5 conseils pour protéger la santé des yeux des enfants

L’enfance est une étape déterminante dans le développement de la vision. Il est donc important de protéger la santé des yeux des enfants. A quoi devez-vous être particulièrement attentif?
5 conseils pour protéger la santé des yeux des enfants

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

L’attention que l’on porte à la santé des yeux des enfants est cruciale tout au long de leur processus de croissance. Bien que beaucoup l’ignorent, les enfants sont exposés à un certain nombre de facteurs qui peuvent entraîner le développement de troubles oculaires. Toutefois, l’adoption d’habitudes saines et l’intervention opportune de professionnels peuvent réduire considérablement les risques.

Dans ce sens, il est conseillé de revoir les habitudes quotidiennes des enfants, non seulement dans le but de corriger leurs mauvaises habitudes, mais aussi d’incorporer des stratégies simples pour aider à prendre soin de leurs yeux. Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques recommandations.

Comment protéger la santé des yeux des enfants?

Les troubles oculaires dans l’enfance peuvent entraîner des problèmes de comportement, des difficultés d’apprentissage et, par conséquent, l’échec scolaire. Les devoirs ont tendance à être très exigeants sur le plan visuel, car ils nécessitent de traiter constamment des informations et d’interpréter des stimuli visuels. Pour éviter ces problèmes à vos enfants, appliquez les conseils suivants.

1. Protéger la santé des yeux contre les dommages causés par le soleil

Les lunettes de soleil enfant sont essentielles pour protéger leurs yeux des dommages causés par les rayons ultraviolets. Bien que beaucoup l’ignorent, les rayons UVB et UVA provoquent une dégénérescence structurelle des protéines qui composent les parties essentielles de l’œil, comme la cornée, le cristallin et la rétine. Par conséquent, avant d’exposer les enfants au soleil, il est nécessaire de leur fournir ce type de protection.

2. Assurer une alimentation nutritive et équilibrée

Un apport optimal en nutriments est essentiel à tous les stades de la croissance des enfants. En ce qui concerne la santé des yeux, il est important de veiller à un apport optimal en vitamines A, B, C et E, ainsi qu’en acides gras oméga-3, en zinc et en sélénium. Ces nutriments peuvent être obtenus à partir d’aliments tels que les suivants :

  • Légumes crucifères.
  • Œufs.
  • Avocat.
  • Fruits secs.
  • Poissons.
  • Carotte.
  • Kiwis.
  • Jus d’orange.

3. Faire des pauses tout au long de la journée

Il est important que les enfants fassent des pauses visuelles régulières, toutes les 30 à 40 minutes, lorsqu’ils lisent, écrivent ou étudient. De fait, s’ils utilisent des appareils mobiles ou des ordinateurs, ce temps devrait être réduit à toutes les 20 minutes.

À cet égard, l’Académie américaine de Pédiatrie (AAP) recommande que les enfants limitent leur contact avec les divertissements numériques à une ou deux heures par jour. En revanche, s’ils ont moins de 2 ans, ils ne devraient avoir aucun contact avec les appareils.

4. Assurer un bon éclairage des espaces d’étude

L’espace d’étude des enfants doit être bien éclairé pour protéger leur santé visuelle et réduire la fatigue oculaire. Si possible, leur zone d’étude devrait être éclairée par des sources de lumière naturelle, qui permettent à l’œil de se détendre sans se fatiguer. Quant aux sources de lumière artificielle, il est recommandé d’utiliser des lumières chaudes.

5. Prévoyez des contrôles réguliers des yeux

Étant donné l’importance de la santé des yeux des enfants au cours de leur développement et de leur croissance, il est préférable de bénéficier d’un soutien professionnel dès le plus jeune âge.

Les examens réguliers des yeux doivent commencer dès les premiers mois de la vie et se poursuivre tout au long de la scolarité. La détection précoce des problèmes visuels est la clé d’un traitement réussi.

Prenez soin de la santé des yeux de vos enfants en adoptant un mode de vie sain

Enfin, bon nombre des facteurs qui contribuent aux problèmes visuels des enfants ne peuvent être modifiés. Cependant, le maintien d’un mode de vie sain, le port de lunettes de soleil et des contrôles réguliers de la vue peuvent contribuer à réduire les risques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment améliorer la mémoire visuelle des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment améliorer la mémoire visuelle des enfants ?

Développer une bonne mémoire visuelle influencera la réussite scolaire des enfants. Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer cette cap...