5 applications éducatives de Google

Apprendre à intégrer la technologie est l'un des défis éducatifs actuels. Google facilite cela et permet bien d'autres choses !
5 applications éducatives de Google
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2023

La technologie est une grande alliée à utiliser dans le développement des processus d’enseignement-apprentissage. Pour cette raison, nous allons vous détailler le fonctionnement des applications éducatives de Google, où vous pouvez trouver des moteurs de recherche, des gestionnaires de tâches et du contenu. Elles sont destinées à faciliter les activités, favoriser le travail collaboratif et vous aider à organiser votre temps.

Si vous avez besoin de trouver des applications vraiment utiles pour ces objectifs, consultez ces applications Google pour l’éducation. Profitez-en car elles sont gratuites, faciles et intuitives à utiliser. Découvrons-les vite !

1. Google Classroom

L’écran initial de l’app résume bien son objectif : « Permettre aux élèves et aux enseignants de gagner du temps, de communiquer et de s’organiser. » Techniquement, il s’agit d’une plate-forme de Learning Management System (LMS) conçue pour organiser une salle de classe collaborative pour l’apprentissage en ligne. Elle permet aux enseignants et aux étudiants d’y entrer à partir de différents appareils, uniquement avec un compte Gmail.

Avec Google Classroom, vous pouvez organiser des cours virtuels et partager des documents, des feuilles de calcul Excel, des présentations et bien plus encore. De plus, dans l’application, il est possible d’organiser des réunions, d’attribuer des tâches et d’organiser les informations de manière à ce qu’elles soient toujours à portée de main et en ordre.

Google Books est une excellente ressource pédagogique qui met à la disposition des enseignants et des étudiants une grande quantité de matériel bibliographique pouvant être utilisé pour les devoirs ou la recherche universitaire.

2. Google Books

Il s’agit d’une base de données de livres et de publications numérisées qui sont disponibles en ligne pour consultation. Le moteur de recherche Google Books offre la possibilité de rechercher des livres par auteur, par titre, par mots clés ou par numéro ISBN.

De plus, les œuvres du domaine public peuvent être téléchargées gratuitement dans divers formats. La plate-forme respecte les droits d’auteur en vigueur dans chaque pays et dispose d’une série de bibliothèques affiliées qui activent leur matériel de référence via l’application. Certaines d’entre elles sont l’Université de Harvard, la Bibliothèque publique de New York et les universités de Princeton, d’Oxford, de Stanford et de Cornell, entre autres.

3. Google Scholar

C’est le moteur de recherche spécialisé dans les sujets scientifiques et les articles académiques. Vous y trouverez des thèses, des documents, des études, des dépôts et des revues scientifiques, entre autres. C’est un excellent outil pour l’éducation, puisque ce type de publication a l’approbation des universités, des centres scientifiques et de recherche, des bibliothèques et des éditeurs orientés vers la recherche et la science.

Son utilisation est très simple puisque vous pouvez choisir des filtres pour affiner votre recherche et même choisir la langue des articles. Google Scholar vous permet de créer votre propre bibliothèque pour stocker le matériel dont vous avez besoin en un seul endroit.

4. Google Sky

C’est l’une des applications éducatives de Google les plus faciles à utiliser et extrêmement utile pour initier les étudiants au monde de l’astronomie. Pour consulter les informations sur l’univers, vous disposez des rubriques suivantes dans l’application :

  • Notre système solaire.
  • Constellations.
  • Images d’Hubble.
  • Astronomie domestique.
  • Images à rayons X de Chandra.
  • Captures du télescope ultraviolet Galex.
  • Télescope infrarouge Spitzer.
  • Podcast.

De plus, l’application Google Sky dispose d’un lien direct pour accéder à Google Earth et accéder à un contenu plus interactif.

Google Sky est l’application idéale pour que les enfants commencent à plonger dans le monde fascinant de l’astronomie. De plus, elle est très facile à utiliser.

5. Google Agenda

C’est l’une des applications les plus pratiques pour les enseignants, les étudiants et les établissements d’enseignement. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’intégrer à votre messagerie Gmail. Organiser son temps avec un calendrier est le meilleur moyen d’en tirer le meilleur parti, et avec Google Agenda, c’est possible. Cette application vous permet de programmer des événements, des rappels, de réserver des espaces, de planifier des tâches, de gérer les horaires de cours et de planifier la livraison du travail.

Les applications éducatives de Google sont pratiques, intuitives et gratuites

Les applications développées par Google offrent une infinité d’utilisations dans le domaine éducatif grâce à leurs conceptions simples et intuitives. De plus, elles offrent l’avantage du support technique, la facilité d’utilisation intégrée pour chaque utilisateur et le fait qu’elles soient gratuites. Ces ressources de soutien pédagogique dynamisent le processus d’apprentissage, en intégrant la technologie dans la salle de classe et en donnant aux enseignants et aux élèves des outils innovants à usage didactique.

De nos jours, les enfants sont familiarisés avec la technologie et les écrans numériques, et notamment avec Google. Par conséquent, apprendre à utiliser ces applications sera très facile pour eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 applications éducatives pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 applications éducatives pour les enfants

Les applications éducatives que nous avons sélectionnées pour vous sont faciles à utiliser et permettront à votre enfant d'être plus autonome.



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.