5 aliments qui aident les enfants à s'endormir

Il est important que les enfants dorment bien pour assurer une croissance et un développement appropriés. Dans cet objectif, nous allons vous dire quels aliments vous devez introduire dans leur alimentation.
5 aliments qui aident les enfants à s'endormir
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2022

Assurer un bon repos aux enfants est essentiel pour améliorer le développement des tout-petits. Heureusement, il existe un certain nombre d’aliments qui peuvent améliorer le sommeil et réduire le nombre d’interruptions pendant la nuit. Ainsi, la sensation au réveil le matin sera bien meilleure.

Il est important de garder à l’esprit que pendant les premières étapes de la vie, un plus grand nombre d’heures de sommeil est nécessaire au quotidien. Bien sûr, celles-ci doivent être placées la nuit car les effets physiologiques du repos ne sont pas les mêmes lorsqu’on l’effectue pendant la journée. L’horloge biologique joue un rôle déterminant sur ce point.

Les aliments qui aident les enfants à s’endormir

Nous allons ici vous montrer quels sont les meilleurs aliments pour aider les enfants à s’endormir et faire en sorte que le sommeil soit vraiment reposant et de grande qualité.

1. Bananes

La banane est source de minéraux comme le potassium et le magnésium. Ces deux éléments sont déterminants pour trouver plus facilement le sommeil.

Les bananes sont une source de deux minéraux importants pour augmenter la relaxation musculaire : le potassium et le magnésium. Le premier a également la capacité de faire baisser la tension artérielle, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Hypertension. Ces deux effets sont décisifs pour concilier plus facilement le sommeil.

Comme si cela ne suffisait pas, les bananes contiennent également du tryptophane. C’est un acide aminé clé pour la sécrétion de la sérotonine et la synthèse subséquente de la mélatonine, l’hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil. Il faut que la production de ces derniers soit optimale pour faciliter la détente et éviter les interruptions nocturnes.

2. Fruits secs

Les fruits secs contiennent du tryptophane, du magnésium et une grande quantité de nutriments essentiels qui améliorent le fonctionnement de la physiologie et du repos. Cependant, on ne doit pas en proposer aux jeunes enfants car il existe des risques d’allergie et d’étouffement.

3. Dattes

On peut consommer des dattes après le dîner pour améliorer la qualité du sommeil et s’endormir plus rapidement. Ces fruits contiennent de la vitamine B5 et de l’acide pantothénique. De plus, elles représentent une source de fibres, ce qui augmente la sensation de satiété. Pour de nombreux enfants, l’appétit peut être un obstacle à l’endormissement : il faut donc éviter cette situation.

4. Lait

Le lait est l’une des meilleures boissons qui existent, avec l’eau, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Non seulement il fournit les nutriments essentiels nécessaires au bon développement et à la croissance, mais il est également capable d’améliorer la qualité du repos. En effet, il concentre du tryptophane, un acide aminé dont il a été démontré qu’il jouait un rôle déterminant dans la relaxation.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’offrir du lait, il faut toujours le préférer entier. Si on retire sa graisse à ce produit, on perd un grand nombre de vitamines liposolubles, telles que la A et la D, toutes deux nécessaires au maintien d’une bonne santé à moyen terme.

enfant qui mange de l'avoine
L’avoine est essentielle dans l’alimentation des enfants car elle a de grandes propriétés nutritionnelles. En plus, elle contient de la mélatonine, qui est une hormone aidant à réguler le sommeil.

5. Avoine

L’avoine est sans aucun doute la meilleure céréale pouvant être incluse dans l’alimentation. Elle est à peine raffinée au niveau industriel, ce qui fait que ses propriétés nutritionnelles restent intactes. On ne peut pas en dire autant d’autres aliments comme le blé, qui subissent des processus mécaniques très agressifs.

De plus, l’avoine est une source de fibres solubles, un composé qui améliore la santé du microbiote et augmente la sensation de satiété. Elle contient également de la mélatonine et aide à maintenir la glycémie stable, améliorant ainsi la capacité à s’endormir.

Introduisez des aliments pour aider les enfants à s’endormir

Si vous voulez vous assurer que vos enfants dorment correctement chaque nuit, n’oubliez pas d’inclure ces aliments que nous vous avons présentés dans leur alimentation. Ils aident les enfants à s’endormir et réduisent les interruptions de sommeil au fil des heures, ce qui se traduit par des processus de récupération et de réparation plus efficaces. C’est l’une des bases pour assurer une santé optimale à moyen terme.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que pour que les enfants dorment bien, il est important qu’ils soient fatigués au moment du coucher. Avec cet objectif, il sera nécessaire de promouvoir la pratique d’activité physique au cours de la journée, dès les premières étapes de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale

Une relation appropriée entre le sommeil de l'enfant et la santé physique et mentale est essentielle pour un développement correct..



  • Chmielewski, J., & Carmody, J. B. (2017). Dietary sodium, dietary potassium, and systolic blood pressure in US adolescents. Journal of clinical hypertension (Greenwich, Conn.)19(9), 904–909. https://doi.org/10.1111/jch.13014
  • Binks, H., E Vincent, G., Gupta, C., Irwin, C., & Khalesi, S. (2020). Effects of Diet on Sleep: A Narrative Review. Nutrients12(4), 936. https://doi.org/10.3390/nu12040936

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.