6 types de bavoirs

12 février 2019
L'une des plus vieilles manières d'empêcher que l'enfant ne tache ses vêtements en mangeant ou en jouant avec des liquides, c'est d'utiliser des bavoirs.

Les mères cherchent toujours des articles qui seront utiles pour affronter les défis du quotidien avec ses enfants. Nous nous référons en particulier à la protection des vêtements pendant le repas.

Heureusement, le marché regorge de nombreux types de bavoirs. Ces derniers sont nécessaires au moment du repas, mais également pour d’autres activités.

Lorsque le bébé commence à manger seul, l’utilisation du bavoir devient indispensable. Aujourd’hui, la créativité a révolutionné cet article. Grâce aux bavoirs, les enfants pourront apprendre à manger seuls sans cela ne représente un inconvénient. Ils seront à la fois à la mode et confortables.

Différents types de bavoirs

Les bavoirs sont vendus sous diverses formes et dans une grande variété de matériaux qui s’ajustent à chaque besoin. Pour sélectionner le bon type, il est important que nous connaissions l’utilité de chaque type qui existe.

  • Bavoirs traditionnels

    Ce modèle est le plus connu sur le marché des accessoires pour bébé. Il s’agit d’une demi-lune avec deux lanières de chaque côté de la partie supérieure pour le nouer autour du cou du bébé. On peut le trouver en coton ou en tissu de serviette. On les utilise, surtout, pour nettoyer la bave de l’enfant.

    Sa taille peut varier. L’important est d’acquérir un bavoir qui recouvre toute la poitrine de l’enfant. L’on évite ainsi que la bave ne le mouille et ne le fasse attraper froid. On l’utilise également pour sécher la bouche quand le bébé boit du lait. En règle générale, ils sont élaborés avec des matériaux faciles à laver.

  • Type bandanabavoirs

    Ce type de bavoirs est le plus populaire actuellement. C’est la version actualisée du bavoir traditionnel. Il ressemble à un foulard et permet de récupérer la bave du bébé. En effet, celle-ci reste dans les plis. Ce type de bavoirs est visuellement attractif. On les trouve généralement en paquets avec différentes couleurs. Ainsi, l’enfant peut combiner avec ses vêtements.

    Lisez également :
    Mon bébé bave beaucoup, que faire ?

  • Pour le repas

    Ces bavoirs sont conçus pour l’heure du déjeuner, du goûter ou du dîner du bébé. En règle générale, ils sont fabriqués avec un matériel facile à nettoyer tels que le plastique, la silicone, le néoprène ou le caoutchouc. La plupart possède une poche où sont recueillis les restes d’aliments qui tombent lorsque l’enfant mange.

    Une série de bavoirs

    Ils sont idéaux pour toute activité qui entraîne du désordre ou qui pourrait salir les vêtements. C’est le cas par exemple lorsque les enfants jouent dans la boue ou réalisent des activités manuelles avec de la peinture.
  • Avec manches

    Ce type de bavoirs est plutôt destiné à des enfants plus âgés, qui mangent déjà seuls. Ils couvrent l’intégralité du torse et évitent qu’ils ne tachent leurs vêtements. Ces derniers sont parfaits pour les jeux avec de la peinture. Ce type de bavoirs est en général élaboré en plastique. Ils peuvent également exister en d’autres matériaux.

  • De type poncho

    Ceux-ci sont les plus grands que l’on peut trouver sur le marché des bavoirs. Ils entrent dans la catégorie du tablier. On les place au-dessus de la tête. Ils sont parfaits pour protéger tous les vêtements, que ce soit pour manger, pour peindre avec les mains ou pour jouer dans la boue.

  • Bavoirs personnalisés

    Ce type fait appel à la créativité de la mère qui souhaite confectionner un bavoir unique pour son bébé. Les mères peuvent ainsi chercher différents matériaux tels des tissus confortables, en plastique ou en crochet tissé.

    Elles les décorent avec une infinité d’accessoires comme des paillettes, de petits pierres, des rubans, entre autres. Dans la plupart des cas, l’on fait broder le prénom de l’enfant.

    En règle générale, le modèle que l’on emploie est le traditionnel en forme de demi-lune. Néanmoins, de nombreuses mères prennent le risque de le confectionner et de décorer un bavoir avec des manches ou de type poncho. Certes, quelque soit le type, il pourrait constituer un excellent cadeau pour l’arrivée d’un nouveau bébé : un joli détail, unique et très utile.

    Grâce à tous les types de bavoirs qui existent, aujourd’hui, les mères peuvent prendre soin des vêtements de leurs enfants plus facilement et combiner à la mode ces articles. Ils doivent toujours suivre le bébé où qu’il aille. Outre le fait d’être jolis et attractifs, ils contribuent au maintien de l’hygiène. En résumé, c’est indispensable.