Une alimentation adéquate pour les femmes enceintes et les mères qui ont accouché est la garantie de leur santé et de la croissance de leur bébé.
N’oubliez pas que ce que la femme mange et boit est la source de nutrition pour les plus petits. C’est pourquoi il est si important de choisir les bonnes options alimentaires pour fournir au corps les éléments dont il a besoin.
Une femme enceinte a besoin de grandes quantités de calcium, de fer, de protéines et d’acide folique. L’explication est que ces nutriments aident à prévenir les troubles cérébraux, les carences en formation osseuse, le manque d’oxygène dans le système circulatoire et les carences dans les tissus musculaires.
“Un état alimentaire inadéquat, tant avant la grossesse que pendant la grossesse, aura un impact négatif sur la capacité de mener à bien cette grossesse et sur la santé de la mère et de l’enfant. En revanche, une alimentation correcte contribuera à réduire le risque d’insuffisance pondérale à la naissance, de prématurité et d’insuffisances nutritionnelles de la mère et du fœtus. ”
– Ministère de la santé de l’Argentine –
Alimentation pour les femmes enceintes. Que devriez-vous manger ?
Yaourt nature. Ce laitage est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes car il contient plus de calcium que tous les autres dérivés du lait. En outre, il contient des probiotiques qui aident à améliorer la santé digestive et à prévenir les infections.
Certains légumes, tels que les lentilles, les pois, les haricots et les arachides. Ces aliments contiennent des fibres, du folate et de nombreux autres nutriments qui empêchent les maladies de la mère et du bébé.
Les œufs. Ils contiennent un peu de chaque nutriment dont vous avez besoin pour une alimentation saine. L’un de ces éléments est la choline, une molécule qui facilite le développement du cerveau, à la fois physiquement et fonctionnellement.
Viandes maigres. Le bœuf, le porc et le poulet sont d’excellentes sources de protéines, de fer, de choline et de vitamines B.
Baies et fruits rouges. Ces petits aliments sont chargés en eau, en glucides sains, en vitamine C, en fibres et en antioxydants. En outre, ils sont idéaux pour calmer l’anxiété sans multiplier la consommation de calories.
Avocat. C’est un fruit inhabituel pour sa teneur élevée en acides gras sains pour le corps. Il contient également des vitamines B, K, E et C, du potassium et du cuivre. Ce sont tous des nutriments qui aident à soulager les crampes aux jambes, fréquentes pendant la grossesse.
Fruits secs. Ils sont idéaux dans le régime alimentaire de la grossesse car, bien qu’ils soient de petite taille, ils contiennent de nombreux nutriments.
Les différents types d’aliments
Chaque type de nourriture a des avantages dans le régime alimentaire des femmes enceintes :
- Les céréales sont idéales pour répondre au besoin d’une source d’énergie.
- De leur côté, les fruits et légumes contiennent des quantités abondantes d’antioxydants. Ils sont également riches en complexes de fibres et de vitamines.
- La viande, les noix et les légumes contiennent des protéines, de l’acide folique et du fer dont le corps a besoin.
- Les produits laitiers de différents types sont des sources de calcium et de vitamine D. L’un des plus pratiques pour l’organisme de la mère est le yaourt.
Quels aliments ou quelles boissons devraient être limités dans le régime alimentaire des femmes enceintes ?
Boissons contenant de la caféine. La limite considérée comme sûre est inférieure à 200 mg par jour. Cependant, si vous pouvez les éviter complètement, ce sera plus pratique pour votre santé et celle du bébé.
Le saumon et les sardines sont riches en acides gras oméga-3 et en protéines. Mais il existe d’autres poissons, comme le thon, avec des quantités élevées de mercure, qui doivent être limités dans le régime alimentaire.
Boissons alcoolisées. L’alcool dans le sang de la mère passe directement au bébé par le cordon ombilical. Cette substance contenue dans un aussi petit organisme peut causer des afflictions physiques, cognitives et comportementales à l’avenir.
Produits laitiers non pasteurisés. Les femmes en gestation sont plus susceptibles aux parasites et aux bactéries présents dans les aliments sans manipulation appropriée.
Un autre aspect à garder à l’esprit est que non seulement les aliments sains font la différence dans une bonne alimentation, mais qu’en plus de ces derniers, le corps a besoin d’une bonne quantité d’eau et de suppléments de vitamines. De nombreux nutriments ne sont pas abondants aux repas et il convient de rechercher d’autres sources.
Lorsque l’on réfléchit au meilleur régime alimentaire pour les femmes enceintes, il faut savoir que, pendant la grossesse, les besoins nutritionnels changent. Il ne s’agit pas d’augmenter la taille des portions.
Enfin, ce dont vous devez vous assurer est la consommation des éléments micro et macro nécessaires au développement sain de la mère et du bébé.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gharehbaghi K., Ghrehbaghi DR., Wierrani F., Sliutz G., Treatment of chronic functional constipation during pregnancy and lactation. Z Geburtshilfe Neonatol, 2016. 220: 9-15.
- Calder PC., Omega 3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans, 2017. 45 (5): 1105-1115.