.
En revanche, une certaine irrégularité du rythme cardiaque fœtal dès le deuxième trimestre est considérée comme normale. Effectivement, à mesure que les voies du système circulatoire mûrissent, une arythmie temporaire peut se développer. Cette irrégularité disparaît généralement d’elle-même, sans avoir de conséquences majeures.
L’arythmie fœtale devient préoccupante lorsqu’elle dure longtemps. Parfois, elle peut être la conséquence de certaines anomalies dans la structure du cœur. Lorsque c’est le cas, les médecins effectuent les mesures nécessaires pour traiter la maladie.
Quelles pourraient être les conséquences d’une telle condition?
Lorsque la fréquence cardiaque est irrégulière pendant une longue période, il est important d’en connaître les causes. Cependant, bien qu’il soit parfois difficile pour les médecins de déterminer les origines de l’arythmie, la plupart sont connues pour être non mortelles.
En effet, l’arythmie fœtale ne pose généralement pas de complication majeure pour le bébé ou la mère. En outre, elle se résout généralement d’elle-même.
Cependant, comme il s’agit d’une irrégularité grave, celle-ci peut persister après la naissance. Dans ce cas, l’enfant peut naître avec une arythmie qui l’accompagne à vie. Par ailleurs, il existe encore une faible probabilité que l’enfant décède des suites d’une arythmie fœtale, pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement.
Bien que cette condition puisse être temporaire et sans conséquences majeures à craindre, les médecins peuvent agir par le biais d’un traitement. Par exemple, s’il s’agit d’une fréquence cardiaque élevée, les spécialistes peuvent indiquer un médicament qui atteint le fœtus par le placenta.
Une surveillance constante permet de révéler la régularité du rythme cardiaque du bébé. S’il y a des doutes sur l’état réel de l’enfant, l’expert peut lancer une enquête plus en détails. De même, la mère peut être référée à un cardiologue fœtal pour compléter l’évaluation.
Bien que l’arythmie chez le fœtus ne soit pas toujours une affection grave, toute complication majeure peut être évitée grâce à une consultation prénatale. Pour cette raison, il est judicieux d’avoir une communication étroite avec le médecin et d’effectuer tous les contrôles nécessaires pendant la grossesse. La santé et même la vie du bébé peuvent dépendre d’une simple visite de routine.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
-
Ortiz-Garrido A, Cuenca-Peiró V, Conejo-Muñoz L, et al. Arritmias fetales: diagnóstico, tratamiento y resultado perinatal. Cartas científicas/Rev Esp Cardiol. 2015; 68(9) :808–819. Disponible en: https://www.revespcardiol.org/es-pdf-S0300893215003218.
- Ekholm E, Palo P, Ekblad H, Pitkänen O. Sikiön rytmihäiriöt [Fetal arrhythmias]. Duodecim. 2014;130(2):152-60. Finnish. PMID: 24605430. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24605430/.
- Berg C, Geipel A, Gembruch U. Spectral Doppler imaging of the renal vessels facilitates the assessment of fetal arrhythmias. Ultrasound Obstet Gynecol. 2009 Mar;33(3):367-8. doi: 10.1002/uog.6324. PMID: 19248003. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19248003/.
- Hospital Clínic | Hospital Sant Joan de Déu | Universitat de Barcelona. (s/f). PROTOCOLO: ALTERACIONES DEL RITMO CARDIACO FETAL. ARRITMIAS FETALES. [Internet] Consultado el 14-04-2022. Disponible en: https://medicinafetalbarcelona.org/protocolos/es/patologia-fetal/arritmias.html
- Yuan SM. Fetal arrhythmias: Surveillance and management. Hellenic J Cardiol. 2019. Mar-Apr;60(2):72-81. doi: 10.1016/j.hjc.2018.12.003. Epub 2018 Dec 18. PMID: 30576831. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30576831/.
- Yuan SM, Xu ZY. Fetal arrhythmias: prenatal evaluation and intrauterine therapeutics. Ital J Pediatr. 2020 Feb 12;46(1):21. doi: 10.1186/s13052-020-0785-9. PMID: 32050988; PMCID: PMC7017517. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32050988/.
- Matijasevicha A, et al. Maternal caffeine consumption and fetal death: a case–control
study in Uruguay. Paediatric and Perinatal Epidemiology, 20, 100–109. Disponible en: https://www.gub.uy/ministerio-desarrollo-social/sites/ministerio-desarrollo-social/files/documentos/publicaciones/869.pdf.