Manger des aliments pour augmenter les défenses des enfants est souvent d’une importance vitale pour s’assurer que les enfants ne rechutent pas facilement avec les virus. En outre, cela leur permet de grandir en bonne santé.
Les carences nutritionnelles en protéines, glucides et graisses saines — comme l’huile d’olive, les fruits et légumes riches en vitamines A, C, E et D — empêchent les défenses de l’enfant de combattre la maladie.
Sachant cela, nous vous fournissons une liste complète d’aliments pour augmenter les défenses des enfants. Ainsi que quelques recettes très efficaces et faciles à réaliser.
L’importance d’une alimentation équilibrée pour favoriser les défenses des enfants
Une alimentation équilibrée et saine garantit aux enfants un excellent état de santé. Par conséquent, le système immunitaire pourra combattre efficacement toute maladie. Cela s’applique particulièrement aux virus qui circulent à l’école.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les nutritionnistes soutiennent que consommer tous les groupes d’aliments est impératif. Bien sûr, il y a des exceptions chez les enfants qui ont des pathologies particulières ou des allergies ou des intolérances alimentaires.
Cependant, une question fréquente qui revient généralement est la suivante: Quelles sont les conséquences sur les défenses des enfants lorsqu’ils ne consomment pas de nutriments principaux?
A propos des protéines
Si les enfants ne mangent pas suffisamment de protéines (viande, poulet, poisson), la formation de lymphocytes diminue. Elles sont effectivement responsables du fonctionnement optimal du système immunitaire.
Absence de glucides
Les glucides sont présents dans des produits tels que le riz, les pâtes, la farine, les céréales ou les pommes de terre. Ces aliments sont donc responsables de fournir l’énergie, si nécessaire aux défenses de l’organisme.
A propos des graisses…
Lorsque les nutritionnistes recommandent aux enfants de manger des graisses, ils précisent toujours quel type de graisse. Même si l’absence d’un aliment peut nuire aux défenses de l’enfant, consommer un produit de mauvaise qualité peut également les agresser.
C’est ce qui se passe avec les graisses. Si l’enfant ingère des gras trans provenant de pâtisseries, de saucisses ou de graisses trans, il y aura une diminution quasi immédiate et considérable des défenses de l’enfant. Cela augmente également l’inflammation, selon une étude publiée dans Progress in Lipid Research.
Les seules graisses recommandées pour les plus petits seront celles qui contiennent des oméga 3. On les trouve dans l’huile d’olive ou dans des fruits comme l’avocat.
L’absence de vitamines des fruits et légumes
De tous les groupes d’aliments, ceux qui fournissent le plus de vitamines et de minéraux sont les fruits et les légumes. Lorsque l’enfant n’en mange pas suffisamment, sa santé se détériore sous tous les aspects puis les cellules du système immunitaire s’oxydent.
Certaines vitamines comme la C se sont avérées indispensables pour prévenir l’apparition de pathologies à caractère infectieux.
“Bien que l’absence d’un aliment puisse nuire aux défenses de l’enfant, consommer un produit de mauvaise qualité peut également les agresser”
Des aliments pour augmenter les défenses des enfants
Les aliments qui contribuent le plus à augmenter les défenses des enfants sont tous ceux qui contiennent de la vitamine A, E, C, D, des minéraux, du fer et du zinc. Les plus importants sont donc:
- Carotte.
- Brocoli.
- Bettes.
- Courge.
- Avocat.
- Orange.
- Pomme.
- Citron.
- Kiwi.
- Papaye.
- Pamplemousse rose.
- Avoine.
- Laitue.
- Fruits secs.
- Œufs.
- Légumes verts.
- Saumon.
- Thon.
- Crevettes.
Des associations d’aliments pour augmenter les défenses des enfants
Faire en sorte que les enfants mangent les quantités de fruits et de légumes nécessaires pour rester en bonne santé peut être difficile. Cependant, nous pouvons préparer des jus ou boissons qui, grâce à la saveur intense de leur fruit préféré, parviennent à intégrer divers ingrédients bénéfiques pour leur santé.
Les mélanges de jus les plus puissants pour renforcer les défenses des enfants sont donc:
- Fraise, orange et goyave.
- Abricot, orange et raisins.
- Groseilles, épinards et oranges.
- Groseilles, citron et pomme.
- Courge et carotte.
- Orange et carotte.
- Limonade chaude ou froide au miel.
- Pomme, gingembre et persil.
- Pomme, laitue et sésame.
- Ananas et amandes.
- Fraise et mangue.
L’alimentation indispensable pour stimuler la fonction immunitaire
Enfin, rappelez-vous que l’enfant doit consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. En particulier des agrumes comme l’orange, le citron et la mandarine qui sont riches en vitamine C. De même, il est important que les enfants consomment des noix, du yaourt, miel, céréales, viandes et légumineuses au moins deux fois par semaine.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Asociación Española de Pediatría. (10 de noviembre de 2019). Nuevas recomendaciones de consumo de pescado de la Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición. Consultado el 7 de julio de 2023 https://www.aeped.es/comite-nutricion-y-lactancia-materna/nutricion-infantil/noticias/nuevas-recomendaciones-consumo-pescado
- Belkaid, Y., & Hand, T. (2014). Role of the microbiota in immunity and inflammation. Cell. 157 (1): 121-141. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4056765/
- Childs, C. E., Calder, P. C., & Miles, E. A. (2019). Diet and immune function. Nutrients. 11 (8): 1933. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6723551/
- Harvard T. H. Chan. School of Public Health. (s.f.). Nutrition and immunity. Consultado el 7 de julio de 2023. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/nutrition-and-immunity/
- Healthychildren.org. (19 de agosto de 2022). Nuestra posición con respecto al jugo o zumo de fruta para niños. Asociación Americana de Pediatría. Consultado el 7 de julio de 2023. https://www.healthychildren.org/spanish/healthy-living/nutrition/paginas/where-we-stand-fruit-juice.aspx
- Mazziotta, C., Tognon, M., Martini, F., Torreggiani, E., & Rotondo, J. Ch. (2023). Probiotics mechanism of action on immune cells and beneficial effects on human health. Cells. 12 (1): 184. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9818925/
- McCarthy, C. (12 de octubre de 2021). Boosting your child’s immune system. Harvard Health Publishing. Harvard Medical School. Consultado el 7 de julio de 2023. https://www.health.harvard.edu/blog/boosting-your-childs-immune-system-202110122614
- National Institutes of Health. (15 de junio de 2022). Vitamin A and carotenoids. Consultado el 7 de julio de 2023. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminA-HealthProfessional/
- Segurola Gurrutxaga, H., Cárdenas Lagranja, G., & Burgos Peláez, R. (2016). Nutrientes e inmunidad. Nutrición Clínica en Medicina. 10 (1): 1-19. https://www.studocu.com/es-mx/document/universidad-autonoma-de-la-ciudad-de-mexico/nutricion/5034-articulo-cientifico/55700189
- Valeur, J., Puaschitz, N., Midtvedt, T., & Berstad, A. (2016). Oat porridge: impact on microflora-associated characteristics on healthy subjects. Brisitsh Journal of Nutriton. 115 (1): 62-7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26511097/
- Verduci, E., & Köglmeier, J. (2021). Immunomodulation in children: the role of the diet. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition. 73 (3): 293-298. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9770123/