7 activités pour divertir les enfants un dimanche pluvieux

Transformez un dimanche pluvieux ennuyeux en une journée amusante et agréable avec certaines de ces activités !
7 activités pour divertir les enfants un dimanche pluvieux
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2023

Un dimanche pluvieux peut être un véritable fléau pour les enfants. Lorsque le temps est mauvais, les activités extérieures sont annulées. Par exemple, sortir faire du vélo devient quelque peu dangereux. Ainsi, les divertissements sont considérablement réduits. Ou, du moins, c’est ce qu’on pense…

Si nous décidons de rester à la maison à ne rien faire, la journée devient très longue, tant pour les parents que pour les enfants. Le dimanche devient fastidieux et favorise l’apparition de conflits à la maison. Mais quelles sont les alternatives qui existent pour divertir les plus petits avant de recourir aux écrans ? C’est ce que nous allons voir.

Que faire un dimanche pluvieux avec les enfants

Contre mauvaise fortune, bon cœur ! Nous allons ici vous proposer quelques activités pour divertir les enfants un dimanche pluvieux.

1. Jouer à des jeux de société

Pictionary, Scrabble, puzzles ou jeux de dés sont généralement très amusants pour les plus jeunes de la maison. De plus, ils en tirent des bénéfices significatifs pour leur développement puisqu’ils travaillent sur leur concentration et leur tolérance à la frustration, tout en améliorant leur développement cognitif grâce aux déductions logiques.

2. Cuisiner

La cuisine est un espace de découverte. Là, les enfants peuvent s’amuser parmi les textures, les couleurs et les odeurs des aliments, ainsi qu’apprendre à suivre les instructions d’une recette. Il y a tellement de choses amusantes et faciles à faire avec eux ! De plus, vous pouvez leur proposer de créer de belles formes avec une pâte à pizza ou de faire de certains biscuits aux pépites de chocolat une véritable œuvre d’art.

D’un point de vue psychologique, les activités liées à la gastronomie favorisent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités. Les enfants ressentent généralement de la fierté lorsqu’ils effectuent de petites tâches dans la cuisine car ils constatent qu’ils sont capables de faire beaucoup de choses.

La lecture est une activité classique les dimanches pluvieux. De plus, en général, les enfants adorent lire ou écouter des histoires fascinantes.

3. Lire des histoires

Y a-t-il un meilleur plan que de lire lors d’un dimanche pluvieux ? Le manque de soleil, le bruit de l’orage et le froid sont des éléments qui renforcent l’envie de se plonger dans des histoires captivantes. Si vos petits ne savent pas encore lire, vous pouvez leur demander de choisir un livre et le leur raconter.

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que les enfants sont incapables de maintenir leur attention pendant une période de temps considérable. Il est normal qu’ils perdent leur concentration ou s’ennuient après avoir lu pendant un certain temps. Ne les forcez pas à continuer l’activité s’ils commencent à se lasser. Il est important qu’ils profitent du moment et ne le perçoivent pas comme une obligation.

4. Visiter un musée

Rester enfermé parce qu’il pleut n’est pas obligatoire. Le cinéma, les musées, les spectacles musicaux et les pièces de théâtre sont une excellente option pour que les enfants profitent d’un dimanche pluvieux. Il existe probablement dans votre ville un large éventail d’activités de divertissement à faire à l’intérieur. Alors sortez les manteaux, les bottes de pluie, le parapluie et dehors !

5. Faire des activités manuelles

Les activités manuelles sont une alternative intéressante pour les enfants lors d’un dimanche pluvieux. Dans le monde artistique, il y en a pour tous les goûts : on peut s’amuser avec de l’argile, des ballons, du carton, différents types de papier et même des boîtes à œufs. Tout matériau adapté aux enfants fonctionne comme une œuvre d’art potentielle. Il est bon de laisser libre cours à l’imagination et, quel que soit le résultat, d’encourager les enfants à prendre plaisir à créer de leurs propres mains.

Jouer à être chevalier, sorcière, ballerine, pirate, professeur, maman ou papa, c’est s’imaginer un instant être quelqu’un d’autre que soi, ce qui est très important pour le développement des enfants.

6. Se déguiser et créer une pièce de théâtre

À travers les costumes et la représentation d’autres personnages, les enfants complexifient le jeu symbolique , ce qui est essentiel à leur bon développement. Généralement, les tout-petits s’amusent beaucoup à jouer aux personnages. D’un autre côté, il est parfois difficile pour nous, adultes, de nous inclure dans les jeux des enfants. Cependant, avec certains accessoires comme des masques et des bonnets, le plaisir est garanti. Amusez-vous bien !

7. Danser et chanter

Le mouvement est essentiel pour les enfants et la musique est une grande alliée. Ainsi, un simple dimanche pluvieux peut se transformer en une belle après-midi familiale. Il suffit d’avoir un micro, une bouteille ou une banane pour que les plus petits s’assument en artistes et donnent un concert grandiose. Ils peuvent aussi faire du karaoké et jouer à la guerre de chansons !

Un dimanche pluvieux peut devenir une belle journée pour les enfants

Il est vrai que l’impossibilité de réaliser des activités de plein air génère généralement de l’agacement ou de l’ennui chez les enfants. Comme nous, ils regardent les gouttes de pluie tomber par la fenêtre et souhaitent que le soleil apparaisse vite. Cependant, il existe de nombreux jeux et activités qui ne nécessitent pas la présence du beau temps. Après tout, le plaisir ne s’arrête pas à cause du mauvais temps ! Ou, du moins, cela ne devrait pas être un obstacle pour passer un bon moment en famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 jeux pour les jours de pluie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 jeux pour les jours de pluie

Avez-vous déjà eu des difficultés à occuper un enfant durant un samedi pluvieux ? Ces jeux pour les jours de pluie seront très utiles. Jetez un cou...



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.