Faire référence aux capacités psychomotrices des enfants, c’est comprendre que chaque mouvement physique a son origine dans l’esprit du nourrisson. Cet aspect est fondamental dans le développement humain et doit donc être traité à la base. Il existe différentes manières de travailler sur les habiletés psychomotrices, l’une d’entre elles étant le sport.
Dans cet ordre d’idées, ci-dessous, nous allons vous montrer une série de recommandations à mettre en pratique chez vos enfants.
Avant de continuer, rappelez-vous que toutes les activités sportives doivent être appréciées par les enfants. Ainsi, les bénéfices seront beaucoup plus pertinents et ils seront constamment motivés.
Sports pour les capacités psychomotrices des enfants
Le mouvement physique est devenu plus pertinent avec le temps et la recherche. Il est effectivement nécessaire pour que le développement intégral de l’être humain soit réalisé en temps opportun.
Cependant, la psychomotricité des enfants devient beaucoup plus importante car cet aspect doit être travaillé à partir des bases physiques, physiologiques et psychologiques. Comme mentionné ci-dessus, il est possible d’améliorer les capacités motrices grâce à divers sports.
Football
Le football est l’un des sports préférés des parents et des enfants. Étant l’un des plus pratiqués, c’est généralement le premier vécu par les enfants du monde entier.
Cependant, il n’est pas seulement recommandé pour être populaire, mais pour les avantages qu’il apporte aux compétences psychomotrices des enfants. En effet, sa pratique régulière stimule différentes capacités physiques, parmi lesquelles la coordination, l’agilité et l’équilibre.
De cette manière, l’enfant apprendra à contrôler sa motricité à travers ses pensées. Ce processus sera construit étape par étape à travers le football.
La natation pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants
Faire une liste des meilleurs sports sans inclure la natation est pratiquement illogique. Cette discipline sportive offre des avantages dans tous les domaines possibles et les compétences psychomotrices des enfants en font partie. D’autre part, il s’agit du sport le plus complet.
Dans l’eau, les enfants prennent conscience d’un grand nombre de mouvements et de processus physiques. Les gestes techniques tels que les caresses et les coups de pied, ainsi que la respiration, poussent les petits à augmenter leur concentration. De plus, la pratique continue de ce sport favorise le développement de capacités physiques telles que l’endurance, la coordination, la force et la souplesse.
Karaté
Le karaté est l’un des arts martiaux les plus célèbres au monde, mais sa pratique est généralement plus populaire dans les régions orientales. Ce sport de combat met l’accent sur le respect de l’adversaire, ainsi que sur le contrôle de son propre corps.
Cette discipline est très intéressante pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants, car elle favorise la connaissance de soi, motrice et mentale. De plus, ce sport nécessite un haut degré de communication avec les pairs.
Les enfants peuvent également apprendre à améliorer leurs émotions, comme la gestion de la colère et le contrôle des impulsions.
Le basket-ball pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants
La série de mouvements impliqués dans un sport comme le basket-ball suggère que le développement psychomoteur doit être élevé. En tant que parent, imaginez votre enfant faire un défilement tout en faisant rebondir une balle avec ses mains.
Pour que la situation ci-dessus soit réalisée, il est conseillé que les capacités psychomotrices des enfants soient élevées. Les exercices méthodologiques du basket favorisent cet aspect.
D’autre part, ils contribuent également au développement de capacités physiques telles que la coordination, l’agilité et l’endurance. À cela s’ajoute la capacité de réagir et de prendre des décisions.
Tennis
Asseyez-vous avec votre enfant pour regarder un match de tennis. S’il a plus de 6 ou 7 ans, demandez-lui ce qu’il en pense.
Si vous avez la possibilité de le rapprocher d’une école de tennis, faites-le. Les déplacements, ainsi que la frappe de la balle avec la raquette, viennent favoriser les capacités psychomotrices des enfants. Coordination, force et agilité convergent dans cette discipline sportive. Sans aucun doute, une bonne alternative pour privilégier l’esprit et le corps.
Le plaisir est essentiel pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants
Malgré les recommandations ci-dessus, les sports destinés à améliorer la motricité des enfants doivent être basés sur le plaisir. Assurez-vous donc que votre enfant pratique une discipline sportive qui le motive et le rend heureux.
Consultez le médecin de famille et écoutez ses conseils sur les différentes pratiques sportives accessibles pour votre enfant. En revanche, il est nécessaire que les disciplines sportives aient une importante composante d’enseignement pré-sportif. Surtout si les enfants ont moins de 5 ans. De cette manière, les bases des compétences psychomotrices des enfants seront beaucoup plus solides et le développement sera optimal.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Neto, O. B., Barbieri, F. A., Barbieri, R. A., & Gobbi, L. T. B. (2009). DESEMPEÑO DE LA AGILIDAD, VELOCIDAD Y COORDINACIÓN DE NIÑOS PRACTICANTES Y NO-PRACTICANTES DE FÚTBOL. https://www.researchgate.net/profile/Lilian-Gobbi/publication/268431111_DESEMPENO_DE_LA_AGILIDAD_VELOCIDAD_Y_COORDINACION_DE_NINOS_PRACTICANTES_Y_NO-PRACTICANTES_DE_FUTBOL/links/55358a120cf218056e9299c8/DESEMPENO-DE-LA-AGILIDAD-VELOCIDAD-Y-COORDINACION-DE-NINOS-PRACTICANTES-Y-NO-PRACTICANTES-DE-FUTBOL.pdf
- Espinosa Chamba, G. G. (2016). La práctica de la natación como un medio para potenciar el desarrollo motriz. http://repositorio.utmachala.edu.ec/handle/48000/9835
- Avila Vanegas, J. H. (2021). ESTRATEGIA PEDAGÓGICA PARA MEJORAR EL DESARROLLO PSICOMOTRIZ A TRAVÉS DEL BALONCESTO: UN ESTUDIO SOBRE LAS DEFICIENCIAS COGNITIVAS EN ESTUDIANTES. http://repositorio.uwiener.edu.pe/handle/123456789/4399
- Flautero López, N. Y. (2011). Actividades psicomotrices y lúdico-recreativas como medio del programa de la clase de tenis para reducir los niveles de trastorno por déficit atención e hiperactividad (TDAT) de una niña de ocho años en la escuela de tenis del club del comercio de Bogotá. https://repository.unilibre.edu.co/bitstream/handle/10901/5979/FlauteroLopezNormaYisela2011.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- Delgado, A., Collado, E., & Rivadeneyra, M. L. (2002). Desarrollo motor en karate en niños y niñas de las categorías benjamín, alevín e infantil (5-11 años). Revista Digital-Buenos Aires (45) febrero de. https://www.efdeportes.com/efd45/karate.htm
- Bilbao, L., Corres, U., & Urdampilleta, A. (2012). La importancia de la psicomotricidad en la actividad físico-deportiva extraescolar. Digital. Buenos Aires, 1. https://www.efdeportes.com/efd165/la-importancia-de-la-psicomotricidad.htm