5 idées de cadeaux pour adolescents

· 30 janvier 2019
Si vous pensez à offrir des cadeaux pour adolescents, prenez note de ces excellentes options. Peut-être qu'ils ne vous les ont jamais demandé, mais nous sommes sûrs qu'ils vont les adorer.

Parmi les changements qu’éprouve un jeune pendant son adolescence, il y a ceux qui sont liés à ses goûts et ses préférences. 

Par ailleurs, dans de nombreux cas, les parents sont confrontés à des ados exigeants qui veulent les accessoires technologiques à la mode. Face à cela, il est normal de se demander quels sont les meilleurs cadeaux pour adolescents.

Le plus important est de ne pas tomber dans l’excès ou la tentation de leur donner tout ce qu’ils demandent. Assurez-vous que chaque cadeau contient une fonction éducative ou stimule ses talents et loisirs (même si eux ne le perçoivent pas ainsi).

« Une des principales tâches de l’adolescence est de trouver une identité. Pas nécessairement une connaissance de ce que nous sommes, mais plutôt un éclaircissement de ce que nous pourrions devenir »

Les meilleurs cadeaux pour adolescents

1. Eléments artistiques ou sportifs

L’un des plus grands devoirs des parents est d’encourager les loisirs et les compétences des enfants. Si le jeune pratique un sport ou quelconque activité artistique, offrez-leur le matériel nécessaire.

Certains exemples de ces cadeaux sont des instruments de musique, du matériel de peinture ou des équipements sportifs.

Les cadeaux pour adolescents doivent stimuler leur créativité ou répondent à un besoin spécifique.

2. Une enceinte étanche à l’eau

En règles générales, les adolescents passent beaucoup de temps sous la douche ou à l’extérieur. Une chose qu’ils vont adorer recevoir est une enceinte étanche à l’eau qu’ils pourront connecter à leur ordinateur ou leur téléphone.

Sur le marché, vous en trouverez énormément qui adhèrent aux surfaces, imperméables à l’eau et avec une connexion bluetooth.

3. Un appareil photo

Une excellente manière de stimuler le talent créatif des jeunes et de les motiver à faire des photos. En plus d’apprendre l’essence de l’art ou du métier, ils seront occupés dans quelque chose de productif.

Pour compléter cette activité, un appareil photo est un superbe cadeau. Qu’il soit numérique ou argentique.

4. Un abonnement à une plateforme musicale ou cinématographique

C’est une bonne idée que les jeunes puissent accéder à leur musique et leurs films préférés depuis n’importe quel appareil. Dans ce cas, le cadeau implique de grandes responsabilités pour vous et votre enfant.

En effet, chacun doit s’engager à ce que l’accès à ces ressources multimédias ne soit pas excessif ou envahisse le temps d’autres activités importantes.

5. Inscription à des cours d’un sujet qui les intéresse ou leur plaît

Encouragez-les à profiter du temps libre en apprenant quelque chose qui leur servira pour leur vie et les aidera à être plus disciplinés. Des cours d’art, les clubs sportifs ou des abonnements à un gymnase, représentent des activités saines pour eux.

Un accord doit être établi sur le fait qu’aucune de ces activités ne peut nuire à l’école ou à la maison.

Une inscription à un cours ou à une salle de sport fait partie des meilleurs cadeaux pour adolescents.

Quelques conseils au moment de faire des cadeaux pour adolescents

  • Avant d’acheter un cadeau que vos enfants demandent, laissez-les s’exprimer et justifier leurs paroles. Cela ne veut pas dire que vous répondez toujours de manière affirmative, mais que vous donnez de l’importance à ce qu’ils pensent.
  • Évitez de leur donner la sensation d’être le centre du mondeLorsque l’égocentrisme s’empare d’une personne, il finit par causer de nombreux problèmes à court ou à long terme. Soyez également clairs et faites-leur comprendre que votre travail n’est pas de leur donner ce qu’ils veulent et quand ils veulent. Vous êtes plus qu’un simple fournisseur.
  • Apprenez-leur à penser également aux autres. Rappelez-leur la valeur de la gratitude et des bonnes manières. Les valeurs doivent leur apprendre que les besoins des autres sont tout aussi importants.
  • Quand on satisfait absolument tous leurs désirs, on finit par courir le risque qu’ils deviennent des personnes insatisfaites et peu reconnaissantes. Montrez-leur que lorsqu’un être humain doit se battre pour quelque chose, il apprend à l’apprécier davantage.
  • Évoquez également l’influence excessive des médias. Notre société donne la priorité au consumérisme et cela est dû, en grande partie, à l’influence de la télévision ou d’internet. Dès le plus jeune âge, faites-leur comprendre que tout ce qu’il voit n’est pas vrai ou sain. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin d’aller à l’encontre de leurs valeurs pour appartenir à un groupe.

Enfin, assurez-vous que les cadeaux que vous offrez à vos enfants adolescents répondent à un besoin ou les motivent à faire quelque chose de positif.

N’oubliez pas non plus que les parents ne doivent pas réaliser toutes les demandes d’un adolescent. Une partie de la discipline et de la formation du caractère est de leur donner les éléments pour atteindre les choses par eux-mêmes.