Aliments sains pour les dents des enfants

Pour prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants, il est essentiel de promouvoir des habitudes d'hygiène et d'inclure une série d'aliments sains dans l'alimentation. Quels sont-ils?
Aliments sains pour les dents des enfants

Dernière mise à jour : 10 juin, 2022

Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire est un élément clé pour maintenir la santé de la bouche et assurer une mastication adéquate. Mais en plus, cet objectif dépend de l’apport suffisant de nutriments et d’autres éléments de manière fréquente. Ainsi, il est crucial de savoir quels sont les aliments sains qui offrent un bénéfice particulier aux dents des enfants.

De même, il convient de souligner l’importance de suivre une alimentation équilibrée et variée afin de maintenir une bonne santé à court et à long terme. Sinon, les enfants pourraient souffrir de carences nutritionnelles susceptibles d’avoir un impact négatif sur le développement de leur organisme.

Nous allons donc vous dire quels aliments ne peuvent pas manquer dans l’alimentation de vos enfants, si vous voulez qu’ils maintiennent un sourire sain.

Aliments sains pour les dents des enfants

Comme nous l’avons souligné, le maintien de bonnes habitudes favorise la santé bucco-dentaire et parmi celles-ci se distinguent l’alimentation et l’hygiène. Le brossage des dents des enfants au moins 2 ou 3 fois par jour, avec une technique appropriée et avec l’utilisation de dentifrice fluoré, prévient la formation de plaque et de tartre. De son côté, une alimentation riche en nutriments essentiels et pauvre en sucres simples est également considérée comme une habitude saine.

Quels sont les types d’aliments particulièrement bénéfiques pour la bouche de votre enfant?

1. Produits laitiers

lait frais lait fromage yaourt crème au beurre

Le lait, le fromage et les yaourts sont des produits qui se distinguent par leur teneur en calcium. Ce minéral s’est avéré décisif pour la santé des os, y compris les dents. Le maintien d’un apport suffisant en calcium réduit l’incidence de la réduction de la densité minérale osseuse. Ce qui pourrait prédisposer le corps aux fractures au fil des ans.

En plus du calcium, il est important de s’assurer que les besoins en vitamine D sont satisfaits. Cet élément parvient à moduler l’absorption et la fixation du minéral dans les os. Cependant, dans la plupart de la population, il existe une carence de ce nutriment. Il pourrait donc être nécessaire d’inclure un supplément dans l’alimentation.

D’autre part, les produits laitiers fermentés sont une source de probiotiques, qui sont de “bonnes” bactéries pouvant coloniser certaines zones du tube digestif et générer un bénéfice pour votre santé. Selon une étude publiée dans la revue Oral Medicine, Oral Pathology and Oral Surgery , une consommation adéquate de probiotiques aiderait à prévenir le développement de problèmes tels que les caries dentaires ou les maladies parodontales.

2. Oeufs

Les œufs fournissent des protéines, du calcium et de la vitamine D de la plus haute qualité. Tous ces éléments seront décisifs pour la croissance et la santé bucco-dentaire.

En revanche, le mythe qui limitait la consommation de ces produits sur une base hebdomadaire en raison d’un éventuel risque cardiovasculaire a été démoli. Aujourd’hui, on sait que ces aliments devraient être présents plus fréquemment dans l’alimentation.

3. Céleri et carottes

Ces produits sont croustillants en termes de texture et apportent également beaucoup d’eau et de fibres. Cela aide à nettoyer l’excès de plaque dentaire et à équilibrer le sucre consommé dans l’alimentation. De plus, la mastication de ces aliments produit un léger massage sur les gencives de l’enfant. Ce qui peut stimuler la circulation locale et prévenir les problèmes de type inflammatoire.

4. Légumes à feuilles vertes

La plupart des légumes à feuilles vertes contiennent de fortes doses de vitamine C, un élément clé dans le maintien de la fonction ou des défenses immunitaires. Par ailleurs, c’est un nutriment nécessaire à la formation du collagène, la protéine la plus abondante dans les tissus de soutien du corps humain.

Il est donc essentiel de couvrir les besoins quotidiens en vitamine C afin de prévenir de multiples maladies.

Assortiment de fruits et légumes.

Inclure dans le régime alimentaire les meilleurs aliments pour les dents des enfants

Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre d’aliments qui sont très positifs pour les dents des enfants. Ils peuvent fournir des nutriments et des probiotiques qui aident à maintenir une bonne santé bucco-dentaire et à prévenir les problèmes complexes qui peuvent mettre en danger les processus digestifs. De plus, il ne faut pas oublier la nécessité de mettre en place des routines d’hygiène bucco-dentaire adéquates dès les premiers stades de la vie.

Enfin, il faut commenter l’importance d’assister aux rendez-vous semestriels avec le dentiste pédiatrique dès la première année de vie. Ces consultations sont préventives et peuvent offrir un traitement rapide en présence de signes cliniques précoces. De cette façon, vous pourrez apprendre à mieux prendre soin de la bouche de vos tout-petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les sucreries affectent-elles les dents?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment les sucreries affectent-elles les dents?

Beaucoup savent que les sucreries affectent les dents. Mais quel est réellement le processus en jeu dans la bouche lorsque nous avalons du sucre?



  • Vannucci, L., Fossi, C., Quattrini, S., Guasti, L., Pampaloni, B., Gronchi, G., Giusti, F., Romagnoli, C., Cianferotti, L., Marcucci, G., & Brandi, M. L. (2018). Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients10(12), 1930. https://doi.org/10.3390/nu10121930
  • Seminario-Amez, M., López-López, J., Estrugo-Devesa, A., Ayuso-Montero, R., & Jané-Salas, E. (2017). Probiotics and oral health: A systematic review. Medicina oral, patologia oral y cirugia bucal22(3), e282–e288. https://doi.org/10.4317/medoral.21494