Alimentation des enfants en été

Pendant l'été, il y a des changements dans l'alimentation des enfants, en raison d'une plus grande présence d'aliments frais, comme les glaces. Que doit-on prendre en compte à cet égard ?
Alimentation des enfants en été

Dernière mise à jour : 04 août, 2022

L’alimentation des enfants subit une série de changements en été, surtout en raison de la prédominance des produits frais et sucrés, comme les glaces. Cependant, il est important de suivre une série de règles de base pour assurer un apport adéquat en nutriments essentiels et éviter que les aliments transformés ne remplacent des aliments de meilleure qualité.

Il est clair que pour garantir un bon développement, il est essentiel de consolider un régime alimentaire harmonieux et de promouvoir une hygiène de vie saine. Bien que certains aliments aient leur place dans une alimentation équilibrée, il est préférable de ne pas en abuser afin de ne pas dépasser l’apport en sucres simples recommandé pour la journée. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’alimentation des enfants en été.

Planifier les repas principaux en été

Lorsqu’il s’agit de l’alimentation des enfants en été, il est essentiel de se concentrer sur la planification des repas principaux. Ceux-ci doivent toujours assurer la présence de protéines de haute qualité, idéalement celles provenant d’aliments d’origine animale. Ces nutriments contiennent tous les acides aminés essentiels et ont un score optimal en termes de digestibilité. Par ailleurs, ils sont importants pour la croissance des enfants, selon une étude publiée dans la revue Nutrients.

Un père qui déjeuner avec ses deux enfants.

Inclure une bonne portion de fruits et légumes

En revanche, le fait d’inclure des légumes en quantité abondante fait la différence. Les experts en nutrition recommandent la présence d’au moins 5 portions de fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne. Car ils sont une source d’antioxydants de la plus haute qualité. Il s’agit de composants qui neutralisent la formation de radicaux libres et empêchent leur accumulation dans les tissus de l’organisme. En ce sens, il a été démontré qu’ils contribuent à réduire le risque de maladies futures.

Limiter la présence d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation des enfants en été

En été, il est courant que les produits ultra-transformés apparaissent plus fréquemment dans l’agenda des enfants que pendant les autres saisons, principalement les glaces. L’important est qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Il est évident que la concentration de sucres dans ces aliments est élevée.

Lors du choix d’aliments transformés pour enfants, le plus important est d’observer sur l’étiquette qu’ils ne contiennent pas de gras trans de mauvaise qualité. Ces derniers sont capables d’augmenter les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne. Puis d’augmenter le risque de souffrir de maladies métaboliques.

Hydrater avec de l’eau en quantité suffisante

Une fois l’apport de protéines et de végétaux rempli, il est indispensable de mettre un accent particulier sur l’hydratation. En effet, pendant la saison chaude, la sueur élimine davantage de liquides. Il est donc crucial de compenser les pertes avec l’apport d’eau minérale naturelle pour maintenir un bilan hydrique optimal.

Un enfant qui boit de l'eau.

Éviter les boissons gazeuses

En règle générale, il est préférable d’éviter la consommation de jus et de boissons gazeuses. En raison de leur forte concentration en sucres simples. Lorsque ces boissons sont consommées en grande quantité et de façon régulière, leurs glucides peuvent augmenter le risque de développer des pathologies métaboliques, comme le diabète de type 2. Pour cette raison, leur présence dans l’alimentation doit être moindre et toujours opter pour des glucides complexes, comme l’amidon.

L’alimentation des enfants en été change considérablement

Enfin, l’alimentation des enfants subit généralement une série de modifications en été qu’il est bon de prendre en compte. Adapter le régime alimentaire afin de garantir la variété et l’équilibre nutritionnel est l’objectif principal. Bref, le plus important est de s’assurer qu’il n’y a pas de déficits ou d’excès. Afin que l’organisme puisse fonctionner correctement.

Pour conclure, non seulement ce que vous mangez compte dans la prévention des maladies, mais aussi le maintien d’une série d’habitudes saines supplémentaires. En ce sens, il convient de favoriser la pratique régulière d’exercices physiques et qu’un bon repos. L’exposition au soleil fera également la différence au fil des ans et assurera ainsi une synthèse optimale de la vitamine D.

Cela pourrait vous intéresser ...
2 desserts frais pour les enfants en été
Être parents
Lisez-le dans Être parents
2 desserts frais pour les enfants en été

La préparation de desserts frais est idéale pour les enfants en été. Le riz au lait et les gâteaux au chocolat sont d'excellentes options.



  • Hudson, J. L., Baum, J. I., Diaz, E. C., & Børsheim, E. (2021). Dietary Protein Requirements in Children: Methods for Consideration. Nutrients13(5), 1554. https://doi.org/10.3390/nu13051554
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010