5 conseils originaux pour l’heure de mettre bébé au lit

27 janvier 2019
Quand une femme est enceinte et n'est pas encore maman, elle ne s'imagine pas à quel point cela peut être difficile de faire dormir un bébé. La réalité est que les bébés dorment seulement quand ils en ont besoin.

Et ce sont nous, les adultes, qui essayons de mettre bébé au lit pour pouvoir se reposer. Ou aussi pour faire d’autres activités que l’on ne peut pas faire quand ils sont réveillés.

Vraiment, mettre bébé au lit peut être l’une choses les plus compliquées de la maternité. Et il n’y a pas de manuel d’instructions qui serve pour tous les bébés du monde. Mais il existe certaines techniques que vous pouvez essayer pour trouver ce qui marche avec votre bébé.

Mettez une serviette chaude dans le berceau avant de mettre bébé au lit

Votre bébé peut ne pas être à l’aise dans le froid de ses draps après avoir été bien au chaud dans vos bras. Utiliser des couvertures n’est pas une bonne idée jusqu’à ce que les enfants aient au moins un ou deux ans. C’est pour cela que les « gigoteuses » des bébés sont si populaires, en plus d’utiliser des pyjamas bien chauds.

Mais avant d’allonger votre bébé dans son berceau, vous pouvez placer une serviette sèche et chaude dedans. Laissez la pendant quelques minutes. Ainsi, quand vous l’enlèverez, le berceau restera chaud et cela aidera votre petit à se détendre et à mieux dormir.

Avec quelques routines bien établies, bébé devrait s'endormir facilement

Les habitudes peuvent changer de temps en temps, pour le meilleur

C’est une bonne idée que les routines de l’heure de mettre bébé au lit ne soient pas toujours réalisées par maman ou par papa. Parce que si on fait comme ça, le bébé ne voudra pas que ce soit l’autre des parents qui le couche.

Ainsi, si la mère et le père prennent des tours pour aller faire dormir le bébé, ce ne sera pas un problème quand l’un des deux sera occupé. L’autre fera alors tout simplement les routines.

D’autre part, les mères ont plus de probabilités de passer du temps avec les petits. Le lien entre eux s’établit alors de façon presque innée. C’est pour cela que l’heure d’aller au lit est une bonne opportunité pour le père d’interagir avec le bébé. Et ainsi, de renforcer le lien qu’il a avec lui.

Utilisez les vibrations de votre voix

Les bébés sont habitués à la voix de leur mère, car ils l’entendent tous les jours, avant même qu’ils soient nés. Étant donné cela, c’est une bonne idée que votre bébé puisse sentir les vibrations de votre voix. Il peut appuyer sa petite tête sur votre poitrine.

Vous pouvez lui chanter une chanson, lui parler, ou simplement fredonner. Le fait de ressentir les vibrations qui résonnent dans votre poitrine l’aidera à s’endormir et à se sentir bien.

Faites attention à l’heure à laquelle votre petit va dormir

Quand un bébé ne suit pas de routines bien établies, son sommeil ne doit pas encore être réglé. Un bébé a besoin de routines claires pour se sentir en sécurité. Et aussi bien sûr pour pouvoir dormir à la même heure tous les jours plus facilement.

Vous devrez suivre chaque jour les mêmes étapes quand la nuit approche, et vous devrez aussi vous poser quelques questions. Est-ce que vous mettez bébé au lit trop tôt ou trop tard ? Est-ce que vous suivez une routine ou est-ce que chaque jour est différent ?

Le repos de bébé et de toute la famille est important

Soyez flexible pour vous adapter aux besoins de votre bébé

Il est nécessaire de suivre les mêmes habitudes tous les jours. Mais même ainsi, soyez aussi flexible pour vous assurer que vous faites bien attention aux besoins de votre bébé.

Vous devez garder à l’esprit que ce qui a semblé marcher un soir pour que votre bébé s’endorme tranquillement, ne marchera peut-être pas la nuit suivante. Et vous devrez alors peut-être essayer une autre technique complètement différente.

Vous devrez commencer à être flexible et à changer les habitudes peu à peu. Ce jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure routine, celle qui convient à votre bébé. C’est ainsi que vous pourrez vérifier quelle méthode marche le mieux. Parfois, il suffit d’adapter l’heure du dîner pour que vous puissiez mieux vous reposer.

Vous avez donc quelques conseils pour que votre bébé puisse mieux s’endormir le soir. Mais rappelez-vous que chaque bébé est tout un monde, et que vous devrez vous adapter à ses besoins et à son rythme.

Et vous devrez surtout régler son horloge interne pour qu’il sache quand c’est la nuit et que c’est l’heure de dormir. Ne l’obligez jamais à dormir quand il ne veut pas… et ne le laissez pas non plus pleurer jusqu’à ce qu’il s’endorme d’épuisement.

Il a besoin de vous, et il a besoin de sentir votre chaleur pour se sentir en sécurité et au calme.