Les rois de la Méditerranée ont refait surface et, pour cette raison, nous vous invitons à vous plonger dans l’univers des Phéniciens avec cette liste de prénoms pour garçons et filles. Vous y trouverez peut-être le prénom de votre futur bébé !
Malgré le fait que l’alphabet phénicien n’ait rien à voir avec l’alphabet latin (puisqu’il comprenait 22 lettres, et uniquement des consonnes), la vérité est que nous avons latinisé les prénoms pour vous, mais en respectant leur sens d’origine.
Découvrez ces prénoms d’origine phénicienne pour garçons et filles
La Phénicie est le nom d’une ancienne région du Proche-Orient qui occupait les régions actuelles d’Israël, de la Syrie, du Liban et de la Palestine. Contrairement à d’autres cultures, elle a laissé un héritage important aux civilisations ultérieures, dont un alphabet propre.
Les Phéniciens étaient connus comme un peuple conquérant, fort, avec des fils prêts à se battre et à gagner toutes les batailles. Par conséquent, les options suivantes marquent les caractéristiques que les parents voulaient donner à leurs enfants pour qu’ils aient un héritage prospère.
De même, la trace des dieux phéniciens fait l’objet d’études depuis des siècles. Aujourd’hui, certains de leurs noms ont été retracés et pourraient également être parfaits pour votre futur bébé. Surtout si vous aimez les options mythologiques.
Prénoms d’origine phénicienne pour filles
- Adama : pour le bébé qui sera une « belle fille ».
- Adonia : avec le sens de « mon seigneur est Dieu ».
- Ayin : fait allusion à « l’œil ». En fait, c’est une lettre de l’alphabet phénicien.
- Batnoam : pour celle qui sera une « fille ravissante ».
- Cabiria : prénom féminin d’origine phénicienne signifiant « grande, forte, puissante ».
- Coriander : c’est sous ce nom que l’on connaît la plante de la coriande.
- Didon : signifie « vierge ». C’était le nom d’une légendaire princesse de Tyr qui, après avoir fui sa patrie, fonda la ville de Carthage, dont elle fut la reine. Dans L’Énéide, Virgile narre les amours de Didon et Enée, avec le suicide de la reine après le départ du Troyen.
Noms de déesses phéniciennes
- Anaid : divinité phénicienne de l’eau et de la fertilité, semblable à la Vénus des Romains. Dans cet ordre d’idées, elle réunissait les attributs de Vénus, Minerve, Cérès et Diane.
- Anat : épouse de Baal, elle avait des pouvoirs sur la fertilité et la guerre. Elle n’était pas seulement vénérée par les Phéniciens : elle l’était aussi dans l’Égypte ancienne.
- Asherah : connue pour être la mère des dieux.
- Astarté : la principale déesse vénérée à Sidon. Elle avait des pouvoirs sur la fertilité, mais elle était aussi la patronne des marins, des guerriers et des chasseurs.
- Tanith ou Tinnit : « la femme serpent » est la déesse la plus importante de la mythologie carthaginoise. Ainsi, elle est la divinité de la lune, de la sexualité, de la fertilité et de la guerre, ainsi que l’épouse de Baal et patronne de Carthage. Elle était également vénérée en Égypte et en Hispanie (Ibiza).
Prénoms d’origine phénicienne pour garçons
- Abibaal : signifie « mon père est Baal ».
- Adad : « choc, rugissement ».
- Adonis : « Seigneur ». En fait, c’est une option sémitique et Adonaï est également utilisé pour désigner Yahweh dans l’Ancien Testament.
- Ahirom : signifie « mon frère est exalté ».
- Amilcar : pour « celui qui gouverne la ville ».
- Amilcare : fait allusion à « l’ami de Melkart ».
- Hannibal : son origine est phénicienne-carthaginoise et veut dire « béni par la grâce de Baal ». Dans cette lignée, Hannibal était un célèbre général carthaginois, né à Carthage en 246 av. J.-C..
- Baldo : « Seigneur protecteur du roi ». Dans cet ordre d’idées, Baltser (Baltazar) partage également le même sens.
- Belshazzar : signifie aussi « Dieu ou Seigneur qui protège le roi ».
- Hailama : littéralement, se traduit par « mon frère est exalté ». D’autre part, les variantes suivantes existent avec la même signification : Hiram, Hyrum.
Noms de dieux phéniciens pour garçons
- Aleyin : dieu phénicien de la météorologie. Fils de Baal et frère d’Anat, il était chargé des sacrifices et du maintien en vie des dieux.
- Baal : selon l’Ancien Testament, il fait référence au dieu mésopotamien Bel (assimilé par les Grecs et les Romains à Jupiter ou Zeus).
- Dagon : son nom était utilisé pour désigner trois dieux différents : un dieu qui a combattu Baal, un dieu de la mer ou un dieu sumérien de la fertilité.
- Eshmun : vénéré principalement à Sidon et à Chypre, il possédait plusieurs temples et était vénéré comme un dieu guérisseur. De plus, diverses danses ont été exécutées en son honneur.
- Chusor : le premier navigateur de l’humanité et le découvreur de la pêche. Il était considéré comme le dieu des forgerons et des armuriers, ainsi que le constructeur du palais de Baal.
- Melcart : d’origine cananéenne, il est le protecteur de la ville de Tyr. Lorsque la péninsule a été romanisée, ce dieu a commencé à être connu sous le nom d’Hercule parce qu’il était le « roi de la ville ». En fait, les Tyriens ont fondé leur temple en même temps que la ville de Cadix.
- Moloch : Dieu suprême, sanguinaire et protecteur de la ville de Carthage. De plus, il était représenté avec un corps d’homme et une tête de taureau.
- Reshef : dieu guerrier. Comme dans le cas précédent, son culte a atteint l’Égypte ancienne.
Les ancêtres éclairent votre chemin avec ces prénoms d’origine phénicienne
Nous espérons que ces options vous ont aidé à choisir le bon prénom pour votre futur bébé. Votre recherche s’arrête peut-être ici si vous envisagez de lui donner un prénom original, mais avec une tradition et beaucoup d’histoire.
Peut-être ne connaissiez-vous pas cet ancien peuple. Si tel est le cas, nous espérons que vous en savez désormais plus sur leur culture et que vous avez compris la pensée des parents phéniciens au moment de choisir le prénom de leur futur descendant.
Car oui, tous les parents, au moment de ce choix, suivent certaines exigences avant d’opter pour l’option finale… Quelles sont les vôtres ? Les alternatives suivantes les ont-elles remplies ?
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Blázquez JM, Alvar J. Fenicios y Cartagineses en el Mediterráneo. Ediciones Catedra S.A; 1999.
- Cristóbal V. Dido y Eneas en la literatura española. Alazet Revista de Filología. 2002;41-76.
- Matesanz Gascón, Roberto. ¿Dónde está la mitología fenicia?: Al-Idrisi y los Aventureros de Lisboa. Gerión, 2002. 20.
-
Todopapas. 28 Nombres de niño de origen Fenicio [Internet]. Todopapas.com. [citado 21 de septiembre de 2021]. Disponible en: https://www.todopapas.com/nombres/nombres-de-nino/nombres-de-origen-fenicio
- Wagner CG. Cartago. La ciudad de Aníbal. En: Fragor Hannibalis: Anibal en Hispania. Comunidad de Madrid; 2013. p. 82-105.