4 recettes pour les bébés de 6 mois

L'un des piliers d'une alimentation saine est la variété. Par conséquent, nous vous proposons différentes recettes simples pour les bébés de 6 mois.
4 recettes pour les bébés de 6 mois

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2021

A partir de 6 mois, une alimentation complémentaire peut commencer. C’est un moment clé dans la vie de l’enfant, car il fait un grand pas en avant. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de lui donner du lait maternel, car cet aliment est le plus adapté pour le bébé jusqu’à sa première année de vie. Cependant, nous vous proposons les meilleures recettes que vous pouvez préparer pour les bébés à partir de 6 mois.

Quelques recettes pour les bébés de 6 mois

Toutes se distinguent par la prédominance des aliments frais et par leur haute densité nutritionnelle. En effet, il convient de préciser qu’il est nécessaire d’éviter la présence de certains aliments jusqu’au premier anniversaire, afin de ne pas compromettre la santé du bébé.

1. Crêpes à l’avoine et aux pommes

Petits bols de bouillie à l'avoine et aux fruits.

La farine d’avoine est l’une des meilleures céréales à inclure dans l’alimentation d’un enfant. Car elle contient une grande quantité de fibres solubles. Cet élément est essentiel pour nourrir le microbiote, comme en témoignent les recherches publiées dans The Journal of Nutritional Biochemistry.

Pour faire les crêpes, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 100 millilitres de boisson végétale.
  • 50 grammes de flocons d’avoine.
  • 1 œuf.
  • Une demi-pomme.
  • Une pincée de cannelle.

Elles sont très simples à préparer. Il suffit d’introduire tous ces ingrédients dans le verre d’un blender puis de les mixer jusqu’à obtenir un mélange épais.

Ensuite, mettez une partie de cette préparation dans une poêle chaude graissée à l’huile d’olive et faites bien cuire des deux côtés.

2. Purée de pommes de terre et carottes

Il est nécessaire d’assurer l’apport de glucides de qualité et autres micronutriments essentiels dans l’alimentation du bébé de 6 mois. Pour cette raison, la préparation de purées de légumes est indispensable. De plus, ces préparations sont généralement très bien acceptées par les plus petits et génèrent peu de rejet.

Il est important de noter que préparer une purée est vraiment simple et rapide. Il suffit d’éplucher deux pommes de terre et une carotte puis de les couper en petits cubes. Faites cuire le tout dans de l’eau et à la vapeur pendant 3 minutes puis mixez avec un mixeur plongeant. Ajoutez enfin de l’eau tiède jusqu’à obtenir la consistance désirée.

3. Purée de poulet, petits pois et haricots verts

Au cours des premières étapes de la vie, les besoins en protéines augmentent, car la croissance du petit se fait à pas de géant. Pour cette raison, il est important de satisfaire ses besoins avec des nutriments de haute valeur biologique, tels que ceux provenant d’aliments d’origine animale.

Afin de préparer une purée à haute teneur en protéines, il faut hacher une poitrine de poulet puis la faire dorer. En parallèle, lavez 100 grammes de petits pois et quelques haricots verts. Ajoutez les légumes dans la cocotte où se trouve la viande et recouvrez le tout d’eau, pour qu’elle cuise 30 minutes. Ensuite, mixez le tout avec un mixeur plongeant et le tour est joué!

4. Smoothie aux fraises

Inclure des fruits dans l’alimentation de l’enfant de 6 mois est essentiel pour assurer un apport continu en substances antioxydantes. Celles-ci neutralisent la formation de radicaux libres et préviennent le développement de pathologies chroniques et complexes.

Pour préparer un excellent smoothie à la fraise, il suffit d’introduire 10 fraises avec 100 millilitres de boisson végétale ou de lait maternisé dans un récipient adapté pour un mixeur. Mélangez le tout jusqu’à consistance légère puis proposez-le au bébé.

Préparez ces délicieuses recettes pour les bébés de 6 mois

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment facile de préparer des recettes adaptées aux bébés de 6 mois. Il est important de proposer à l’enfant différentes préparations afin qu’il s’habitue à consommer des aliments différents. Cela réduira le nombre de rejets alimentaires à l’avenir.

D’autre part, n’oubliez pas que le lait maternel est l’aliment de base jusqu’à la première année de vie. Grâce à lui, les allergies peuvent être prévenues ainsi que le risque de développer à moyen terme des pathologies chroniques et complexes.

Enfin, rappelez-vous, si vous avez des doutes sur les aliments que le bébé peut ou non consommer, consultez votre pédiatre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Développement émotionnel de 6 mois à un an
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Développement émotionnel de 6 mois à un an

Le développement émotionnel d'un être humain commence dès la naissance. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux stades émotionnels de 6 mois à un an...



  • Jayachandran, M., Chen, J., Chung, S., & Xu, B. (2018). A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. The Journal of nutritional biochemistry61, 101–110. Disponnible en: https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.06.010
  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. Disponible en: https://doi.org/10.1159/000499374

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.