4 séries qui mettent la diversité familiale en valeur

08 novembre, 2020
Combien de séries qui mettent la diversité familiale en valeur connaissez-vous ? Nous allons vous en recommander quelques-unes dans cet article.

Vous avez sûrement déjà vu beaucoup de films et de séries avec un père, une mère et leurs enfants représentant un modèle de famille traditionnel. Heureusement, de plus en plus de fictions choisissent de mettre en avant la diversité familiale.

Ces types de séries sont nécessaires pour que la société connaisse et normalise l’existence de tous types de familles, qui sont aussi valides que celles suivant les stéréotypes classiques. Nous allons donc, dans cet article, vous présenter une liste de certaines de ces séries. Lesquelles avez-vous déjà vues ?

4 séries qui mettent la diversité familiale en valeur

La série Modern Family.

© Lloyd-Levitan Productions, 20th Century Fox Television

Modern Family, la série qui met en avant une grande diversité familiale

Modern Family est l’une des comédies à succès de ces dernières années. Au fil de ses 250 épisodes, elle nous montre la vie de trois familles très diverses unies par le nom de Pritchett. Ainsi, nous pouvons voir le quotidien de :

  • Une famille reconstituée : formée de Jay Pritchett, un homme divorcé qui se marie pour la seconde fois avec Gloria, qui a un fils du nom de Manny, fruit d’une relation antérieure. Joe, le petit dernier de la famille, naît de ce nouveau mariage.
  • Une famille homoparentale : composée de Mittchel (fils de Jay) et de Cameron, deux hommes homosexuels qui décident d’adopter et d’être parents de Lily, une petite fille d’origine vietnamienne.
  • Une famille traditionnelle : formée de Claire (fille de Jay) et de Phill, qui ont trois enfants biologiques : Haley, Alex et Luke. Ceci les fait entrer dans la catégorie de famille nombreuse.

The Fosters

The Fosters est une série qui a été bien accueillie par la critique grâce à sa merveilleuse façon d’exposer et de traiter des thèmes LGBT en toute naturalité.

On nous présente ici Stef Foster et Lena Adams, un couple de lesbiennes qui forment une famille constituée d’un fils biologique de Stef et de deux jumeaux adoptifs, tous adolescents.

Ces deux femmes décident de servir de famille d’accueil à deux autres jeunes, deux frères qui ont connu différentes situations toxiques et de pénurie avec leurs précédentes familles d’accueil. Au début, il s’agit d’un simple accueil puis, au fil du temps, la confiance et la tendresse deviennent de plus en plus fortes. Cela les pousse alors à entamer des démarches pour l’adoption.

Transparent

Transparent est une comédie dramatique qui nous parle de la famille Pfefferman, constituée d’un couple de divorcés qui ont trois enfants adultes. Chacun est donc indépendant.

La série transparent.

© Amazon Prime Video / Pictures in a Row

L’histoire commence quand le père de famille décide de dire à ses enfants qu’il se sent femme, que c’est une femme trans et qu’ils doivent l’appeler Maura. Les trois frères doivent donc accepter et s’adapter à cette situation inattendue, ce qui, au début, leur est assez difficile.

Andi Mack

Andi Mack est une série pour adolescents de Disney Channel qui s’éloigne complètement du type de fictions que l’on voit habituellement sur cette chaîne. Elle nous parle d’une jeune de 13 ans qui découvre que celle qu’elle pensait être sa grande sœur est en réalité sa mère.

Cette série nous montre la vie d’une petite fille qui naît d’une grossesse adolescente et tout ce que cela implique, aussi bien pour la mère que pour la fille. Il faut aussi signaler que cette série est devenue célèbre parce qu’elle est la première fiction de Disney à avoir un personnage gay.

À propos des séries qui mettent en valeur la diversité familiale

La réalité est que la diversité existe et ne peut pas être cachée. La société doit être préparée à accepter et respecter tous types de personnes, indépendamment de leur sexe, genre, orientation sexuelle, mode de vie, etc.

Il est donc important que les séries de fiction mettent en avant différents groupes, même ceux qui décident de former une famille ne ressemblant pas à la traditionnelle.