Activités pour développer l'empathie chez les enfants

Développer l'empathie chez les enfants est essentiel pour leur communication future. Voici quelques activités pour travailler cette qualité..
Activités pour développer l'empathie chez les enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

Quand on parle d’empathie, on entend la capacité de s’identifier à quelqu’un et de percevoir ce qu’il ressent. Le partage des émotions est une capacité que certains présentent de façon innée, mais d’autres doivent y travailler dès l’enfance pour avoir un bon développement. Par conséquent, nous vous proposons quelques activités pour développer l’empathie chez les enfants.

Qu’est-ce que l’empathie?

L’enfance est le moment idéal pour travailler l’empathie. C’est le moyen pour les enfants de commencer à comprendre l’importance de se mettre à la place des autres. Cela leur permettra de réussir leur vie d’adulte, d’être de bons leaders et de savoir résoudre les conflits dans le respect d’eux-mêmes et des autres.

Cultiver l’empathie dès le plus jeune âge est très important. Les parents doivent connaître suffisamment de stratégies et d’activités pour enseigner aux enfants. C’est ainsi qu’ils pourront mieux communiquer grâce à de bonnes compétences en communication et pourront également développer leur affirmation de soi. Tout cela permettra au petit de mieux gérer les situations de la vie et de comprendre ce qui se passe autour de lui. Ce qui est fondamental pour vivre en société.

L’intelligence émotionnelle est tout aussi pertinente que l’intelligence cognitive. Les interactions sociales font partie de la vie. Pour cette raison, comprendre les émotions des autres est si important.

Deux enfants qui se font un câlin.

Activités pour développer l’empathie chez les enfants

Le jeu est le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre, alors ne manquez pas ces activités à faire avec les plus petits.

Mime

Représenter les émotions par des gestes et essayer de les deviner est un bon moyen d’apprendre et de s’amuser en famille. De plus, les enfants peuvent inventer de petites histoires.

Toucher les émotions

Il est clair que les émotions ne peuvent pas être touchées, mais plutôt ressenties. Mais, dans ce jeu, l’enfant doit se couvrir les yeux, toucher le visage d’un partenaire. Et ainsi, par le toucher, déterminer quelle émotion il exprime à travers ses expressions faciales.

Parler des sentiments

Il est important d’éduquer les enfants afin qu’ils sachent comment comprendre leurs propres sentiments. De cette façon, ils pourront aussi mieux comprendre ceux des autres. Toutes les émotions sont nécessaires, il est donc important de les reconnaître en les nommant correctement. De plus, nous devons comprendre comment cela résonne en nous et ce qu’elles veulent nous dire.

Faire des cartes d’émotion

Si parler de vos propres émotions est un peu complexe, vous pouvez jouer au jeu des cartes des émotions. C’est une ressource pratique pour que les enfants puissent expliquer de manière plus simple ce qu’ils ressentent à un moment donné.

Une maman qui raconte une histoire à ses enfants.

Raconter des histoires sur les émotions

Lire des histoires sur les émotions peut également être un bon processus pour travailler sur l’empathie avec les enfants. Les histoires les aident à éveiller leur imagination et aussi à s’identifier aux personnages et à leurs émotions. De cette façon, ils pourront également explorer leurs émotions intérieures.

Jouer avec des poupées

Jouer avec des poupées est également un moyen d’enseigner aux enfants les compétences sociales et l’empathie. De cette façon, en les regardant jouer, vous pourrez découvrir de nombreux sentiments et émotions des plus petits. Profitez de ces moments pour leur apprendre l’empathie.

L’importance d’enseigner l’empathie aux enfants

En tant que parents, il est essentiel d’apprendre aux enfants à être empathiques. Pour ce faire, vous pouvez tenir compte de ces activités afin que les enfants puissent comprendre les émotions des autres. L’empathie se développe peu à peu. En effet, c’est à partir de 10 ans que les enfants sont déjà capables de comprendre les sentiments des autres.

Pour que le développement de l’empathie se produise, il est important d’offrir aux enfants les bonnes valeurs, ainsi que les ressources appropriées. En ce sens, il est préférable de commencer par une bonne communication en famille et de donner de l’importance aux émotions par des interactions calmes. Ainsi, il faut travailler sur les conflits par l’éducation émotionnelle et promouvoir l’intelligence émotionnelle par la communication.

Enfin, bien que toutes ces activités soient importantes, il y a une chose qui l’est encore plus : donner l’exemple. Écoutez votre enfant et faites preuve de disponibilité et d’intérêt chaque fois qu’il a besoin de vous dire quelque chose ou d’exprimer ses émotions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bilbao, A. (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Editorial: Plataforma Actual

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.