5 clés pour créer une zone d'étude à domicile

01 novembre, 2020
Vous voulez savoir comment créer la zone d'étude idéale pour vos enfants ? Voici quelques conseils. Prenez note de toutes les idées !

Avec la rentrée scolaire, et plus encore compte tenu de la situation actuelle que nous connaissons dans le monde entier, il est important que les enfants disposent d’une zone d’étude à la maison où ils peuvent faire leurs devoirs, revoir le programme ou, si nécessaire, suivre les cours en ligne.

De fait, selon les spécialistes de la psychologie des enfants et des adolescents du Gabinete Psicodiagnosis, l’un des facteurs fondamentaux de la motivation scolaire des enfants est de leur fournir un espace d’étude approprié, qui soit silencieux, où il n’y a pas de distractions et qui soit bien éclairé et ventilé.

En outre, il existe d’autres clés à prendre en compte pour créer un espace d’étude chez soi. Vous voulez savoir lesquelles ? Nous vous en parlerons dans les lignes qui suivent.

5 clés pour créer une zone d’étude à domicile

Un enfant lisant un livre.

1. Choisir un bon bureau

Le choix d’un bon bureau est essentiel pour créer un environnement propice à l’étude. Il doit être proportionnel à la taille de l’enfant, c’est-à-dire que la table doit être à la hauteur de la poitrine de l’enfant.

En outre, il doit être suffisamment grand pour pouvoir y placer le matériel nécessaire à l’étude, et il doit être résistant afin de pouvoir supporter plusieurs années scolaires en parfait état.

2. Avoir une chaise ergonomique

Un autre meuble indispensable dans un espace d’étude est la chaise. Il est recommandé de le rendre ergonomique, afin que l’enfant puisse y passer de nombreuses heures assis tout en gardant une bonne posture corporelle.

Si l’élève a tendance à être agité, il est préférable que le fauteuil n’ait pas de roues, pour éviter, dans la mesure du possible, les jeux et les mouvements inutiles.

3. Disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet

Aujourd’hui, en pleine ère de la numérisation, l’ordinateur est un outil de base pour la bonne exécution des tâches académiques, en particulier dans l’enseignement supérieur. Pour cette raison, il est important de disposer d’un ordinateur et d’un accès à une bonne connexion Internet dans la zone d’étude.

Pour éviter les problèmes de vision, il est pratique que l’ordinateur soit placé sur le bureau et que l’écran soit placé à une distance d’un bras de l’enfant.

4. Avoir suffisamment de meubles pour stocker et organiser le matériel scolaire

Chaque zone d’étude doit disposer de suffisamment d’étagères, de tiroirs et de boîtes pour stocker et organiser le matériel scolaire nécessaire à la réalisation des tâches scolaires (livres, cahiers, notes, crayons, etc.). De cette façon, l’enfant aura tout à portée de main pour une utilisation ou une consultation éventuelle.

5. Décorer l’espace d’étude au goût de l’enfant

En principe, l’espace d’étude est créé dans l’intention que l’enfant y passe de nombreuses heures, il est donc important qu’il s’y sente à l’aise. En ce sens, il est important que l’étudiant choisisse lui-même une partie de la décoration et lui donne sa touche personnelle.

Par exemple, vous pouvez lui laisser choisir la couleur des meubles, la couleur des murs, accrocher ses propres dessins, poser des affiches ou des feuilles décoratives pour motiver votre enfant, etc.

Un enfant étudiant sur une tablette.

L’importance de créer un bon espace d’étude chez soi

Pour qu’un enfant devienne un bon étudiant, il est essentiel qu’il acquière et intériorise de bonnes habitudes d’étude dès son plus jeune âge. Pour y parvenir, il est très important de disposer d’un véritable espace d’étude à la maison.

Un tel lieu peut être situé dans la chambre à coucher, le salon, un bureau ou même la cuisine, pour autant que ce lieu présente les caractéristiques nécessaires pour être considéré comme optimal pour l’étude.

De plus, s’il y a suffisamment de place, plusieurs coins peuvent être créés dans la zone d’étude : un pour la lecture, un autre pour l’ordinateur, un autre pour les travaux manuels…

Bien que la taille de la place soit une question secondaire, ce qui est vraiment important, c’est que l’enfant sache qu’il a un endroit précis dans la maison où il peut effectuer ses travaux scolaires dans les meilleures conditions possibles.