7 activités pour vous connecter avec votre ado

Les petites choses, tout comme les grandes, sont utiles pour nous connecter avec nos adolescents. Profitons de ces merveilleux moments !
7 activités pour vous connecter avec votre ado

Dernière mise à jour : 26 avril, 2022

Quels sont les meilleurs programmes d’activités pour vous connecter avec votre ado ? Celles dont chacun peut profiter sans se sentir envahi ou rejeté.

Si vous vivez de près « l’expérience de l’adolescence », vous saurez que vos enfants ont besoin de leur espace et de leur temps d’intimité. Mais cela ne veut pas dire se passer totalement de vous, bien au contraire. Vous devez faire preuve d’ingéniosité et penser à différentes stratégies pour toujours rester présent.

Nous allons aujourd’hui vous apporter quelques suggestions d’activités divertissantes à faire avec vos ados, pour tous les goûts et toutes les préférences. Prenez note !

Des activités pour vous connecter avec votre ado : sorties en famille

Quitter la maison est une bonne occasion de se connecter et de profiter d’un terrain neutre et détendu, comme celui des propositions suivantes.

activités pour vous connecter avec votre ado
Choisissez un film que tout le monde aime et profitez ensemble de la magie du cinéma.

1. Aller au cinéma et dîner au restaurant

Ce plan est un classique qui peut commencer par une réunion de famille pour choisir quel film voir au cinéma.

Laissez vos enfants faire leur choix, respectez-le et accompagnez-les avec un réel intérêt. Plus tard, lorsque vous irez dîner dans un endroit convenu par tout le monde, discutez du film, donnez-leur votre avis en restant ouvert d’esprit et demandez-leur le leur.

2. Organiser une sortie culturelle

Lorsque les enfants atteignent l’adolescence, ils sont déjà plus familiarisés avec les questions culturelles et beaucoup ont des goûts bien définis à ce sujet.

Si vos enfants aiment la musique, accompagnez-les à un concert pour écouter leur chanteur ou groupe préféré. Et s’ils aiment l’art, une promenade dans un musée sera formidable. Il existe également des options pour ceux qui préfèrent la science ou la technologie, comme les foires ou les expositions.

Dans tous les cas, ce sont des activités pour connecter avec votre adolescent qui vous permettront de passer du temps ensemble, tout en apprenant davantage sur ses goûts et ses préférences.

3. Planifier une journée dans la nature

L’espace naturel offre des propositions infinies d’activités et de sports en plein air que les adolescents vont adorer. Surtout s’ils sont fans d’aventure.

Certaines des activités outdoor les plus choisies par les jeunes sont les suivantes :

  • Escalade.
  • Faire du rafting.
  • Monter à cheval.
  • Camper.
  • Explorer les sentiers naturels de vélocross.
  • Aller dans un parc avec des attractions, comme les circuits dans les arbres.

4. Aller dans un parc d’attractions

Un vieux dicton populaire dit que « nous avons tous un enfant en nous » : c’est pourquoi aller dans un parc d’attractions ou à thème est une alternative amusante à tout âge.

Vérifiez avec votre enfant quel type d’attractions il préfère et organisez cette sortie en famille pour passer du bon temps ensemble.

Programmes à la maison : se connecter à travers les choses de tous les jours

Rester à la maison est une autre alternative. Quel est l’avantage ? Certaines des activités suivantes pour vous connecter avec votre ado peuvent se programmer en quelques minutes seulement.

5. Préparer et partager un repas

Quand l’adolescence arrive, les horaires pour se retrouver en famille deviennent plus compliqués. Il est donc bon de profiter du déjeuner ou du dîner et de le transformer en un moment privilégié à partager.

Demandez à vos adolescents de vous aider à préparer le repas ou le faire eux-mêmes et asseyez-vous ensemble pour en profiter. Travaillez également en équipe pour nettoyer !

Cette activité génère une grande connexion, encourage les conversations divertissantes et génère une atmosphère détendue qui favorise l’échange d’idées, d’opinions et de projets.

6. Partager des routines

Il est conseillé de revenir à certaines des routines qui, lorsqu’ils étaient plus jeunes, ont donné une tranquillité d’esprit et une sécurité à vos ados. Par exemple, leur souhaiter bonne nuit, lire ensemble ou parler un moment avant d’aller dormir.

Peut-être que votre ado ne vous laisse plus le border, mais un baiser ou une caresse dans le dos est un geste d’affection et de compagnie qu’il apprécie et dont il a aussi besoin.

mère et fils adolescent parlent de bonnes manières
Ce n’est pas parce que votre enfant a grandi qu’il n’a plus besoin de votre affection. Au contraire, celle-ci lui assure une sécurité et l’encouragent à continuer son chemin.

7. Profiter des activités quotidiennes

Chaque jour, vous pouvez transformer les activités quotidiennes en une occasion de vous connecter avec votre adolescent.

Ces moments sont inestimables et peuvent se produire dans des situations aussi banales que promener le chien, conduire votre ado à l’école, jardiner ou s’entraîner ensemble.

Activités pour vous connecter avec votre ado : comment favoriser la communication ?

Les activités que nous avons partagées avec vous sont excellentes, mais vous devez garder à l’esprit qu’elles ne généreront pas à elles seules une connexion fluide. Il est nécessaire de faciliter le processus de communication avec son ado et, pour cela, nous recommandons ce qui suit :

  • Faites preuve d’attention, de disponibilité et d’intérêt.
  • Exprimez-vous avec respect et ne minimisez pas ses émotions ou ses sentiments.
  • Acceptez ses opinions, ses rêves et ses idées.
  • Comprenez comment il est et acceptez-le ainsi, au-delà de vos souhaits.
  • Soutenez-le inconditionnellement.
  • Apprenez-lui à être en désaccord mais avec intelligence.
  • Offrez-lui du soutien face à ses débordements et ses émotions négatives.

Le secret, c’est que les ados sentent que vous êtes là quand ils en ont besoin et qu’ils puissent compter sur vous, tant pour résoudre des problèmes que pour passer un moment fantastique lors d’une sortie en famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?

Les complexes de l'adolescence sont liés au degré d'estime de soi du jeune. C'est un atout d'être une famille avec de bonnes capacités de communica...