7 applications pour les enfants ayant un trouble du langage spécifique

Cette liste d'applications que nous proposons est très utile pour aider votre enfant à améliorer son langage. Tu ne peux pas le rater!
7 applications pour les enfants ayant un trouble du langage spécifique

Dernière mise à jour : 29 août, 2021

Le Trouble Spécifique du Langage (SLI) est une condition qui affecte à la fois l’acquisition et le développement du langage oral.

Dans ce trouble, plusieurs composantes linguistiques peuvent être affectées : la forme ( phonologie et grammaire ), le contenu ( sémantique ) ou l’usage du langage ( pragmatique ). Bien qu’ayant le même diagnostic, tous les enfants ne manifesteront pas les mêmes difficultés, car tous ces aspects ne sont pas compromis de manière égale.

Dans tous les cas, le SLI a un grand impact sur le développement des enfants, tant au niveau social, scolaire ou émotionnel. C’est pourquoi nous avons préparé une liste d’applications en ligne pour améliorer ce trouble de manière ludique.

1. Parler à Nok

C’est un jeu interactif et très amusant qui aide les plus petits à améliorer leur discrimination auditive et leur prononciation. Il est conçu pour les enfants entre 2 et 5 ans et leur permet de jouer seul avec Nok ou avec un adulte.

Il dispose de plus de 90 images pour travailler la discrimination auditive de paires de mots, qui ne diffèrent que par le son (initial ou final). De plus, il permet d’améliorer le vocabulaire grâce à la dénomination des objets.

2. Cognition du lexique

Cette application a été développée par des spécialistes des langues, ce qui la rend parfaite pour améliorer ce problème. Il s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans et peut être utilisé sur iOS.

On y travaille différents concepts et catégories sémantiques, comme les transports, les actions, les métiers, les positions, les caractéristiques et les contraires. De plus, la structure grammaticale et la compréhension des consignes sont également travaillées.

Enfant en classe infantile développant la pensée informatique.

3. Synonymes et antonymes

Ce jeu éducatif a été développé par Little Smart Planet, une plateforme spéciale pour l’apprentissage des enfants.

L’idée principale de cette application est d’empêcher les météorites de détruire la planète, en les entraînant vers un champ de force pour être éliminées. Ceci est réalisé en appliquant différents outils linguistiques sous forme de questions.

Il a trois niveaux de difficulté et il est possible de l’utiliser en trois langues. Il est recommandé pour les enfants entre 8 et 12 ans et peut être téléchargé gratuitement, à la fois pour iOS et Android.

4. Qui est qui ?

Qui n’a pas joué à who’s who dans son enfance ? Ce jeu est une version du jeu classique, mais adapté pour une utilisation depuis un mobile ou une tablette. Comme le précédent, il comporte trois niveaux de difficulté et s’adresse aux enfants à partir de 4 ans.

Avec ce jeu , le langage expressif, la planification et la logique sont développés.

5. Sound Touch Lite

Il s’agit d’une option de jeu très simple et visuelle, qui permet de travailler sur la discrimination auditive grâce à des cartes flash.

Il s’articule autour de six champs sémantiques : les sons d’animaux, les animaux, les moyens de transport, la maison et les instruments de musique. Les images présentées sont des objets réels et les sons sont de haute qualité.

Il est recommandé pour les enfants entre 2 et 5 ans. C’est gratuit pour iOS et Android.

6. Ma boutique Playhome

Avec ce jeu interactif, l’expression orale est travaillée à travers différentes modalités. Recommandé pour les enfants de plus de 10 ans.

Elle consiste à assumer le rôle d’un personnage dans la famille et à effectuer les tâches ménagères au quotidien. Par exemple, mettez de la musique, nourrissez les poissons, préparez de la nourriture ou prenez le petit déjeuner en compagnie. Il existe une autre version de ce même jeu qui se déroule dans un glacier.

Enfants avec une tablette lisant des livres sur Weeblebooks.

7. Touche le son

Cette application est très utile pour travailler sur la discrimination auditive à travers des exercices d’association entre un objet et son son.

Il dispose d’une vaste bibliothèque d’éléments audiovisuels. Par exemple, les objets ménagers, les instruments de musique, les animaux, la nature et les moyens de transport. L’un de ses plus grands avantages est qu’il vous permet de choisir les concepts sur lesquels travailler et d’élaborer une liste personnelle.

Il est recommandé pour les enfants entre 2 et 5 ans et est disponible pour iOS.

À propos des applications pour les enfants souffrant de troubles spécifiques du langage

Le trouble spécifique du langage est un problème de longue durée, affectant différents aspects de la communication. Pour cette raison, il est important de travailler sur le problème à l’école et aussi à la maison.

Pour cela, l’approche par le jeu est toujours pratique, afin que les enfants apprennent spontanément et sans trop de pression.

Avec cette liste d’applications que nous vous avons fournie, vous pourrez aider votre enfant de manière super amusante. Nous espérons que cela vous aidera !

Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques pour développer la créativité du langage selon Rodari
Être parentsLisez-le dans Être parents
Techniques pour développer la créativité du langage selon Rodari

Les enfants débordent d'imagination lorsqu'on leur laisse la possibilité de l'exprimer. Découvrez des techniques pour stimuler la créativité du lan...



  • Fresneda, M. D., & Mendoza, E. (2005). Trastorno específico del lenguaje: Concepto, clasificaciones y criterios de identificación. Revista de Neurología, 41(1), 51-56.
  • Muñoz-López, J., & Carballo-García, G. (2005). Alteraciones lingüísticas en el trastorno específico del lenguaje. Revista de neurología, 41(1), 57-63.
  • Coloma, C. J., Pavez, M. M., Peñaloza, C., Araya, C., Maggiolo, M., & Palma, S. (2012). Desempeño lector y narrativo en escolares con trastorno específico del lenguaje.