Lire ou réciter des poèmes peut sembler être une activité ennuyeuse ou destinée aux adultes. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La poésie pour enfants peut leur apporter de grands avantages dans différents domaines.
De plus, grâce à l’existence de nombreux recueils de poèmes adaptés aux différents âges, cela ne demandera aucun effort. Au contraire, les petits trouveront cela amusant, attrayant et intéressant. Cela deviendra alors un loisir idéal qui vous aidera également à renforcer les liens avec les plus petits.
Habituellement, lorsque nous donnons des livres aux enfants ou essayons de leur inculquer l’amour de la lecture, nous nous tournons vers les histoires pour enfants. Bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’un merveilleux outil, la poésie pour enfants peut aussi beaucoup contribuer à leur développement. Ceci est déjà présent dans de nombreuses berceuses et chansons que nous leur chantons avant même la naissance. Cela ne leur sera donc pas complètement étranger.
Les bienfaits de la poésie pour enfants
La poésie peut contribuer de manière précieuse au développement global de l’enfant et mettre en valeur plusieurs aspects importants à différents niveaux. Voici quelques-uns des principaux avantages de la lecture et de la récitation de poésie avec les plus petits :
- Enrichissement du vocabulaire. Les mots et les constructions linguistiques utilisés dans la poésie pour enfants sont généralement plus complexes que ceux des contes. Pour cette raison, la poésie élargit considérablement le vocabulaire des plus petits. Et leur donne de nouveaux outils pour communiquer et s’exprimer de mieux en mieux. Bien entendu, cela améliore également leur vocabulaire complet et les aide à comprendre la signification de plus en plus de mots.
- Favorise la créativité et les valeurs esthétiques. En lisant les vers de poésie, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination et développer leur pensée plus libre et plus artistique. De la même manière, ils apprennent à apprécier la musicalité des textes et la beauté que peuvent générer les mots.
- Amélioration de l’attention et de la mémoire. Le rythme, la cadence et la répétition qui caractérisent la poésie enfantine sont frappants et attrayants pour les enfants, et éveillent leur attention et leur curiosité. De plus, ce sont généralement des compositions accrocheuses, faciles à mémoriser et à répéter. Un exercice que les plus petits apprécieront beaucoup.
- Promeut l’habitude de lire. La poésie est un formidable outil pour éveiller chez nos enfants le goût de la lecture. De plus, cela les aide avec la diction, l’intonation, les pauses et tous les autres éléments impliqués dans une lecture fluide et adéquate. Contrairement aux histoires pour enfants, la poésie nécessite d’être récitée avec une certaine cadence et précision. Ce qui motivera les enfants à améliorer leurs compétences en lecture.
Comment apporter de la poésie à vos enfants ?
Certains enfants sont plus attirés par la lecture que d’autres. Dans tous les cas, il est très bénéfique de consacrer un peu de temps chaque jour à lire avec eux. Le moment avant de s’endormir est idéal. Car la poésie favorise la relaxation et facilitera l’endormissement.
Il est également important de choisir des livres adaptés à l’âge de l’enfant. Afin qu’ils ne paraissent pas lourds ou incompréhensibles. Par exemple, la collection Du berceau à la lune, de la maison d’édition Kalandraka, est un fantastique point de départ pour les enfants de zéro à trois ans.
Chacun de ses livres constitue, en soi, un poème unique, dans lequel les illustrations aident les plus petits à chanter. Ou à réciter des vers simples de manière simple et amusante.
Heureusement, on trouve aujourd’hui de nombreux livres de poésie pour enfants axés sur les plus petits. Certains même par des auteurs aussi importants et renommés que Gloria Fuertes ou Federico García Lorca.
Alors, choisissez un thème que vous aimez lire puis récitez les versets. Abezoo, Goodnight Verses ou Histoires en vers pour enfants méchants sont des options qui ravissent les enfants et éveillent leur goût et leur intérêt pour la poésie.
Une approche très polyvalente
Essayez également de ne pas vous limiter à la lecture des histoires et essayez d’impliquer les enfants dans la poésie de différentes manières. Demandez-leur de lire certains soirs ou invitez-les à réciter les versets à l’unisson ou à tour de rôle.
Enfin, vous pouvez mémoriser votre poème préféré puis le représenter avec des costumes et des décors. La poésie deviendra non seulement un grand divertissement, mais aussi une activité ludique, éducative et bénéfique pour passer du temps de qualité ensemble.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Rubio, A., & Villán, O. (2017). Luna. Madrid, España: Kalandraka.
- Reviejo, C., & Aramburu, J. (2007). Abezoo. Madrid, España: Ediciones Sm.
- Gonçalves, M. D. L. B. (2008). Poesia infantil: uma linguagem lúdica. CILLIJ, Editora PUC–Rio Grande do Sul, 1-9.