3 jeux amusants pour les adolescents

Il existe des jeux amusants pour les adolescents qui vous feront passer un merveilleux moment en famille. N'attendez plus avant de quitter les écrans et encourager votre jeune à jouer à plusieurs!
3 jeux amusants pour les adolescents

Dernière mise à jour : 14 septembre, 2021

Les adolescents d’aujourd’hui passent énormément de temps devant les écrans pendant la journée. Pour eux, c’est quelque chose de normal. Il est donc du devoir des parents de leur apprendre d’autres façons de se divertir et de partager du temps ensemble. Voici quelques idées de jeux amusants pour les adolescents.

Le jeu à l’adolescence

Pour beaucoup, le jeu semble être une activité exclusive pour les plus petits de la maison. Mais la réalité est que le jeu est important à n’importe quelle étape de la vie. Les adolescents ont donc également besoin de ce temps pour se sentir bien dans leur peau.

Selon une étude récente, passer trop de temps devant des écrans peut diminuer le bien-être psychologique des jeunes. Pour cette raison, il est nécessaire d’encourager un temps «déconnecté» pour réaliser une activité récréative en famille ou entre amis.

Certains des avantages du jeu chez les adolescents sont les suivants:

  • Améliorer l’interaction sociale.
  • Fournir une pause de repos des routines strictes.
  • Favoriser la créativité et l’imagination.
  • Stimuler la communication avec les autres.
  • Renforcer le lien affectif avec les autres joueurs.
  • Un excellent divertissement pour passer un bon moment.

Le jeu va bien au-delà des écrans et le plaisir ne se limite pas aux jeux vidéo. Il est nécessaire de leur apprendre que l’interaction entre les personnes autour du jeu est amusante et saine.

Quatre adolescents qui jouent à un jeu de société.

Des jeux amusants pour les adolescents

Nous partageons maintenant 3 idées de jeux pour les adolescents qui n’ont pas besoin de grandes ressources ou d’investissements d’argent.

1. Le jeu du téléphone

Ce jeu est un classique et les rires sont garantis. L’idéal est de le jouer en équipe, mais il est préférable qu’il y ait suffisamment de monde.

Le principe du jeu consiste à énoncer une phrase à l’oreille du premier joueur. Plus elle est complexe, mieux c’est. Celui-ci transmet le message au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier joueur le reçoive et le dise à voix haute. En remarquant les différences entre la phrase d’ouverture et la phrase de fin, le rire se répand dans toute la maison!

Si le jeu se joue en plusieurs groupes, l’équipe qui fait le moins d’erreurs dans la transmission du message gagne.

2. Le jeu des films, l’un des jeux les plus amusants pour les adolescents

Ce jeu classique est également très amusant. Pour y jouer, il faut faire deux équipes ou plus.

Une personne qui dirige le jeu choisit un film et le murmure à l’oreille d’un joueur. Celui-ci doit faire le mime pour que les autres découvrent de quel film il s’agit. Le groupe qui le devine en premier gagne.

3. Le jeu du menteur

C’est un jeu de cartes qui ne nécessite que deux joueurs. Le but est de placer les cartes au centre de la table à tour de rôle, jusqu’à ce que vous ayez tous les deux fini avec le jeu en main.

Concernant le déroulement, chacun doit dire le nom de la carte qu’il lance puis la poser face cachée sur la table. Si l’adversaire vous croit, c’est à votre tour. Mais s’il ne le croit pas, il demande à retourner la carte pour savoir si vous dites vrai ou non.

Lorsqu’un joueur ment et que la supercherie est découverte, il doit à nouveau ranger sa carte. Le premier qui parvient à se libérer de tout son tas gagne.

L’importance de jouer à l’adolescence

Une famille qui joue dans la nature.

Ces trois jeux sont simples mais suffisamment divertissants. Si vous le souhaitez, vous pouvez en choisir beaucoup d’autres. L’essentiel est de montrer au jeune qu’il existe différentes manières de s’amuser.

Dans la limite des possibilités, privilégiez le plein air et en famille, car les bienfaits de ce type d’activités sont bien plus nombreux que vous ne le pensez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les jeux vidéos pendant l’adolescence
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les jeux vidéos pendant l’adolescence

Les jeux vidéos occupent une place considérable à l'adolescence. Quelles sont les raisons d'un tel phénomène, de cette passion commune chez les jeu...



  • Tassia K. Oswald , Alice R. Rumbold, Sophie GE Kedzior, Vivienne M. Moore (Sep 2020) Psychological impacts of “screen time” and “green time” for children and adolescents: A systematic scoping review. Disponible en: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0237725
  • By Twenge, Jean M.,Martin, Gabrielle N.,Campbell, W. Keith
    Emotion, Vol 18(6) Sep 2018, 765-780. Decreases in psychological well-being among American adolescents after 2012 and links to screen time during the rise of smartphone technology. Disponible en: https://psycnet.apa.org/buy/2018-02758-001