11 bienfaits de la stimulation aquatique pour les bébés

· 10 décembre 2017

La stimulation aquatique est une méthode qui permet aux bébés d’apprivoiser l’eau grâce au jeu. Elle est adaptée aux tout petits.

Il est important de préciser que les parents ont leur rôle à jouer pendant le développement de leur enfant. Il ne s’agit pas seulement de lui apprendre à nager : on lui permet d’apprivoiser l’espace. Les plus petits s’épanouissent dans l’eau parce que c’est un milieu qui leur rappelle le ventre maternel.

Chaque étape de la croissance d’un enfant demande des exercices particuliers. La stimulation aquatique permet au bébé de développer certaines parties de son anatomie. Non seulement cette activité lui permet de prendre conscience de son corps mais présente également de nombreux avantages.

Les bienfaits de la stimulation aquatique chez les bébés

1. Elle renforce le lien entre le bébé et sa mère ou son père

Durant les premiers mois, le bébé perçoit son corps à travers la relation qu’il entretient avec sa mère. C’est grâce à ce lien qu’il comprend et sépare son propre corps de ce qui l’entoure.

La stimulation aquatique donne aux bébés une sensation de sécurité. C’est quelque chose de très important qui favorise de futures relations interpersonnelles. Les liens familiaux sont renforcés par cette activité.

L’affectivité et les émotions jouent un rôle essentiel dans le développement de l’amour-propre et du sentiment de sécurité. Chaque session sera petit à petit plus intense. Le contact corporel est constant.

2. Elle favorise le développement sensoriel du bébé

Les sensations que le bébé ressent dans l’eau lui permettent d’intégrer et de gérer de nouvelles informations relatives à son environnement. Cela signifie que son corps apprend à analyser ce que lui disent les sens. En effet, les informations sont vérifiées par le système nerveux pour créer ce qu’on appelle des sensations.

La stimulation aquatique favorise le développement sensoriel du bébé.

3. Elle développe sa musculature

La stimulation aquatique favorise le tonus musculaire. En effet, le corps du bébé prend différentes postures et doit trouver son équilibre dans l’eau. Ce type de stimulation lui sera utile quand il apprendra à marcher.

Dans l’eau, le poids du corps diminue de près 90%. Il est donc beaucoup moins difficile de porter le bébé. C’est une caractéristique du milieu aquatique qui permet des mouvements, des postures, des sensations et des jeux différents.

Le bébé est donc capable de réaliser des gestes qui défient la gravité, comme des cabrioles ou des sauts. Il apprend et apprivoise des notions physiques, comme le fait de flotter, de se propulser, de se déplacer, de trouver son équilibre, de résister à une force contraire, etc.

4. Elle renforce son appareil respiratoire

C’est une activité qui aide l’enfant à expulser le mucus. L’immersion dans l’eau renforce sa capacité respiratoire.

5. Elle renforce son système immunitaire

La stimulation aquatique renforce les défenses immunitaires du bébé, ce qui lui permet d’attaquer des infections comme les bactéries et les virus.

6. Elle développe et favorise sa psychomotricité

La stimulation aquatique contribue au développement des capacités motrices, expressives et créatives du bébé. Cette activité lui permet d’explorer de nouvelles connaissance et d’enrichir son expérience psychomotrice.

Le milieu aquatique offre la possibilité de se déplacer différemment. Le bébé peut essayer des nouvelles choses et découvrir de nouvelles activités, qui lui permettront ensuite de développer ses capacités. Il apprend à interagir avec son environnement. Quand on l’immerge dans un milieu différent, cela stimule son apprentissage et son développement intellectuel.

7. Elle stimule sa perception visuelle et tactile

Dans l’eau, beaucoup de choses sont différentes, notamment notre perception de l’environnement. La stimulation aquatique permet donc au bébé d’expérimenter de nouvelles sensations, ainsi que de développer sa dextérité manuelle.

8. Elle aide le bébé à se détendre

La stimulation aquatique a des vertus relaxantes. Cela marche aussi bien sur les adultes que sur les enfants. Une bonne baignade nous aide toujours à trouver le sommeil.

9. C’est une excellente préparation pour la natation

Le contact avec l’eau dès le plus jeune âge offre au bébé l’opportunité d’apprendre à nager. Il est très important que les enfants sachent nager. C’est également un bon moyen d’initier et d’encourager la pratique d’une activité sportive.

10. Le bébé a plus d’appétit

Nous savons tous que passer un moment dans l’eau donne faim. C’est la même chose pour les bébés : en sortant de l’eau, ils auront plus d’appétit.

11. Il développe sa perception de lui-même

Le fait d’apprivoiser son corps en prenant différentes positions permet à l’enfant de développer sa perception et sa conscience de lui-même. En flottant et en se déplaçant dans l’eau, il apprend à gérer l’espace : ce qui est au-dessus et en-dessous de lui, dehors et dedans, devant et derrière, etc.

Dans l'eau, le bébé peut prendre de nouvelles positions.

Nos conseils pour commencer la stimulation aquatique

  • Faites confiance à des professionnels qui ont une expérience dans la stimulation aquatique des bébés.
  • Les piscines doivent être réservées aux bébés et l’eau traitée en conséquence, de préférence sans chlore. Les piscines au sel sont particulièrement recommandées. De plus, l’eau doit avoir une température comprise entre 32°C et 34°C pour éviter d’endommager les muqueuses, la peau et les yeux des bébés.
  • Il est inutile de se presser ou de se fixer des objectifs trop stricts. Chaque bébé se développe à sa façon. Tous les enfants feront des progrès différemment, mais tous bénéficieront de cette activité. Le programme doit s’adapter aux caractéristiques du bébé, jamais l’inverse.