Alimentation des femmes enceintes en été: quelques conseils

Vous êtes enceinte? Nous vous proposons les clés nutritionnelles pour éviter les intoxications et autres problèmes de santé eu cours de l'été.
Alimentation des femmes enceintes en été: quelques conseils

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2021

L’alimentation des femmes enceintes pendant l’été nécessite une attention particulière. Comme les températures sont plus élevées, il est nécessaire de prendre des mesures d’hygiène alimentaire extrêmes. De cette façon, certains problèmes de santé seront évités.

Chaque été, il y a une augmentation des intoxications alimentaires. En général, les effets sont mineurs. Mais dans le cadre d’une grossesse, cela peut mettre en danger la santé de la mère et du fœtus.

Voici quelques conseils pour éviter les intoxications alimentaires pendant la grossesse.

Attention aux barbecues !

Lorsque la chaleur commence, il est courant de voir fumer les barbecues en plein air. Cependant, certains des produits qu’ils contiennent ne conviennent pas aux femmes enceintes. Par exemple, les gros poissons. Car, à ils concentrent des métaux lourds qui pourraient nuire au fœtus.

Selon une étude publiée dans la revue Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology, une ingestion fréquente de mercure pendant la grossesse pourrait endommager le système nerveux du bébé. Pour cette raison, il est important de limiter la consommation de gros poissons, comme le thon rouge, et de privilégier les petits, comme les sardines.

De même, des précautions particulières doivent être prises avec les poissons pouvant contenir le parasite anisakis à l’intérieur. Un exemple d’entre eux est le merlu. En cas d’infection par cet organisme, la femme pourrait subir un choc anaphylactique et mettre sa vie et celle de son enfant en danger.

Steak de thon grillé.

Hydratation à la plage

A cette période de l’année, il est courant d’aller à la plage pour se reposer et bronzer. Les femmes enceintes peuvent également en profiter, mais en prenant quelques précautions particulières. Par exemple, maintenir un état d’hydratation adéquat en consommant fréquemment de l’eau fraîche provenant d’une source sûre.

Il convient de noter que la soif est un signe tardif de déshydratation. Il est donc fondamental de commencer à boire des liquides même sans en ressentir le désir.

Lorsqu’il s’agit de se rafraîchir avec d’autres types d’aliments, comme la crème glacée, il est préférable d’éviter ceux qui incluent des œufs parmi leurs ingrédients. Ces types de produits peuvent effectivement être contaminés par la salmonelle ou la listeria.

Pour cette raison, la meilleure option est de consommer des glaces fabriquées par des marques commerciales. Même s’ils sont moins sains sur le plan nutritionnel, ils sont hygiéniquement sûrs.

Quel pique-nique pour les femmes enceintes?

En cas de pique-nique en extérieur, il faut choisir des aliments à faible risque microbiologique. Il est important de s’assurer que les préparations restent fraîches jusqu’au moment de la consommation. De cette façon, la croissance de micro-organismes qui peuvent être nocifs pour la santé est évitée.

Les produits les plus controversés à cet égard sont les œufs et la volaille, car ils peuvent contenir des bactéries pathogènes telles que la salmonelle. Pour cette raison, en cas de préparation de viande de volaille, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est bien cuite.

Concernant les œufs, il est indispensable de les consommer bien cuits tout au long de la grossesse. Par conséquent, si vous envisagez d’accompagner vos plats de mayonnaise, il vaut mieux se tourner vers des marques industrielles. Ceux-ci sont fabriqués avec des œufs pasteurisés. Ce qui garantit l’absence de micro-organismes pathogènes dans la préparation.

Bol d'oeufs cuits.

Les femmes enceintes doivent prendre soin de leur alimentation pendant l’été

Comme vous pouvez le constater, il est important de garder à l’esprit quelques précautions alimentaires particulières pendant l’été.

La principale ligne directrice alimentaire consiste à maintenir une alimentation équilibrée et variée. Cependant, il est également nécessaire de garantir la qualité hygiénique des préparations.

Enfin, il faut savoir qu’une intoxication alimentaire ou une infection pendant la grossesse peut mettre votre santé et celle du bébé en danger. Pour cette raison, il est indispensable d’assurer une prévention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boire du café pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Boire du café pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Il vous est difficile d'arrêter le café pendant la grossesse? Quelle est la dose sans danger pour le bon développement de votre bébé? Découvrez-le....



  • Jajere SM. A review of Salmonella enterica with particular focus on the pathogenicity and virulence factors, host specificity and antimicrobial resistance including multidrug resistance. Vet World. 2019;12(4):504-521. doi: 10.14202/vetworld.2019.504-521. Epub 2019 Apr 6. PMID: 31190705; PMCID: PMC6515828.
  • Bjørklund G, Chirumbolo S, Dadar M, et al. Mercury exposure and its effects on fertility and pregnancy outcome. Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2019 Oct;125(4):317-327. doi: 10.1111/bcpt.13264. Epub 2019 Aug 8. PMID: 31136080.