8 conseils pour établir un lien avec votre bébé

7 mars 2018
En essayant d'établir un lien fort avec votre bébé, vous maintiendrez une relation d'attachement tout au long de vos vies.

Cela peut sembler compliqué. Mais établir un lien avec votre bébé est une chose que vous faites quotidiennement sans le savoir. Dès le premier instant nous communiquons avec lui pour comprendre ses signaux. Nous sommes en train d’établir un lien fort. Cela se produit également lorsque nous répondons à ses besoins. Aussi, quand nous lui transmettons de l’amour, le nourrissons, prenons soin de lui et assurons sa sécurité.

Établir cette connexion profonde avec lui est fondamental pour sa croissanceEn plus de le faire se sentir protégé et en sécurité, cela lui permettra de devenir heureux. Dans le cas où vous n’effectuez aucune de ces actions que nous mentionnerons ci-dessous, il est important que vous commenciez à les mettre en pratique pour renforcer votre lien.

Conseils pour établir un lien avec votre bébé

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous effectuons souvent des actions pour nous connecter avec notre bébé sans savoir que nous le faisons. Cependant, nous pouvons en ignorer certaines qui sont également essentielles pour renforcer le lien avec l’enfant. Voici les plus importantes :

Répondre à ses demandes

Il est important que vous répondiez à ses demandes le plus souvent possible. Par exemple, vous pouve calmer le bébé quand il commence à pleurer. Ou le nourrir quand il a faim et le changer si sa couche est sale. Aussi, lui donner de l’attention quand il en a besoin et lui chanter des chansons pour le détendre. À tout moment, vous devez toujours être là pour lui.

Parler à votre bébé est un moyen d'établir un lien avec lui.

Le bercer

Les bébés pleurent souvent pour des raisons différentes. Une façon de le calmer et de l’aider à se détendre est de le bercer doucement dans vos bras. Vous pouvez également appliquer ceci quand il a sommeil. Cette action l’aidera dans les deux cas à se sentir beaucoup plus calme.

Le contact physique

Les caresses, les bisous et les câlins sont très importants. En effet, ils permettent d’exprimer notre amour pour le bébé. En outre, ils renforcent davantage le lien créé. De plus, il est important de trouver le bon moment pour lui faire des massages. Ceux-ci lui donneront la sécurité, la tranquillité, de la tendresse et de l’amour.

« Sur le plan émotionnel, la chaleur du corps de la mère procure un sentiment de sécurité, de confort et d’attachement à l’enfant »

Lui lire des histoires et lui chanter des chansons

Bien qu’il ne comprenne pas au début, lui lire quelques histoires l’aidera à parler plus vite.  Mais aussi à stimuler son goût pour la lecture et à créer un moment unique pour vous deux. Lui chanter des chansons pendant qu’il est assis sur vos genoux ou lorsqu’il est sur le point de dormir est aussi un excellent moyen de renforcer votre lien.

L’heure du bain

Le bain aide à stimuler les sens du bébé. Il le détend et, à mesure qu’il grandit, l’amuse aussi. Pendant que vous le tenez, vous pouvez établir une connexion visuelle avec lui. Vous pouvez lui parler, jouer avec des ustensiles de bain ou verser de l’eau sur son corps.

La communication

Le bébé ne peut pas comprendre ce que nous disons. Cependant, il peut comprendre le ton de la voix, le regard et les sourires. C’est pourquoi il est très important de faire attention au ton de la voix que nous utilisons à son égard. Ce dernier doit être doux et agréable. De la même manière, il est fondamental de lui sourire autant que possible. Les gestes sont un moyen pratique d’établir un lien avec votre bébé.

Il y a beaucoup de noms originaux pour les enfants que vous aimerez sûrement.

Imiter le babillage et les sons du bébé

Chaque fois que vous obtenez l’attention de votre bébé et interagissez avec lui, vous stimulerez ses sens. En commençant à imiter la façon dont il communique, vous lui montrez combien c’est important pour vous. En outre, vous allez créer une base solide où vous pourrez construire un attachement permanent et sain.

L’allaitement et le lien affectif

C’est l’un des moments les plus importants pour établir un lien avec votre bébé. Les experts s’accordent à dire que l’allaitement aide à établir un lien fort avec le bébé. Sur le plan émotionnel, la chaleur du corps de la mère procure un sentiment de sécurité, de confort et d’attachement à l’enfant.

L’allaitement maternel et le lien affectif sont deux mécanismes qui favorisent la survie du nouveau-né. C’est aussi ce qui lui permet d’obtenir une protection, un abri et de la nourriture. Par conséquent, il est très important de comprendre ces besoins et d’essayer de les satisfaire. Ceux-ci forment la base d’une relation d’attachement sûr entre le bébé et sa mère. Ainsi, les préoccupations maternelles primaires et l’allaitement maternel à la demande sont les piliers fondamentaux du lien affectif entre la mère et l’enfant.

Surtout, il est essentiel de lui donner de l’amour, de la sécurité et de l’attention. Ainsi, vous pourrez établir une connexion solide avec votre enfant.

 

 

A découvrir aussi