Lorsqu’on aborde le sujet des éléments chimiques à l’école, tout devient un fouillis de chiffres, de lettres et de symboles. Mais ce n’est pas le cas, car ce tableau est parfaitement ordonné. Il suffit d’apprendre une série d’astuces pour apprendre le tableau périodique des éléments et ainsi, vos enfants le manieront parfaitement.
Voyons tout d’abord de quoi il s’agit avant d’apprendre à déchiffrer ses secrets. Ne passez pas à côté!
Quel est le tableau périodique des éléments ?
“Le tableau périodique des éléments chimiques est l’une des réalisations les plus importantes de la science, car il capture l’essence non seulement de la chimie, mais aussi de la physique et de la biologie.”
-Nations Unies, 2019-
Le tableau périodique fut créé par le professeur de chimie, Dmitri Mendeleev, en 1869. Ce modèle a ensuite été élargi et amélioré et constitue la base de l’outil que nous connaissons aujourd’hui.
Le schéma du tableau ordonne les différents éléments et nous présente les données et symboles suivants :
- Lettre ou lettres qui identifient chaque élément.
- Le numéro atomique.
- Les propriétés chimiques.
- La composition des électrons.
Les colonnes du tableau sont appelées groupes ou familles et les lignes sont appelées éléments. Au total, on retrouve 118 éléments disposés en 7 lignes et 18 colonnes.
En bref, les informations sont nombreuses ! Par conséquent, nous allons vous aider à faciliter l’apprentissage.
Découvrez les meilleures astuces pour apprendre le tableau périodique des éléments avec les enfants
Choisissez parmi les méthodes suivantes celle qui est la plus confortable pour votre enfant.
1. Faire appel au mnémotechnique
Utiliser des phrases pour retenir les éléments est une astuce très efficace pour mémoriser le tableau.
Grâce à ces astuces, vous pourrez facilement retenir le premier élément de chaque colonne dans le bon ordre, qui doivent correspondre aux lettres majuscules initiales : Hydrogène, Béryllium, Scandium, Titane, Vanadium, Chrome, Magnésium, Fer, Cobalt, Nickel, Cuivre, Zinc, Bore, Carbone, Azote, Oxygène, Fluor et Hélium.
Essayez de composer vos propres phrases ou histoires pour mettre en œuvre cette méthode !
2. Jouer aux cartes
ChemMend est un jeu développé par Vicente Martí Centelles et Jenifer Rubio Magnieto, professeurs du diplôme de chimie à l’Universitat Jaume I.
Les cartes aident les enfants à apprendre en jouant les groupes et les éléments auxquels appartiennent les éléments.
3. Construire une carte conceptuelle
Les schémas ou les cartes conceptuelles sont parfaits pour apprendre par association. Pour les fabriquer, vous pouvez utiliser des mots courants et les associer à des éléments chimiques.
Une autre façon d’utiliser cette méthode consiste à créer une carte conceptuelle avec des images de tous les jours associées aux éléments, au lieu de mots. Une bonne source pour cela est le tableau d’images créé par le physicien Keith Enevoldsen : The Periodic Table of the Elements, in Pictures. Il est disponible sur leur site en téléchargement au format pdf.
4. Essayer la méthode Loci
Le mot loci signifie ‘lieu’ en latin. Vous pouvez donc déjà imaginer en quoi consiste cette méthode : associer le lieu où l’on se trouve aux éléments du tableau. Vous pouvez le faire à la maison, lors d’une promenade quotidienne ou à l’école.
Cette stratégie est connue sous le nom de “palais des souvenirs”. Car elle active la mémoire et crée des connaissances par le biais d’associations.
5. Profiter de la technologie
La technologie offre une pléthore de sites éducatifs et d’outils numériques qui aident les enfants à faire leurs devoirs. Que ce soit pour apprendre l’histoire, la géographie ou la chimie, les applications mobiles sont une excellente ressource.
Jouer en ligne est une astuce valable pour apprendre. Il existe de nombreux jeux qui utilisent le tableau périodique des éléments et qui permettent même de s’auto-évaluer et de vérifier ses propres progrès.
Essayez des applications comme Tip, Atom ou Periodic Table Quiz pour jouer avec les éléments, résoudre des énigmes et apprendre de manière simple et amusante.
Pourquoi apprendre le tableau périodique des éléments ?
Assurément, avec l’une des méthodes que nous vous expliquons, votre enfant apprendra rapidement le tableau périodique et réussira ses examens sans problème. Il est également bon d’expliquer de manière pratique l’utilité réelle de ces connaissances.
Une bonne idée est de relier le tableau périodique à un élément de tous les jours. Par exemple, les étiquettes des aliments ou des médicaments.
De cette façon, les enfants trouveront plus de sens dans l’apprentissage des éléments. De plus, le tableau périodique perdra son halo de mystère et deviendra quelque chose d’utile pour la vie quotidienne.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Rodríguez-Blas, T., de Blas, A., Latorre-López, M., Picos-Nebril, S. (2021) “F ind Y nuestra P ersonal E LEMENTOS ”: un enfoque de acoplamiento a la introducción de Química a estudiantes de la escuela secundaria. Revista de Educación Química. Disponible en: https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jchemed.1c00002
- Servicio de Información y Noticias Científicas (2014) Proyecto ChemMend Un juego de cartas para aprender la tabla periódica. Fundación Española para la Ciencia y la Tecnología. Disponible en: https://www.agenciasinc.es/Noticias/Un-juego-de-cartas-para-aprender-la-tabla-periodica
- Zulfikar Abbany. (2017) ¿Por qué tengo que memorizar la tabla periódica de los elementos? Deutsche Welle Ciencia y Tecnología. Disponible en: https://www.dw.com/es/por-qu%C3%A9-tengo-que-memorizar-la-tabla-peri%C3%B3dica-de-los-elementos/a-39499233
- United Nations (2019) Acerca del Internatinal Year of the Periodic Table 2019. Disponible en: https://iypt2019.org/about-iypt2019/