6 aliments riches en fer pour bébés et enfants

Votre enfant est-il régulièrement fatigué ? Il se peut qu'il ait besoin de davantage de fer. Les aliments suivants se distinguent par leur teneur en minéraux.
6 aliments riches en fer pour bébés et enfants
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2022

Il est fondamental de savoir quels aliments sont riches en fer pour les bébés et les enfants : en effet, ce nutriment est essentiel pour le corps humain. Une carence du minéral peut générer une situation d’anémie, qui entraîne un apport inefficace d’oxygène aux cellules. À partir de là, on ressent de la fatigue de façon chronique.

Gardez à l’esprit que le fer alimentaire est généralement très mal absorbé. Cela signifie que sa contribution régulière est nécessaire pour éviter les carences. Même dans le cadre d’un régime alimentaire adéquat, une anémie peut survenir et doit être corrigée en administrant le minéral par voie intraveineuse.

Aliments riches en fer pour enfants et bébés

Nous allons ici vous montrer quels sont les meilleurs aliments riches en fer pour les bébés et les enfants afin que vous puissiez vous assurer qu’ils font régulièrement partie de leur régime alimentaire.

1. Veau

Le veau contient l’un des meilleurs types de fer qui soit, le fer héminique. Ce dernier est présent dans presque tous les aliments d’origine animale. Bien que son taux d’absorption soit bien supérieur à celui du fer présent dans les végétaux, il est tout de même inférieur à 20 % dans le meilleur des cas.

En règle générale, la consommation d’aliments à forte teneur en fer est toujours recommandée avec d’autres à forte concentration en vitamine C. Ce dernier élément est capable d’améliorer l’absorption intestinale du minéral, selon une étude publiée dans la revue JAMA.

La viande de veau contient du fer héminique : sa consommation est donc idéale pour la prévention de l’anémie. De plus, on recommande une supplémentation avec des produits contenant de la vitamine C.

2. Foie de porc

Les viscères sont des produits à haute densité nutritionnelle. On en donne généralement aux enfants qui présentent des carences en micronutriments pour tenter de corriger ces problèmes. Cependant, leurs caractéristiques organoleptiques ne plaisent pas à tout le monde, ce qui peut être un facteur conditionnant au moment de leur inclusion dans l’alimentation.

3. Moules

La plupart des produits marins contiennent également des doses importantes de fer héminique. Parmi eux, les moules et les palourdes se distinguent fondamentalement. On peut les inclure régulièrement dans le régime alimentaire des enfants pour améliorer les taux du minéral dans le sang. Néanmoins, il faut faire attention aux allergies et à la contamination par des bactéries.

4. Œufs

Pendant de nombreuses années, la consommation hebdomadaire d’œufs a été limitée en raison d’une incidence supposée de ces aliments sur le taux de cholestérol. À l’heure actuelle, il a été démontré que leur consommation n’affecte pas négativement le profil lipidique ni ne présente de risque de développer des pathologies cardiovasculaires. Ceci a été démontré par une recherche publiée dans la revue Nutrients.

Par ailleurs, il convient de noter que les œufs sont des aliments très denses sur le plan nutritionnel. En effet, ils fournissent fournissent des protéines de haute valeur biologique, des graisses saines, de la vitamine D et d’autres éléments essentiels pour garantir une bonne santé à moyen terme.

5. Céréales

Il est courant que les céréales commerciales soient enrichies en micronutriments essentiels, tels que le fer. Dans tous les cas, il est indispensable de bien respecter l’étiquetage avant de proposer ces produits aux enfants et bébés. Gardez à l’esprit qu’il est courant qu’elles contiennent des quantités excessives de sucres simples, ce qui aggrave leur valeur nutritionnelle.

Les céréales contiennent des micronutriments essentiels pour l’alimentation des enfants, mais il est important de vérifier l’étiquetage avant d’acheter le produit car il peut contenir de grandes quantités de sucres simples.

6. Flocons d’avoine

L’avoine est l’une des meilleures céréales qui existent. Elle présente une haute qualité et une concentration importante de fibres. De plus, elle fournit du fer, ce qui fait que l’on peut l’inclure dans l’alimentation des enfants et des bébés pour éviter les carences de ce nutriment. La bonne nouvelle est que son inclusion dans les bouillies et purées est vraiment simple.

Assurer l’apport d’aliments riches en fer dans l’alimentation des enfants et des bébés

Comme vous l’avez vu, il est essentiel d’inclure des aliments riches en fer dans l’alimentation des bébés et des enfants. De cette façon, on empêche le développement de l’anémie, une pathologie complexe qui s’accompagne d’une altération de la sensation de vitalité. De plus, sa résolution peut tarder si l’on n’applique pas le minéral par voie intraveineuse.

Cependant, il faut tenir compte du fait que les aliments riches en fer doivent être consommés avec des produits qui concentrent de la vitamine C pour favoriser l’absorption de cet élément. Sinon, la grande majorité pourrait être excrétée par les matières fécales.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance du fer dans l’alimentation du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance du fer dans l’alimentation du bébé

Il est important d'avoir du fer dans l'alimentation du bébé, car il peut prévenir des maladies telles que l'anémie. Voici quelques aliments riches ...



  • Li, N., Zhao, G., Wu, W., Zhang, M., Liu, W., Chen, Q., & Wang, X. (2020). The Efficacy and Safety of Vitamin C for Iron Supplementation in Adult Patients With Iron Deficiency Anemia: A Randomized Clinical Trial. JAMA network open3(11), e2023644. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.23644
  • Blesso, C. N., & Fernandez, M. L. (2018). Dietary Cholesterol, Serum Lipids, and Heart Disease: Are Eggs Working for or Against You?. Nutrients10(4), 426. https://doi.org/10.3390/nu10040426

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.