18 prénoms de bébé inspirés par la nature

Vous cherchez un prénom de bébé inspiré par la nature ? Voici quelques idées pour les filles et les garçons.

Des enfants heureux sur une pelouse.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), certains des prénoms les plus donnés en France sont inspirés par la nature. On trouve par exemple Léo, qui vient de “lion”, ou Jade, provenant de la pierre du même nom.

Mais il existe de nombreux prénoms, tant pour les filles que pour les garçons, basés sur la faune et la flore qui peuvent être une excellente option pour un futur enfant – prenez note de la liste ci-dessous !

18 prénoms de bébé inspirés par la nature

Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 18 prénoms de bébé inspirés par la nature, répartis en deux groupes : 9 pour les filles et 9 pour les garçons. Vous serez sûrement surpris par la signification de certains d’entre eux !

Une fille jouant avec des fleurs.

Prénoms de bébé féminins liés à la nature

  1. Ainara : est un prénom d’origine basque qui signifie “hirondelle”. D’autres variantes de ce prénom sont Ainhara, Enara ou Elaia.
  2. Aurore ou Aurora : est un prénom d’origine latine qui signifie “aube”, “aube”, “est”, “lieu où le soleil se lève”.
  3. Edurne : est un prénom d’origine basque qui fait référence à la “neige”. Le prénom équivalent en espagnol est Nieves, Neige en français.
  4. Estelle ou Estela : est une variante d’Estrella. Son origine est latine et signifie littéralement “étoile du matin” ou “étoile de l’aube”.
  5. Gemma : également connu sous le nom de Gema. C’est un prénom qui vient du latin et dont la signification est “pierre précieuse”.
  6. Mélissa : est un prénom d’origine grecque qui fait référence au “miel” et aux “abeilles”. Les autres variantes sont Mélina, Mélaida, Mélita ou Mélitona.
  7. Paloma : vient du latin palumba, qui signifie “pigeon sauvage”ou “colombe”.
  8. Olivia : est un nom d’origine latine qui signifie “fruit ou branche de l’olivier”.
  9. Silvia : vient du latin silva, qui peut être traduit par “forêt”. Sa signification est “femme de la forêt” ou “naturelle des forêts”.

Prénoms de bébé masculins liés à la nature

  1. Adrien : vient du latin hadrianus, un mot utilisé pour désigner la famille romaine d’Hadria, un endroit proche de la mer Adriatique. Son sens littéral est “celui qui vient de la mer”. Il s’agit d’une variante du prénom Hadrian.
  2. Bosco : est utilisé comme nom propre, mais vient d’un nom de famille italien qui signifie “forêt”.
  3. Fabian : c’est une variante de Fabio, son origine est latine et signifie littéralement “cultivateur de haricots”.
  4. Ignace : dérivé du latin Ignatius, qui signifie “feu”. D’autres variantes de ce prénom sont Iñigo ou Iñaki.
  5. Ilan : est un prénom d’origine hébraïque qui signifie “arbre”.
  6. Jacinthe : est d’origine grecque et fait référence à la fleur du même nom.
  7. Nahuel : c’est un prénom d’origine mapuche qui signifie “tigre” ou “jaguar”.
  8. Pedro : vient du latin petrus, qui se traduit par “pierre”.
  9. Silvestre : est un nom d’origine latine qui signifie étymologiquement “celui qui vit dans la forêt”.

Un père et son enfant dans la nature.

“Nous faisons partie de la nature et si nous voulons survivre sur cette planète, nous devons en prendre soin.”

-Anonyme-

Pourquoi choisir des prénoms de bébé inspirés par la nature ?

Aujourd’hui, nous vivons dans une société mondialisée et culturellement diversifiée où les alternatives aux noms de bébé se sont multipliées, de sorte que le choix d’un prénom pour un futur enfant est devenu une tâche de plus en plus difficile. Une bonne façon de filtrer ces options est de se concentrer sur un sujet qui inspire, comme la nature.

Choisir un prénom de bébé basé sur la Terre Mère peut être un beau geste d’appréciation pour tout ce qu’elle a à offrir aux gens chaque jour. Car que serait l’être humain sans son environnement naturel, sans la flore, sans la faune ?

Mais cela ne doit pas rester une simple anecdote ; il ne s’agit pas de donner à un enfant un prénom inspiré par la nature et c’est tout. Nous devons profiter de cette occasion pour transmettre un message de sensibilisation, d’attention et de respect de l’environnement, si nécessaire à la survie et à la prospérité de l’espèce humaine, dès les premières années de sa vie.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Salazar, S. (2016). El gran libro de los nombres para tu bebé Guía ilustrada de nombres para niño y niña. Barcelona: Planeta.
Retour en haut